Conseils de dégustation
Pour une dégustation optimale et une tasse de thé ou d’infusion parfaite, il y a quelques astuces à suivre.
1. Le bon dosage
Facile mais essentiel. Retenez : 1 cuillère à café bombée pour 1 tasse de 10 à 15 cl.
Tous les conseils dégustation (dosage, eau, température) sont inscrits sur chacune des étiquettes GreenMa pour vous faciliter la vie et préparer au mieux votre thé ou infusion.
Pour les sachets de thé/infusion, 1 sachet = 1 tasse. Si vous souhaitez faire un plus gros volume (théière par exemple), nous vous conseillons de mettre plusieurs sachets ou alors d’opter pour du vrac !
2. Le choix de l'eau
Afin d’avoir le meilleur thé ou infusion possible, il est essentiel de bien choisir son eau.
Prenez de préférence une eau la plus douce possible, peu minéralisée et peu calcaire (le calcaire atteint les arômes des plantes). Si vous habitez dans une zone où l’eau est pure comme dans les Alpes, l’eau du robinet est parfaite.
Si vous avez l’habitude d’acheter de l’eau en bouteille, voici une sélection d’eaux que je peux vous recommander : les eaux corses Zillia ou Saint George, les eaux de source Mont Rouscous ou Montcalm, ou enfin l’eau vosgienne Watwiller.
Chez GreenMa, nous sommes très attachés à l’impact environnemental et nous souhaitons réduire au maximum nos emballages. Voici le conseil écolo de GreenMa : plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ou une Brita (qui génère l’achat de capsules plastiques jetables), utilisez plutôt du charbon bioactif qui dure 6 mois, 100% naturel et 100% compostable ! Donc 0 déchet. Pour cela, ils suffit d’acheter ce charbon et de le mettre dans votre carafe avec de l’eau du robinet et celui-ci absorbera tous les goûts et impuretés de l’eau.
3. Le filtre idéal
Les feuilles de thé ont besoin de place pour bien s’épanouir et libérer de façon optimale leur arôme. C’est pour cela que nous vous conseillons des filtres plutôt que des boules à thés et notamment nos infuseurs en verre.
Notre infuseur en verre et ses allures de tube à essai est en borosilicate donc ultra résistant aux hautes températures et c’est un matériau neutre qui permet donc de conserver les saveurs intactes. Son design est sobre tout en étant élégant et intemporel. L’infusion se fait parfaitement grâce à ses fines perforations horizontales le long du tube. Enfin, il passe au lave-vaisselle ou bien il suffit de passer de l’eau après l’infusion et toutes les feuilles s’en vont très facilement.
4. Le temps et la température d'infusion
Respecter la bonne température et le temps d’infusion pour chaque thé est important pour laisser s’exprimer pleinement les saveurs. L’eau ne doit jamais être jetée bouillante sur les feuilles. Les thés noirs ou les infusions demandent une température plus chaude (95°) que les thés verts ou blancs. Pour plus de facilité, toutes les indications sont rappelées ci-dessous et sur chacun de nos bocaux.
5. Plusieurs passages
Grâce à la qualité aromatique des feuilles, ré-infusez vos feuilles de thé jusqu’à 3 ou 4 fois ! Comptez 2 fois pour les infusions
Le saviez-vous ? Il est possible de baisser très facilement la concentration de théine de votre thé. Pour cela, jeter simplement la 1ère eau (première infusion) ce qui élimine plus de 50% de la théine. Ainsi, au fil des différentes infusions de votre thé, il pourra être bu en fin de journée, sans empêcher de dormir !
Concernant les sachets de thé/infusions, nous vous recommandons de les infuser seulement une fois car le grammage est plus faible.
6. À conserver au sec et à l'abri de la lumière
Pour profiter au mieux des saveurs des plantes, nous privilégions des bocaux en verre fumé anti-UV. Merci de bien fermer les bocaux et les placer au sec à l’abri de la lumière (ou sans lumière directe).
Nos éco-recharges sont doublées d’un film transparent en cellulose de bois. Tant qu’elles sont fermées, vous pouvez donc les conserver quelques mois. Une fois ouvertes, vous pouvez les transvaser dans un bocal vide ou d’un autre contenant hermétique.
7. 48h au réfrigérateur
Vous pouvez conserver vos feuilles jusqu’à 48h au réfrigérateur entre vos infusions. L’infuseur en verre avec son bouchon en liège est d’ailleurs très pratique pour ça !