Dans Les belles plantes

Nous sommes nombreux à consommer quotidiennement du thé ou du café. Préférant le thé ou le café, le dévolu est souvent jeté sur la boisson que l’on apprécie naturellement le plus. Préférer le thé par exemple ne serait donc pas qu’une question d’effet sur l’organisme suite à sa consommation, mais plutôt une question de goût et d’habitudes.

Il est intéressant de connaître et comprendre la différence entre les effets du thé et du café pour adapter sa consommation au moment de la journée et à l’effet désiré.

  • Thé ou café lorsqu’on est fatigué ?
  • Thé ou café lorsqu’on souhaite rester éveillé et concentré quelques heures?
  • Thé ou café après un repas?

Mais alors ? Théine ou caféine : Quelle est la différence ?

La réponse est simple… Il n’y en à pas ! Lorsque nous parlons de théine et de caféine nous parlons bel et bien d’une seule et même molécule, qui répond au doux nom de “1,3,7-triméthylxanthine”.

Pourquoi l’appelle t-on de plusieurs façons ?

Eh bien, parce qu’en 1819, un chimiste allemand (Friedlieb Ferdinand Runge) a réussi à extraire un composé chimique à partir de grain de café. Il a nommé sa découverte « Kaffein », la traduction française le transformant en caféine.

Mais en parallèle et quelques années plus tard, en 1827 un chimiste nommé Oudry à découvert une substance issue de feuilles de thé. Il a nommé sa découverte «  théine ». Le fait que la théine et la caféine soient une seule et même molécule n’est établi qu’en 1838. La réponse est là, il est alors trop tard pour revenir en arrière, les deux termes étant déjà entrés dans le langage courant.

Une seule molécule, mais des effets très différents en fonction de la boisson !

Le théier et caféier n’ont pas le même rapport à la caféine. La “théine” ou “caféine” n’agit pas de la même manière dans notre corps.

1 / Une concentration de caféine beaucoup plus importante dans le café.

Pour une même quantité de boisson, la caféine contenue dans le café est entre 2 à 5 fois plus importante que la caféine contenue dans le thé.

2 / Une assimilation différente par le corps

Dans le café, la caféine est biodisponible, c’est à dire qu’elle passe immédiatement dans le sang. Alors que dans le thé, les tanins vont retarder son assimilation dans l’organisme. Le thé aura ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café. C’est pour ça qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet excitant «coup de fouet» plus court pour le café.

3/ La présence de théanine dans le thé (qui ne se retrouve pas dans le café) a un effet relaxant.

En effet, la théanine qui est un acide aminé propre au thé, joue aussi un rôle. Son activité sur le cerveau permet une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant. Ces effets vont venir contrebalancer les effets excitants de la caféine.

4/ Des effets différents selon les individus.

L’assimilation de la caféine dans l’organisme agit différemment et varie selon les personnes. Nous sommes plus ou moins sensibles à ses effets que nous ressentons plus ou moins longtemps. Certains ont la chance de pouvoir boire le thé qui leur fait envie à tout moment de la journée et d’autres se tournent plus volontiers vers des boissons non théinées, comme les infusions ou les rooibos. Il est toutefois recommandé de ne pas boire de thé ou de café 6h avant de se coucher pour ne pas altérer la qualité du sommeil.

Le thé comme l’allié de l’éveil sur le moyen terme et le café comme gain d’énergie immédiat

Boire un thé permet d’augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé. Cela peut être utile en période d’examen ou en matinée au bureau pour rester concentré sur une tâche importante. On dit d’ailleurs que le thé a été découvert et développé par des moines qui appréciaient ses effets stimulants pour méditer plus longtemps. C’est bien l’effet stimulant sur le long terme qui est de mise avec le thé.

Plus relaxant avec la présence de théanine, le thé est à privilégier lorsque vous souhaitez lire ou être au calme. Le café sera très utile pour son effet revigorant immédiat pour démarrer la journée ou donner un coup de fouet lorsqu’on est fatigué ou que l’on souhaite se donner de l’énergie rapidement. Les deux se rejoindraient pour leur effet sur la digestion.

Une astuce pour finir si vous êtes sensible à la caféine (ou théine)

L’astuce pour les buveurs de thé qui souhaiteraient en boire en fin de journée sans pour autant perturber leur nuit de sommeil à venir est de jeter la première eau pour éliminer 80% de la théine ! Très simple et efficace. Cela permet de réaliser son thé déthéiné très facilement. Et cela me permet de rappeler ici que nos thés en feuilles entières peuvent s’infuser 3 à 4 fois tout au long de la journée.

Et vous, plutôt thé ou café ? Comment ressentez vous les effets du thé ou café?

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