Dans Cure pour la peau, Green Lifestyle, Les belles plantes

De plus en plus connue, l’éponge de konjac sait faire parler d’elle et suscite bon nombre de questions :

  • D’où vient-elle ?
  • Qu’est-ce qui la différencie d’une éponge classique ?
  • Quels sont les bénéfices pour la peau ?

L’éponge konjac est en réalité une éponge 100% naturelle issue d’une plante aux nombreuses vertus.

1. L’origine de la plante de konjac

Cette plante vivace originaire d’Asie du Sud-Est, également appelée amorphophalus konjac est consommée au Japon depuis des centaines d’années. Il s’agit d’un légume qui est principalement consommé au Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon et fait partie de la famille des Araceae (qui a une grande importance économique dans ces climats tropicaux et subtropicaux). Cette plante a tout d’abord été cultivée car elle fournit une nourriture de base grâce aux tubercules riches en féculents.

Concernant la fabrication et la transformation de la plante à l’éponge naturelle, seule la racine est utilisée (la fleur est comestible, donc rien n’est perdu !). Celle-ci sera mixée et mélangée à de l’eau puis subira des changements de température pour la solidifier.   

Plante de Konjac


2. Une éponge à la fois douce et gommante

Cette plante est différente des éponges de mer car selon nos sources, elle serait un antioxydant naturel puissant pour la peau. Masser légèrement son corps (et son visage) avec cette éponge permettrait la stimulation de la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire pour rendre la peau plus belle et lumineuse. Cette éponge, dès ses premières utilisations, gomme les imperfections et laisse un toucher lisse à votre peau. Elle permet d’exfolier et nettoyer la peau en douceur. A l’origine, l’éponge de konjac a d’abord été créée pour prendre soin des peaux sensibles et de celles des bébés.

Chez certaines personnes, l’utilisation de l’éponge de konjac leur a permis de réduire leur acné ou encore d’illuminer leur visage naturellement grâce à son action gommante. Le fait d’utiliser cette éponge, qui ne contient pas de silicone ou autre produit chimique, leur a permis de soigner leur peau tout en douceur. Le teint est plus uniforme et les pores sont moins apparents après plusieurs jours d’utilisation.


3. Comment l’utiliser ?

  1. Pour utiliser cette éponge, c’est très simple. Vous devez mouiller votre éponge de konjac avec de l’eau chaude ou tiède pour qu’elle se ramolisse (quand elle est sèche, elle est très dure. Il faudra donc la presser doucement sous l’eau). Vous pouvez y ajouter votre nettoyant habituel pour plus d’efficacité mais elle peut très bien s’utiliser seule. Pendant le nettoyage, pas besoin d’appuyer trop fort, soyez doux avec votre peau. Passez-la sur votre visage et/ou votre corps en faisant des petits gestes circulaires.
  2. Cette éponge s’utilise en moyenne 3 mois selon votre utilisation. Pour bien la conserver, il faudra la nettoyer à l’eau chaude après chaque emploi. Vous pourrez la rincer aussi avec du savon solide pour lui retirer le sébum, les impuretés mais aussi du maquillage et le savon en lui-même. Dernier conseil : il faudra utiliser le cordon pour pendre votre éponge. Ces éponges détestent l’humidité, c’est pourquoi il faudra la faire sécher entre les utilisations.
  3. Pour les personnes qui ne vont pas l’utiliser tous les jours (au delà de 3 jours de non utilisation), vous pouvez la conserver au réfrigérateur afin qu’elle ne se dessèche pas complètement et la garder plus longtemps. Pour le roulement des éponges, l’indicateur est lorsque votre éponge commence à s’effriter.


4. Une éponge 100% naturelle adaptée à toutes les peaux même les plus sensibles

Cette éponge est composée de fibres végétales 100% naturelles (comme la racine de konjac seule et/ou avec d’autres ingrédients comme ceux listés ci-dessous). Elle est très pratique car elle est adaptée à tous types de peaux (grasses, mixtes, sensibles et sèches).

Elle est efficace car elle permet d’éliminer rapidement et facilement toutes les impuretés que vous avez sur le visage et sur le corps après une journée (pollution, peaux et cellules mortes, traces de maquillages, excès de sébum, etc.). Pour les personnes qui ont la peau très sensible, l’éponge devient toute douce au contact de l’eau, et peut même s’utiliser sans savon ! Cette éponge préserve le pH naturel de votre peau et laisse la peau propre.


5. Bon pour vous et pour l’environnement !

Cette éponge, moelleuse au contact de l’eau saura vous amener vers une nouvelle habitude green pour une utilisation régulière sur le corps et même le visage. C’est très doux pour la peau et cela permet d’éviter d’utiliser des cotons à usage unique qui finiront à la poubelle. C’est économique par la durée de vie de cette éponge et évite même d’acheter plusieurs produits avec des compositions pas toujours bonnes.

En bonus, vous évitez les emballages en plastique qui ne sont parfois pas recyclables. Cette éponge zéro déchet prend soin de la planète et de votre peau 🙂

C’est 100% naturel, biodégradable, compostable et durable.

Donc, que des points forts pour cette éponge : écologique, économique, durable, respectueuse de votre peau et de la planète !


6. Pourquoi trouve-t-on des éponges de konjac de couleur ?

Vous pourrez voir des éponges blanches, roses, noires ou d’autres couleurs grâce aux ajouts de produits naturels associés. Voici quelques exemples :

  • Pour tous les types de peaux : l’éponge blanche n’a pas d’ajout, elle est composée à 100% de la plante de konjac
  • Tandis que ceux qui ont la peau sèche et sensible, nous vous conseillons d’utiliser l’éponge de konjac à l’argile rose qui évite l’irritation
  • Pour les peaux à tendance sèches : l’éponge konjac à l’argile rouge
  • Et pour les peaux grasses : l’éponge konjac au charbon de Bambou et à l’argile verte


7. Où en trouver ?

Vous pouvez en trouver plus facilement sur des sites Internet comme bazar-bio.fr, ayanature.com, univeda.fr, lamazuna.com, mycosmetik.fr, mademoisellebio.com et plein d’autres. Elles sont encore trop peu présentes en magasin mais vous en trouverez dans certaines boutiques spécialisées comme Botanic ou encore en magasin bio par exemple.

Pour le prix, c’est généralement compris entre 6 € et 10 €.

Et vous, vous avez déjà essayé les éponges konjac ou vous utilisez peut-être autre chose ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Showing 12 comments
  • Charlotte
    Répondre

    Je ne connaissais pas cette plante. J’ai l’habitude de me nettoyer le visage avec une eau micellaire (que j’ai scanné sur une application, elle est vraiment pas top). J’ai hâte de partir du travail pour aller voir à quoi ça ressemble de visu ! Merci et bonne journée 🙂

    • Marine
      Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire !! Tenez-nous au courant de vos ressentis

  • Axel
    Répondre

    Super article, découverte d’une alternative naturelle pour prendre soin de sa peau, très intéressante, qui m’était totalement inconnue, je pense essayer rapidement

    • Marine
      Répondre

      Merci Axel, je suis contente de vous faire découvrir des alternatives green 🙂
      Bonne soirée !

  • Célia
    Répondre

    Article au top !

  • Megan i
    Répondre

    Je ne connaissais pas du tout cette alternative naturelle à ce que j’utilise, mais je vais me renseigner et peut être même me lancer et essayer (merci les liens en fin de page) ! Merci pour cet article sur un sujet assez original !

    • Marine
      Répondre

      Super !!! Ce serait sympa de nous tenir au courant 🙂
      Bonne découverte et à bientôt

  • Laurence
    Répondre

    Très bon article Marine , je ne connaissais pas ce type d’éponge. Moi qui ai une peau très sèche je vais tester. Merci pour ces informations.

    • Marine
      Répondre

      Merci Laurence, t’es au top !! Tiens-nous au jus 😉

  • Vincent
    Répondre

    Super article ! Riche en informations. J’ai hâte d’essayer ce produit. Merci pour le partage.

    • Marine
      Répondre

      Contente que l’article vous plaise !! Tenez-nous au courant si vous essayez 🙂

Laisser un commentaire

Articles récents
0
lavande article plante médicinale
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !