Dans Green Lifestyle, Les belles plantes

On lit et on entend beaucoup de choses sur le thé. Des rumeurs et des croyances qui peuvent concerner sa préparation, sa consommation ou ses effets.

Avez vous déjà entendu dire ?

  • Le thé empêcherait de dormir Il suffit d’infuser quelques minutes son thé et de jeter la première eau
  • Le thé vert serait amer
  • Pour faire du thé glacé, il faudrait d’abord infuser les feuilles de thé dans l’eau chaude avant de les laisser refroidir

On vous démêle ici le vrai … du faux !


1. “Boire du thé le soir empêche de dormir”

En effet, le thé contient de la théine (ou caféine, il s’agit de la même molécule), qui est une substance stimulante qui éveille l’esprit entre 6 à 8 heures. C’est sûr que pour dormir ça aide pas énormément…

Mais savez vous qu’une méthode toute simple existe pour déthéiner son thé et pallier à son effet stimulant ?

Il suffit d’infuser quelques minutes son thé et de jeter la première eau. La grande majorité de la théine (environ 80%) part lors de la première infusion ! C’est simple, n’est ce pas ?

Maintenant vous pourrez déguster votre thé le soir en suivant cette méthode pour réussir à trouver le sommeil tranquillement. De plus, tous nos thés s’infusent 3 à 4 fois. Alors si vous commencez par boire comme moi un Masala Chaï Noir pour le petit déjeuner et que vous le faites infuser tout au long de la journée, vous pourrez boire votre thé en fin d’après midi sans risquer le moindre effet sur votre sommeil.

Deuxième alternative : les infusions ! Les infusions comme nos infusions Mama ou nos plantes simples notamment la Verveine odorante au délicieux goût citronné sont idéales à boire en fin de journée. Je pense à notre infusion du soir Mama Dream parfaite pour dormir et digérer.

Enfin, le Rooibos est aussi une excellente alternative car il ne contient pas de théine et son goût se rapproche beaucoup du thé.

verveine odorante greenma
Feuilles de Verveine Odorante Française


2. “Le thé vert c’est amer”

Oui c’est vrai, mais quand il est mal infusé ! On pense parfois que pour avoir un thé avec plus de goût, il faudrait le laisser infuser plus longtemps. Au contraire, le thé vert demande très peu de temps d’infusions : 30 secondes à 2 minutes maximum.

Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l’infusion : le thé est amer.

Il est important de ne pas dépasser le temps d’infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum. Une attention particulière concerne le thé vert au jasmin qui s’infuse une minute seulement ou voire moins !

On vous facilite la vie en écrivant tous les temps d’infusions sur chaque de nos bocaux ou recharge.

Réconciliez-vous avec le thé vert : le thé vert canneberge goji qui est un mélange de maté et de thé vert parsemé de superfruits ou le masala chaï vert – qui est une recette indienne revisité sur une base de thé vert – sont des recettes faciles à boire si vous souhaitez franchir le pas !

Thé vert bio Jasmin Impérial


3. “Il est nécessaire de faire bouillir de l’eau pour faire un thé glacé”

Encore plus simple ! Le thé glacé se fait infuser à froid, tout simplement. Le thé infusé dans l’eau froide va laisser les arômes se diffuser en douceur sans libérer les tanins.

Comptez à peu près 2 / 3 cuillères pour un litre d’eau à température ambiante. Laisser infusion 3h minimum ou toute la nuit selon les goûts. Si vous désirez le sucrer, utilisez plutôt du sirop d’agave ou du miel. Mettez le ensuite au réfrigérateur. Dégustez.

Retrouvez notre idée recette de thé glacé à base de thé vert à la menthe 😜

Notre recette de thé glacé façon Moji – thé


4. “Le thé s’infuse qu’une fois”

Ça serait tellement dommage d’y croire… Parce que, comme beaucoup de plantes dégustées en infusion, le thé peut être infusé jusqu’à 3 à 4 fois tout en gardant sa qualité aromatique. Cependant, cela nécessite d’avoir un thé de qualité, en feuilles entières et non pas des thés en sachets industriels souvent réduits à l’état de poussière à usage unique.

De plus, les feuilles entières de thé peuvent se garder 48h au réfrigérateur. De quoi prolonger le plaisir tout en faisant des économies !

the vert bio canneberge goji
Focus sur notre thé vert bio Canneberge-Goji

Vous avez appris des tips ? Hâte de vous lire en commentaires ! 

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ces pourraient vous plaire également :

Pour tout connaître nos conseils dégustation
Pour découvrir notre recette de thé glacé
Les 5 raisons qui vont vous faire adorer le Rooibos

Laisser un commentaire

Articles récents
0
bee wrap
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !