Dans Cure pour la peau

La peau est notre première barrière face au monde extérieur. Elle est essentielle à notre survie et participe à notre sensation de confort (ou d’inconfort !) tout au long de notre vie, c’est pourquoi il est si important d’en prendre soin. Nous avons tous des peaux différentes et il est utile de connaître son type de peau afin de cerner ce dont celle-ci a vraiment besoin.

Comment fonctionne votre peau ?

La peau est un organe, au même titre que le cœur ou les poumons. Elle nous permet de toucher ce qui nous entoure, de ressentir les différences de pression, de température et de ressentir la douleur (“Aïe, ça brûle !”).

Elle est composée de trois couches principales :

  • l’épiderme est la couche superficielle la plus fine, celle que l’on touche au quotidien. Elle se renouvelle en permanence (d’où les fameuses “peaux mortes” dont on aime se débarrasser à grand renfort de gommages). On y trouve également les cellules qui déterminent notre couleur de peau ;
  • le derme, qui se trouve juste en-dessous, est une couche plus épaisse qui nourrit l’épiderme. Il contient des fibres élastiques (comme le célèbre collagène) qui donnent sa souplesse à notre peau. Son rôle est primordial car c’est par lui que nous cicatrisons, que nous régulons la température de notre corps et que nous éliminons les toxines (via la sueur) ;
  • l’hypoderme est la couche la plus profonde. Elle contient des tissus adipeux (plus communément appelés cellulite lorsque ces derniers sont visibles à la surface de la peau) et assure la liaison entre le derme d’une part et les muscles et tendons d’autre part.

Enfin, la surface de notre peau est recouverte par un film hydrolipidique qui est globalement constitué de… sueur, de sébum, et de nos petites peaux mortes ! Cette flore cutanée a un PH légèrement acide. Elle permet de réguler l’hydratation de notre peau et de lutter contre les agressions extérieures (microbes, etc.).

Photo Sarah Coumeau

Les différents types de peaux et les soins à leur apporter

Il existe différentes natures de peaux. Nous conservons cette nature toute notre vie, il est donc important de bien la connaître afin d’apporter à celle-ci les soins appropriés.

Savon GreenMa saponifié à froid.

La peau sèche, une peau qui a besoin d’être nourrie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau sèche n’est pas une peau qui manque d’eau, mais une peau qui manque de lipides. Le film hydrolipidique ne génère pas assez de sébum, ce qui donne aux peaux sèches cet effet “peau de croco”.

Une peau sèche a donc besoin en priorité d’être nourrie avec par exemple des huiles végétales, ou du beurre de karité.

La peau grasse, une peau qui a besoin de douceur

Les peaux grasses, à l’inverse, produisent un excès de sébum entraînant diverses petites imperfections (points noirs, boutons, pores dilatés, acné).

Une peau grasse a besoin d’être nettoyée en douceur (et non “décapée” par des produits irritants ou des gommages agressifs !). L’éponge de konjac est un très bon accessoire pour ce nettoyage en douceur. Il vaut mieux éviter les crèmes industrielles qui contiennent souvent des ingrédients comédogènes (silicone, huiles minérales comme la paraffine) et on
privilégie les huiles végétales (qui renforceront le film hydrolipidique) et les eaux florales pour se rincer le visage.

La peau mixte, une peau qui a besoin d’équilibre

La peau mixte est quant à elle plus difficile à entretenir car c’est un mélange des deux types précédents : une personne ayant la peau mixte aura donc les joues sèches et la zone T (front, nez, menton) grasse.

Elle s’entretient plutôt comme une peau grasse, avec un nettoyage tout en douceur sur la zone T pour ne pas déséquilibrer la production de sébum, et éventuellement un soin nourrissant sur les joues.

La peau normale, une peau qui a peu de besoins

C’est le type de peau dont tout le monde rêve. Elle n’est ni sèche, ni grasse, ne tiraille pas et ne se couvre pas de boutons.

Elle demande un entretien minimal : un nettoyage doux avec un savon saponifié à froid par exemple, et l’utilisation d’une eau florale peuvent parfaitement suffire.

L'éponge de konjac
Éponge konjac au charbon de Bambou

Et les peaux déshydratées ou sensibles ?

Si vous ressentez ponctuellement des tiraillements inconfortables, c’est que votre peau est plutôt déshydratée. Cela peut arriver quelle que soit la nature de votre peau (on peut tout à fait avoir une peau grasse ET déshydratée par exemple).

De la même manière, une peau dite sensible n’est pas une nature de peau, mais un état à un instant précis. Les peaux sensibles sont des peaux qui réagissent très rapidement (démangeaisons, tiraillements, rougeurs, joues qui “chauffent”) aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, la pollution ou une eau trop calcaire. On peut tout à fait avoir une peau sèche et sensible, ou grasse et sensible. Dans ce cas, voici quelques conseils :

  • protégez-vous des agressions extérieures (évitez les espaces pollués, portez un chapeau en été, une écharpe en hiver) ;
  • évitez les gommages trop irritants ;
  • choisissez votre maquillage avec soin ;
  • hydratez-vous en buvant suffisamment ;
  • adoptez si possible une alimentation équilibrée.

Le stress ou des facteurs hormonaux peuvent aussi être sources de déséquilibre et entraîner une peau réactive. Un bon sommeil participe également au bien-être de votre peau.

En définitive, quel que soit votre type de peau, l’important est bien sûr de lui trouver un soin adapté, mais aussi de la laisser reposer et d’aller à l’essentiel.

Il vous suffira pour cela de quelques produits basiques (huiles végétales, eaux florales) et d’un nettoyage doux avec un savon saponifié à froid. Nous avons beaucoup parlé du visage, mais ces conseils sont bien sûr également valables pour le reste de votre corps.

Une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire avoir un sommeil correct, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et penser à bien se démaquiller le soir seront tout aussi efficaces que les crèmes miraculeuses que l’on essaye de vous vendre à longueur de publicités, vous ne pensez pas ?

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :
6 plantes pour avoir une belle peau 
Des plantes pour la beauté de la peau
Pourquoi les savons saponifiés à froid sont meilleurs pour la peau

Laisser un commentaire

Articles récents
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !