Dans Les belles plantes

Avec l’arrivée du printemps, nous ressentons souvent l’envie de faire un grand ménage, aussi bien extérieur qu’intérieur. Cela tombe bien, les intersaisons (printemps, automne) sont des époques idéales pour démarrer une cure de détox afin d’éliminer les toxines et remettre votre corps “à zéro” pour un nouveau départ. De l’exercice physique et une alimentation hypotoxique sont de très bonnes bases pour entamer cette cure. Vous pouvez également accompagner celle-ci par des éléments détoxifiants simples d’utilisation et naturels tels que l’argile, le charbon et les plantes. Il existe de nombreuses plantes drainantes et détoxifiantes, certaines se trouvant tout simplement dans votre alimentation de tous les jours (artichaut, radis noir, fenouil) ou pouvant se consommer en infusion. Voici une petite liste de plantes détox à connaître en fonction du type de cure que vous souhaitez entamer (foie, rein, etc.).

Certaines de ces informations proviennent du livre « La santé à la Pharmacie du Bon Dieu – Conseils d’utilisation des plantes médicinales » de Maria Treben, qui nous a gentiment été envoyé par le site www.floralia-nature.com et nous les remercions !

Pourquoi, quand et comment faire une cure de détox ?

Plantes détox Cure détox GreenMa

Pourquoi faire une cure de détox ?

Les toxines sont des sortes de déchets que notre corps produit de façon naturelle et qu’il élimine de façon tout aussi naturelle. Ces toxines sont généralement issues de notre alimentation et de la digestion de ces aliments. Un exemple simple est l’urée, qui permet à notre corps d’éliminer via notre urine l’ammoniac formé dans notre foie.

Notre corps doit par ailleurs faire face à des substances toxiques extérieures, telles que l’alcool, le tabac, les médicaments, les métaux lourds ou encore les pesticides.

Ces toxines et toxiques finissent, si nous n’en prenons pas suffisamment soin, par “encrasser” notre corps, et surtout les organes émonctoires, chargés d’éliminer ces déchets. Ces organes sont principalement le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons.

Lorsque notre corps, pour une raison particulière (mauvaise alimentation, stress, maladie, etc.) n’arrive plus à éliminer correctement ces substances nocives, nous nous sentons fatigués, irritables et tombons plus facilement malades. Notre sommeil peut également être affecté, et on peut souffrir de divers petits inconforts (teint terne, problèmes de digestion, rétention d’eau, etc.). Nous avons évoqué ces différents petits “maux” dans notre article “Nos 5 astuces pour bien se préparer pour l’été ». La cure de détox est là pour assainir, drainer et revitaliser notre organisme de façon naturelle. Elle permet également de rétablir l’équilibre acido-basique de notre corps.

Quand faire une cure de détox ?

Les intersaisons, et plus particulièrement le printemps, sont réputés pour être les meilleurs moments pour démarrer une cure de détox. Ce n’est en effet pas pour rien que l’on parle de grand “ménage de printemps”. C’est le bon moment pour se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver parce que l’on a un peu levé le pied sur le sport ou que l’on a fait quelques excès alimentaires avec les fêtes (Noël, la galette des Rois, puis la Chandeleur, Pâques, etc.).

Cela dit, si l’hiver reste sans doute la moins bonne période pour démarrer une cure de détox, le meilleur moment reste probablement… celui où vous en ressentez vraiment le besoin ! Il est important de s’écouter dans ces moments-là. Choisissez simplement un moment où vous n’êtes pas trop fatigué, car il se peut que vous ressentiez un petit “coup de mou” au début de votre cure. Votre corps est en effet un peu plus sollicité que d’habitude.

Idéalement, démarrez votre cure de détox pendant vos vacances ou lors d’un week-end prolongé par exemple. L’idée est de prendre un peu de temps pour vous recentrer sur vous. Il faut aussi que vous puissiez vous ménager du temps pour aider et accompagner les fonctions d’élimination de votre corps (sortir pour s’aérer, faire un peu de sport, etc.).

Plantes détox Cure détox GreenMa

Comment démarrer sa cure de détox ?

Vous pouvez tout à fait adapter la durée de votre cure en fonction de vos impératifs. Si vous souhaitez “booster” votre organisme, elle peut prendre la forme d’une journée de jeûne ou quelques jours de monodiète par exemple. Vous pouvez aussi choisir une forme de cure plus “douce”, basée sur l’utilisation de plantes drainantes et détoxifiantes. Prévoyez dans ce cas de faire votre cure sur deux à trois semaines.

L’idéal est de ne pas partir à l’aveuglette et de vous préparer un petit programme : fixez à l’avance le nombre de jour et le type de cure que vous souhaitez entamer. Cela vous aidera au quotidien à envisager la cure en toute sérénité. Établissez des menus en privilégiant des aliments hypotoxiques (limitez les aliments industriels transformés, les produits laitiers ou contenant du gluten, et privilégiez les légumes bio par exemple). Choisissez le type d’exercice physique que vous souhaitez pratiquer pour accompagner votre cure (marche, yoga, natation, etc.). Vous pouvez compléter votre cure par des séances de réflexologie ou d’acupuncture. Ne négligez pas l’aspect intellectuel et émotionnel d’une telle cure. Cela doit rester une démarche joyeuse et positive. Prenez donc éventuellement du temps pour accompagner votre cure de détox de séances de relaxation, méditation ou sophrologie par exemple.

Les plantes détox à connaître en fonction des besoins de notre corps

Chaque organe émonctoire a un fonctionnement bien précis et ne sera donc pas forcément stimulé par les mêmes plantes. L’idéal est d’utiliser une synergie de plantes qui vont à la fois détoxifier votre foie (romarin, radis noir), drainer vos reins (reine-des-prés, queue de cerise), stimuler votre digestion (artichaut, menthe) et nettoyer votre peau (pensée sauvage, bardane).

Pour une détox du foie

Le foie est un organe qui filtre le sang de tout l’organisme et élimine, via la bile, les “déchets” que nous générons. Un mauvais fonctionnement du foie entraîne fatigue, problèmes de digestion, migraines, teint terne, etc. La détox du foie vous redonne de l’énergie, permet une meilleure digestion et vous redonne un joli teint de peau. Dans votre alimentation, privilégiez le radis noir sous forme de jus après l’avoir passé à la centrifugeuse. C’est un excellent détoxifiant pour votre vésicule biliaire. Vous pouvez l’associer avec le romarin en infusion. C’est une très bonne plante qui va stimuler votre foie. Le bouleau est également un excellent drainant et dépuratif qui va permettre de le nettoyer en douceur. Enfin, les fruits rouges contiennent des acides naturels bons pour le foie. Vous retrouverez par exemple du cassis, de la fraise et de la framboise dans notre infusion Mama Light

Pour une détox des reins

Reine des près Détox GreenMa
Reine des près

La reine-des-prés est une plante médicinale réputée aux propriétés proches de l’aspirine. Ses vertus diurétiques en font une très bonne alliée de vos reins. Nous les avons combinées aux fleurs de bruyères à l’action dépurative dans notre infusion Mama Detox. Profitez également de la saison pour cueillir du tilleul, qui est une excellente plante détox. Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos queues de cerise en tisane, elles sont reconnues pour leurs vertus diurétiques. 

Pour une détox des intestins

Le basilic, la menthe poivrée et le romarin vont faciliter votre digestion et éviter notamment les ballonements. Dans votre alimentation, n’hésitez pas à consommer du fenouil. Les feuilles de pissenlit consommées en salade ou en infusion, ainsi que l’artichaut sont également excellents pour la digestion. Enfin, la mauve est une plante anti-inflammatoire qui va soulager tout en douceur les petits troubles digestifs bénins.

Pour une détox de la peau

Ortie Détox peau GreenMa
Ortie

L’ortie est une plante bien connue pour ses propriétés urticantes, mais elle recèle bien des vertus. Elle est entre autres anti-inflammatoire et est utilisée pour soigner des maladies de peau telles que l’acné ou l’eczéma par exemple. Nous l’avons pour notre part associée à la pensée sauvage et à la bardane dans l’infusion Mama Pure, ces plantes étant réputées pour leurs propriétés purifiantes, notamment pour les peaux grasses. N’hésitez pas à consulter à ce propos notre article : “6 plantes pour avoir une belle peau”.

Voici donc quelques-unes des plantes “détox” bonnes à connaître. Comme vous avez pu le constater, elles peuvent facilement être consommées sous forme d’infusions. L’eau est, en effet, essentielle pour aider votre corps à évacuer les toxines. Accompagnez cette cure d’exercice physique, limitez les excès, et vous voilà prêt pour cet été !

— — — —

Cet article vous a plu ? Vous allez alors adorer :

Plantes médicinales : Remède de grand mère ou nouvelle tendance ? 
6 plantes pour avoir une belle peau
Nos 5 astuces pour bien se préparer pour l’été

Articles récents

Laisser un commentaire

0
coffret-bois-greenma
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook gratuit de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !