Dans Green Lifestyle, Les belles plantes

Nous vous avons déjà parlé chez Greenma des plantes qui apaisent, qui détoxifient l’organisme ou qui permettent d’avoir une plus jolie peau. Aujourd’hui, nous avions envie de faire le focus sur ces plantes anti-fatigue qui nous reboostent et nous donnent du tonus et de l’énergie au quotidien. Voici une liste de quelques plantes que nous avons choisi de vous proposer dans plusieurs de nos thés et infusions pour leurs propriétés énergisantes.

Ces plantes aromatiques qui nous donnent de l’énergie

La sauge, l’alliée des femmes

Incontournable de nos jardins, la sauge tire son nom du verbe latin « Salvare », qui signifie guérir. Son nom en dit donc déjà long ! La sauge officinale est de nos jours utilisée comme herbe fine dans notre cuisine, mais aussi comme herbe pour purifier la maison. En infusion, c’est un bon tonifiant qui permet de réguler notre système nerveux, d’aider à la digestion, et de réguler notre transpiration ainsi que les symptômes liés à la ménopause tels que les suées nocturnes ou les bouffées de chaleur. 

Le serpolet, discret mais efficace

Le serpolet, ou « thym serpolet » a des propriétés proches du thym et une odeur et une saveur tout en délicatesse. En tisane, il est reconnu pour être un bon tonique que l’on utiliser pour lutter contre la fatigue et la somnolence. Cette plante est également reconnue pour ses vertus sur l’indigestion et les petits rhumes, et notamment contre la toux, pour soulager les maux de gorge, et toute la sphère ORL de manière générale. Nous avons associé le serpolet à d’autres plantes vivifiantes comme le romarin et la menthe poivrée dans notre infusion Magic Mama.

Le romarin, l’incontournable de nos jardins

Connu de longue date, le Romarin est une plante que l’on peut facilement cultiver dans son jardin et qui est très utilisée en cuisine. Le Romarin a des propriétés des proches du serpolet, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons associé ces deux plantes médicinales dans notre tisane Magic Mama. Elle permet de soulager les problèmes de digestion et a une action bénéfique contre la fatigue et les faiblesses liées aux états grippaux. Le romarin accompagnait même les pharaons dans leur tombe afin de fortifier leur âme, tout un programme !

Ces plantes médicinales venues d’ailleurs

La cannelle, un puissant antioxydant

La cannelle est une épice bien connue de nos cuisines, que l’on consomme sous forme d’écorce ou moulue. Arrivée en Europe via la route de la soie, celle-ci était, durant l’antiquité, une denrée aussi précieuse que l’or. C’est un puissant antioxydant permettant de lutter contre les maladies liées au vieillissement (maladies cardio-vasculaires) et elle est réputée pour lutter contre le diabète. Elle aurait en effet une action de régulation sur la glycémie. En évitant les pics glycémiques, elle permettrait ainsi d’éviter les petits coups de mou et de fatigue liés à ces pics. Nous avons choisi de la laisser en morceaux et de l’intégrer à notre thé Masala Chaï Vert pour lui donner une note épicée asiatique. Voyage garanti !

Le thé, l’anti-fatigue par excellence

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde, et ses bienfaits sont si nombreux que cela mériterait tout un article ! Le thé est un très bon stimulant qui vous booste et vous redonne de l’énergie pour la journée grâce à la théine qu’il contient. Cette théine est en réalité exactement la même molécule que la caféine contenue dans le café. Nous avions d’ailleurs rédigé un article complet sur le thème « thé ou café ? », n’hésitez pas à aller le consulter ! Des études montrent que l’on est plus performant au quotidien et que notre sensation de fatigue diminue lorsque l’on consomme du thé. Le thé vert a également des effets bénéfiques pour les personnes souffrant de fatigue chronique. 

Le guarana, plus fort que le café !

Le guarana est une plante qui nous vient d’Amazonie. Sa particularité est sa concentration très importante en caféine. Ses graines en contiennent même plus que le café ! Dès le XIXe siècle, l’Europe s’est emparé de cette plante pour en faire une boisson énergisante et stimulante. Aujourd’hui, son action coupe-faim est utilisée dans certains régimes pour perdre du poids. Nous avons associé le guarana a deux thés noirs et à de la fraise dans notre mélange Thé fraise Guarana. Ce devait être une édition limitée, mais devant le succès de ce mélange, nous l’avons ajouté à notre gamme permanente !

Le gingembre, la plante à tout faire

Originaire d’Inde et de Malaisie, le gingembre a de nombreuses vertus thérapeutiques et est aujourd’hui une plante incontournable, que ce soit en cuisine ou dans notre pharmacopée. Il est excellent pour lutter contre les problèmes de digestion, pour renforcer le système immunitaire et permet de lutter efficacement contre le manque de vitalité et d’énergie. C’est une plante que l’on affectionne et que nous avons intégré à deux mélanges sous forme de morceaux (et toujours issus de l’agriculture biologique bien sûr), le Masala Chaï Vert et le Thé Vert Canneberge Goji

Le maté, le grand concurrent du café

Le maté ou « yerba maté », est une plante qui nous vient quant à elle d’Amérique du Sud. Véritable boisson sociale, elle a même détrôné le café dans certains pays. Et pour cause ! Elle est, avec le guarana, le café et le thé, l’une des plantes qui contient le plus de caféine ! Pour un vrai coup de boost naturel, nous l’avons associé au gingembre dans notre Thé Vert Canneberge Goji

 

Voilà, nous espérons que ce petit focus sur les plantes qui donnent de l’énergie vous aura plu ! Il y aurait encore beaucoup à en dire avec des plantes telles que le Ginseng, le Gingko Biloba ou encore la Rhodiole, mais comme vous pouvez le constater, il est déjà possible de retrouver la forme avec quelques plantes bien choisies, certaines se trouvant même tout près de chez nous !


Si vous avez aimez cet article, vous allez aimer : 

Laisser un commentaire

Articles récents
0
magic mama epicure or 2019 greenma
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook gratuit de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !