Dans Cure pour la peau, Green Lifestyle, Les belles plantes

Le printemps est là, fini les grandes écharpes dans lesquelles on s’emmitoufle et les vêtements d’hiver sous lesquels on se protège ! Fini le teint terne et fatigué, il est temps de préparer votre peau à recevoir le soleil à nouveau ! Voici une liste de 6 plantes incontournables pour avoir une belle peau cette année.

1 – Le thé vert, la plante anti-âge par excellence

Feuilles de thé vert

Le thé vert est une plante bien connue pour son action contre le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. Conservez précieusement vos feuilles de thé une fois que vous aurez bu celui-ci : vous pourrez vous en faire des compresses pour décongestionner vos cernes. Leur efficacité sera encore plus importante si vous laissez vos compresses quelques heures au frigo avant utilisation. Le thé vert sera également un allié précieux des peaux à tendance grasse de par son caractère astringent qui resserre naturellement les pores de la peau. Enfin, le thé en infusion, comme notre thé vert du matin par exemple, est un excellent drainant naturel. Cela tombe bien : avoir une belle peau, cela passe aussi par une alimentation équilibrée et des reins en pleine forme !

2 – L’aloe vera, l’indispensable de toutes les belles peaux

Aloe Vera
Aloe Vera

L’aloe vera est une plante dite « succulente », bien connue pour sa sève rafraîchissante et hydratante. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui apaiseront les petits bobos ainsi que les premiers coups de soleil. Le gel produit par l’aloe vera peut s’acheter sous forme de crème au rayon cosmétique. Il est également possible d’en acheter une feuille fraîchement coupée en magasin bio. Vous pouvez même cultiver la plante chez vous ! Outre son côté décoratif, vous pourrez périodiquement en couper une feuille et vous l’appliquer sur la peau. Ses nombreuses vertus en font aussi bien l’amie des peaux sèches que des peaux grasses car elle permet de vous hydrater sans laisser de film « gras » sur la peau.

3 – La camomille, l’amie des peaux sèches et irritées

Fleurs de camomille

Tout comme l’aloe vera, la camomille possède des propriétés anti-inflammatoires qui, en crème, permettent de soigner les petites brûlures et les coups de soleil. Prise en infusion, la camomille matricaire est une plante qui détend et aide à la digestion (une mauvaise digestion ou un stress
important peuvent être à l’origine d’une teint fatigué). Nous avons pour notre part choisi la camomille matricaire pour son léger goût de miel. Elle est ainsi présente dans notre mélange “allaitement”.

4 – La bardane, pour apaiser les peaux acnéiques

Bardane

La bardane possède quant à elle des propriétés dépuratives qui permettent de drainer et éliminer les toxines. En stimulant le foie et les reins, elle offre à notre corps une petite cure de détox naturelle, parfaite pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. En cure, elle prévient l’apparition des
boutons et autres petites imperfections (points noirs, etc.). La racine de bardane que nous utilisons est cueillie en France et vous pourrez la retrouver dans notre infusion Mama Pure.

5 – L’ortie, pour soulager les peaux grasses

Ortie

Souvent mal-aimée et considérée comme une « mauvaise herbe », l’ortie est pourtant une plante médicinale particulièrement efficace. Diurétique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antirhumatismale, antioxydant naturel, bref, la liste de ses vertus n’en finit pas ! Tout comme la bardane, son action drainante est particulièrement appréciée des peaux grasses. On peut l’utiliser sous forme de compresses ou en infusion. Il existe une trentaine de types d’orties dans le monde.

Nous utilisons deux variétés que l’on trouve en France : la grande ortie dans notre infusion Mama Pure, et l’ortie piquante, dans notre infusion Mama Detox.

6 – La pensée sauvage, pour une détox en douceur

Pensée sauvage

La pensée sauvage, tout comme l’ortie, possède des qualités diurétiques et drainantes qui aident le corps à se débarrasser des toxines. Anti-inflammatoire, elle contient en petite quantité de l’acide salicylique (précurseur de l’aspirine). En compresses, décoction ou infusion, elle est reconnue pour soigner l’acné et soulager les personnes souffrant d’eczéma. Nous l’avons associée à l’ortie et à la racine de de Bardane dans notre infusion Mama Pure pour offrir à votre peau une cure détox tout en
douceur.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses plantes médicinales qui peuvent vous aider à avoir une belle peau au quotidien. Cela passe également par du repos, une digestion saine, un foie en bonne santé et des reins bien drainés grâce à une hydratation régulière. Bref, la beauté vient aussi de l’intérieur !

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :
Ce dont la peau a vraiment besoin ?
Des plantes pour la beauté de la peau
Pourquoi les savons saponifiés à froid sont meilleurs pour la peau

Laisser un commentaire

Articles récents
0
lavande article plante médicinalePhoto Article Ce dont la peau a vraiment besoin
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !