Les produits DIY (Do It Yourself) sont de plus en plus répandus. Le fait-maison revient au goût du jour, et une multitude de tutos en tout genre sont disponibles en ligne.
Chez GreenMa, nous nous sentons tous concernés par l’accumulation des déchets plastiques sur notre planète. Nous mettons un point d’honneur à proposer des packagings éco-responsables, durables et réutilisables (démarche environnementale GreenMa). Et nous poursuivons aussi cette philosophie à la maison. Nous adorons créer nous-mêmes nos produits du quotidien !
Envie de vous lancer vous aussi ? Les raisons peuvent être nombreuses…
Que ce soit dans le cadre d’un mode de vie zéro déchet, d’une affinité avec les travaux pratiques, pour offrir un cadeau utile fait main, pour des raisons économique…. , nous sommes chaque jour plus nombreux à être motivés par le création de nos propres produits.
Nous avons donc décidé de nous lancer dans ce premier tutoriel de création de Bee’s Wrap, qui nous l’espérons sera le premier d’une longue série.
Mais si vous ne savez pas encore ce qu’est un Bee’s Wrap, deux mots sur cet outil bien pratique :
C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui a vocation à remplacer cellophane ou film alimentaire, aluminium, papier… Et il est très utile pour la conservation et le transport des aliments. Constitué de cire, il aussi peut facilement prendre la forme que l’on souhaite lui donner avec ses mains.
Quelques exemples d’utilisation :
- Transporter une part de gâteau pour le goûter
- Couvrir un bol ou un plat
- Conserver un citron coupé en deux
- Transporter des aliments achetés en vrac
- Ranger une baguette achetée sans son papier d’emballage
etc.
C’est parti ! Voyons comment créer ces Bees Wraps simplement, au fer à repasser. (Une variante au four existe mais je la trouve moins efficace)
Matériel nécessaire. Avant tout, il est nécessaire de se procurer et de rassembler les éléments suivants :
– Cire d’abeille (peu importe le format : en pain, pastilles, pépites etc.)
– Tissu (ni trop fin, ni trop épais)
– Ciseaux et crayon
– Papier cuisson
– Fer et planche à repasser
Etape 1 – Le découpage du tissu
Dès cette étape, on va pouvoir déterminer la forme que l’on veut donner à son Bee’s Wrap. Rond, ovale, rectangulaire, carré, petit ou grand… les possibilités sont aussi nombreuses que les idées d’utilisation.
Astuces :
– Découpez votre tissu avec des ciseaux crantés pour avoir des bords originaux.
– Certains tissus créent de petit filaments sur les bords, une fois imbibé de cire, les bords sont moins effilochables.
Etape 2 – Répartition de la cire
Une fois le tissu découpé, vous le placez sur votre planche à repasser en mettant du papier cuisson entre la planche et le tissu.
Vous placez maintenant votre cire en petit morceaux de façon équitable sur votre tissu.
Astuce :
– Ne pas hésiter à bien en mettre sur les bords et les coins. Si surplus il y a, il restera sur votre papier cuisson et sera utilisé pour le Bee’s Wrap suivant. Si il n’y a pas assez de cire, vous aurez tout le temps d’en rajouter quand vous le remarquerez.
– Votre cire est en pain : utilisez une râpe à fromage ou un économe pour faire en faire des morceaux.
Etape 3 – Imprégnation de la cire
Maintenant que tout est installé, placez un second papier cuisson sur votre tissu avec la cire et tout est prêt ! Vous n’avez plus qu’à passer le fer sur le tout pour faire fondre la cire qui va imbiber le tissu. Décollez ensuite le Bee’s Wrap du papier cuisson, il ne devrait pas être très chaud mais faites quand même attention.
Astuce :
– L’avantage de le faire au fer (contrairement au four) est que vous étalez manuellement la cire avec le poid du fer sur toute la surface du tissu ce qui permet de l’imbiber de façon uniforme.
– Ne jetez pas votre papier cuisson ! Conservez le pour le réutiliser de la même manière. Tout de suite ou plus tard.
Et voilà ! Vous avez un magnifique Bee’s Wrap fait maison.
Il n’y a plus qu’a en faire davantage avec d’autres morceaux de tissus que vous aurez découpez.
Je vous l’avais bien dit que c’était si simple 😉
Nettoyage
L’utilisation du Bee’s Wrap fait qu’il peut être rapidement sali. Pour lui rendre son éclat : nettoyez le à l’eau froide avec le côté essuyant d’une éponge. L’eau chaude risquant de faire fondre la cire et le côté grattant de l’éponge de l’enlever.