Dans DIY Zero Waste

Afin d’introduire cette recette de déodorant naturel, faisons un rapide retour sur cette démarche DIY. 

Je m’appelle Valentin, j’ai 22 ans, je travaille chez GreenMa depuis Janvier 2019 mon déclic écologique s’est produit il y a déjà quelque temps. 

Je réalise des recettes de DIY depuis quelques mois.

Après les bee’s Wraps et le dentifrice, j’ai tenté l’expérience avec le déodorant, en reprenant une recette partagée il y’a déjà quelques temps par Caroline, une de nos héroïnes green La recette est très simple, agréable en bouche et facile à adopter.

Avant de commencer : pourquoi créer soi-même son déodorant ?

  • D’abord, pour préserver notre santé et éviter des ingrédients potentiellement ou avérés toxiques présents dans les dentifrices conventionnels. Comme les sels d’aluminium (accusé de favoriser le développement de cancers du sein) tout comme le paraben (aussi suspectés d’être des perturbateurs endocriniens).
  • Parce que mettre du déodorant est un acte quotidien. Donc autant le faire avec des produits qui ne sont dangereux ni pour l’environnement, ni pour notre santé. (Rappelez vous, comme pour le dentifrice…) Si on part sur le fait que l’on vit 80 ans et qu’on met du déodorant tout les matins. Cela fait : 66 ans x 365j (Bon, 66 en admettant qu’on commence à mettre du déodorant à 14 ans) = 23 496 utilisations.
  • Parce qu’avec ce DIY, on réduit les emballages plastiques
  • Pour être autonome ! 
  • Parce que c’est simple et rapide !
  • Simplement pour l’expérience, se faire plaisir et pourquoi pas en profiter pour changer ses habitudes ! Parce que faire ses propres produits c’est un peu comme faire des travaux pratiques ou faire la cuisine. C’est agréable et cela peut mener à changer une petite habitude quotidienne.
  • Parce que je suis sûr que ça va vous plaire ! Je l’ai personnellement adopté depuis 6 mois. 

La recette et ses ingrédients

Avant de commencer, demandez vous si vous préféreriez un déodorant sous une forme solide (ajout de cire) ou sous une forme un peu plus liquide (similaire a un baume)

Tout les petits ingrédients pour un déodorant de choc !

Afin d’exécuter la recette il suffit simplement de mélanger dans cet ordre : 

  • 5 C à S d’huile de coco (à faire fondre avant de mélanger) + optionnel
  • 2 C à S de cire d’abeille
  • 2 C à S de bicarbonate de soude ( fin de préférence : pour éviter les grains)
  • 3 à 4 C à S de fécule de maïs
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

Déodorant Do It Yourself DIY Déo Natrurel GreenMa
1. Faire fondre l’huile de coco (et éventuellement la cire d’abeille)
Déodorant DIY ZéroWaste Déo naturel
2. Ajouter le bicarbonate de soude
Déodorant DIY ZéroWaste Déo naturel
3. Incorporer la fécule de maïs
DIY Zérowaste Déodorant Déo naturel GreenMa
4. Plus qu’a mettre l’huile essentielle avant de laisser solidifier dans la forme désirée

Pourquoi cette recette ?

Pour commencer, cette recette est une recette qui avait déjà été partagée sur notre journal par Caroline, une de nos héroïnes green qui nous expliquait sa recette DIY de déodorant

Il se trouve que j’avais déjà essayé une recette similaire, avec des huiles essentielles différentes, mais j’ai voulu refaire la recette en suivant celle de Caroline. Comme ça j’ai de nouvelles photos pour illustrer cette recette  ! 

En plus, j’ai fait la recette et sa variante, c’est à dire avec ou sans cire, pour pouvoir comparer les deux résultats ! 

Concernant les huiles essentielles dans les recettes DIY de déo, on retrouve souvent celle de palmarosa et de sauge car elles sont réputées pour leur action de contrôle des odeurs corporelles tout simplement. 

Déodorant DIY zéro waste GreenMa
Déodorants solides (sans cire et avec la cire d’abeille)

Mon retour d’expérience !

J’ai créé mon premier déodorant solide il y’a peut être 6 mois, c’est exactement cette recette que j’avais suivi, mis a pars un petit ajout d’huile essentielle de lavande, pour plus de senteur.

Depuis je n’utilise que ce déodorant fait par mes propres mains : fini les déo’s en spray, en bille ou en stick et leurs ingrédients non désirés !

Après quelques mois d’utilisation je peux vous dire que pour ma part ça fait vraiment le travail. Je sent (sans jeu de mot) son action quand je transpire avec et sans l’avoir appliqué au préalable.

Valentin de GreenMa

À vous de jouer !

Que vous ayez déjà fait des produits maison ou non, des DIY ou non, on vous invite à essayer cette super recette. Vous devriez être conquis ! 
Elle est plutôt simple et est pour le coup très économique. 

N’oubliez pas, une fois la recette finie et le résultat testé, partagez nous en commentaire vos impressions et votre avis sur cette recette.

Vous avez testé d’autres recettes de déodorant ? Faites nous part de votre expérience en commentaire. 🙂

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :

TUTO DIY – BEES’WRAP
Mélanie Lily : Green Cosmétique 
Caroline : Ma recette DIY de déodorant

Laisser un commentaire

Articles récents
0
Photo DIY Shampoing Solide
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !