Dans Les belles plantes

Il vous est probablement déjà arrivé de souffrir d’un petit coup de mou, de vivre une période de stress au travail, d’avoir des problèmes de digestion ou de manquer d’un peu de sommeil. En revanche, les médicaments conventionnels, anxiolytiques et autres somnifères, très peu pour vous ! Vous souhaitez trouver une méthode naturelle pour vous relaxer, mais hésitez à vous tourner vers la phytothérapie et les plantes médicinales car vous ne savez pas trop quelles sont les plantes les plus appropriées ? Voici notre top 5 des plantes médicinales apaisantes, suivez le guide !

La Verveine : bien plus qu’une bonne odeur

“Une petite verveine et au lit” ! Eh oui, la Verveine est une plante aromatique réputée pour ses nombreuses qualités médicinales et notamment son action sur l’anxiété, le stress, et les problèmes d’endormissement et de sommeil. Chez Greenma, nous l’avons associée dans un mélange 100% français à la menthe poivrée et à la réglisse dans notre infusion Mama Dream. La verveine que nous utilisons est la verveine “odorante” qui est d’ailleurs disponible en bocal ou recharge, ou verveine citronnelle (à ne pas confondre avec la mélisse, le thym citron et la citronnelle, que l’on appelle souvent indistinctement “citronnelle”). Ses feuilles sont conservées entières pour profiter pleinement de leur odeur. 

Verveine séchée

La camomille : la petite fleur qui a tout bon

La Camomille est un nom générique regroupant plus d’une dizaine de plantes différentes. Chez Greenma, nous avons opté pour la camomille matricaire (ou petite camomille), issue comme toujours de l’agriculture biologique, et présente dans notre infusion allaitement. Les Grecs, les Romains et les Egyptiens utilisaient déjà cette plante médicinale bien avant nous pour ses nombreux bienfaits (anti-inflammatoire, antispasmodique, bon pour la digestion mais aussi pour la peau et les cheveux) et son action calmante et sédative. En France, on la retrouve un peu partout à l’état sauvage, mais attention toutefois à ne pas la confondre avec la camomille romaine ou avec la grande camomille.

Dans notre infusion, vous trouverez également des pétales de coquelicot, petit “cousin” du pavot, dont les propriétés sédatives et relaxantes sont également reconnues.

Camomille séchée

La mélisse : une plante aux multiples vertus

La mélisse officinale est une plante très répandue dans nos jardins et s’y invite souvent sans qu’on la plante. Elle est régulièrement confondue avec la menthe et la cataire (herbe très prisée par les chats), mais son odeur citronnée est caractéristique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle souvent “citronnelle” (elle n’a pourtant rien à voir avec la plante asiatique que l’on utilise en cuisine). Reconnue depuis l’antiquité, la mélisse a des propriétés anxiolytiques, apaisantes et sédatives permettant de se laisser tranquillement glisser dans le sommeil. Elle a également des propriétés digestives pour apaiser entre autres une digestion difficile ou des spasmes de l’estomac. Enfin, la mélisse est une plante mellifère extrêmement prisée des abeilles (on l’appelle d’ailleurs parfois “herbe à abeilles”). Attention toutefois car tout comme la menthe, elle peut vite se révéler envahissante ! Nous avons choisi pour notre part d’en faire l’ingrédient phare de notre infusion Mama Relax. 

Mélisse en feuilles

La Lavande : aussi belle que reposante

L’autre plante médicinale que nous avons souhaité utiliser dans notre infusion Mama Relax est la lavande. Celle-ci est bien connue pour son odeur, son utilisation en parfumerie et son huile essentielle. C’est également une plante mellifère permettant aux abeilles de produire un délicieux miel crémeux. Mais c’est aussi une plante permettant de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Au Moyen-Âge déjà, la lavande entrait dans la composition de certains médicaments. Elle se cultive aujourd’hui principalement dans le Vaucluse et la Drôme provençale, permettant aux touristes de passage de faire de magnifiques photos en été !

Lavande séchée

Le tilleul : la superstar des tisanes réconfortantes du soir

Le tilleul fait partie de ces arbres que l’on aime particulièrement. Sa forme élégante se reconnaît sans peine, et en juin, respirer sa délicate odeur sucrée pendant que les abeilles butinent est une expérience douce est apaisante. Il faut croire que les fleurs de tilleul, dont plus de 75% proviennent actuellement de la Drôme provençale, ont hérité de cette douceur. Elles font partie de notre pharmacopée depuis longtemps et la liste de ses bienfaits est longue. C’est en effet un antistress bien connu dont on se sert en cas de fatigue, pour soulager les crises d’angoisses ou les insomnies. Il est relativement simple et peu coûteux de s’en procurer pour réaliser une infusion du soir relaxante et favorisant le sommeil. Attention toutefois, à trop forte dose, le tilleul aura au contraire des vertus excitantes !

Feuilles de tilleul séchées

Il existe de nombreuses autres plantes dans notre pharmacopée ayant une action apaisante. On peut par exemple citer l’aubépine, la valériane, le millepertuis, les passiflores, l’eschscholzia (pavot jaune de Californie), ou encore la fleur d’oranger. Toutes ces plantes peuvent être combinées entre elles pour plus d’efficacité, et/ou associées à des huiles essentielles (renseignez-vous bien avant), avec des exercices de respiration ou encore avec de petits “rituels” réconfortants quand vient l’heure de se relaxer ou de s’endormir. Et en attendant, nous vous souhaitons un bon moment de repos bien mérité ! 


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez : 

Articles récents

Laisser un commentaire

0
coffret-bois-greenma
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook gratuit de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !