dans Savons

Par Cécile de GreenMa.

Je tenais à vous parler de cette fabrication ancestrale et pourquoi nous avons choisi de réaliser nos recettes de savon solides en suivant la méthode de saponification à froid (SAF) .  

Les savons solides saponifiés à froid n’ont rien à voir avec les savons solides que l’on peut trouver dans le commerce classique. Ils sont extrêmement doux et protecteurs pour la peau. 

Comprenez pourquoi…

C’est quoi exactement la saponification à froid ?

La Saponification se créée par hydrolyse en mélangeant tout simplement des huiles vierges et beurres végétaux avec un corps alcalin (soude). Cela créé naturellement une glycérine végétale.

Ce processus artisanal de saponification se fait à froid sans aucune cuisson des ingrédients. 

Ainsi, les huiles et beurres conservent leurs propriétés et tous leurs principes actifs. 

Un processus artisanal plus lent.

En effet, contrairement à la méthode de saponification à chaud utilisée par les industriels qui est quasi instantanée en raison de la présence trop importante de soude, la saponification à froid demande un temps de séchage de 4 à 6 semaines dans des moules en bois avant d’en extraire les barres de savon. En effet, les savons doivent perdre leur excédent d’eau.

Une fabrication respectueuse de l’environnement et… de notre peau.

D’abord, parce que la saponification se fait à froid, contrairement aux méthodes industrielles, exploite sa propre chaleur et ne demande aucune énergie. 

Ensuite, parce qu’elle ne produit aucun déchet. Lors de saponification à froid, la réaction est complète et l’intégralité de la glycérine végétale est conservée dans le savon, ce qui apporte hydratation et protection pour la peau.

Enfin, à la fin du processus de SAF, des huiles vierges sont rajoutées (donc non « saponifiées) afin d’apporter encore plus de confort à la peau. C’est pourquoi vous verrez sur toutes les étiquettes de nos savons « 8% SURGRAS »

 

La saponification à froid permet de créer un savon solide 100% naturel à la fois très hydratant grâce à la glycérine végétale issue naturellement de ce processus et à la fois surgras, grâce au rajout d’huiles vierges bio en fin de processus de fabrication.

 

 J’espère que cet article vous aura éclairé.  Avez vous déjà testé nos savons ?

Pour découvrir les découvrir, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !