L’été arrive déjà à grand pas, et nous n’avons tous qu’une seule envie (qui est valable pour n’importe quelle saison finalement !) : se sentir bien dans son corps. Nous attendons le soleil avec impatience, mais pour certaines d’entre nous, avec une petite pointe d’appréhension aussi, car soleil et chaleur ne sont pas toujours synonymes de confort physique. Nous faisons aujourd’hui avec vous le tour des petits maux bénins qui viennent parfois nous gâcher la vie et nous empêchent de bien démarrer l’été. Et surtout nous vous proposons quelques trucs et astuces pour les éviter au mieux et vous préparer pour cet été !
Les petits maux qui peuvent gâcher notre été
Les coups de soleil
Ce n’est pas faute d’être prévenus, nous sommes pourtant nombreux à souffrir de coups de soleil en été. Ces derniers peuvent être plus ou moins graves en fonction de la nature de notre peau, du temps d’exposition au soleil, de l’endroit où l’on s’expose. Ce n’est jamais très agréable de se retrouver avec une peau rouge et douloureuse au point que l’on supporte à peine nos vêtements. Il faut dire que le coup de soleil n’est ni plus ni moins qu’une brûlure au second degré ! Si votre peau devient rouge sombre et gonfle, c’est alors une brûlure du troisième degrés, et si elle fait des cloques et s’accompagne d’autres symptômes (vertiges, nausées, maux de tête), c’est une brûlure du 4e degrés, et c’est surtout direction l’hôpital ! En cas de coup de soleil “bénin”, protégez-vous du soleil, buvez suffisamment pour éviter la déshydratation, et apaisez votre peau avec de l’eau fraîche et/ou des crèmes apaisantes adaptées aux brûlures.
La rétention d’eau
Il arrive que notre corps se mette à conserver de l’eau dans ses tissus plutôt que de l’acheminer correctement vers nos reins, provoquant ainsi ce que l’on appelle la rétention d’eau, ou œdème. De nombreux facteurs peuvent en être la cause. Cela peut venir de l’alimentation (trop salée), des hormones (les femmes sont bien placées pour savoir que le moment des règles est propice à la rétention d’eau), d’une longue immobilité (notamment dans les transports, comme en avion par exemple), d’une station debout prolongée ou d’une mauvaise circulation sanguine. Il est possible de soulager cette sensation de jambes lourdes que nous redoutons tant en été en combinant plusieurs actions : l’exercice physique (notamment la piscine), le fait de réduire le sel de son alimentation et d’avoir une bonne hydratation par exemple. Les tisanes drainantes sont également particulièrement recommandées.
Les troubles de la circulation sanguine
Lorsque nous souffrons de troubles de la circulation sanguine, le sang a du mal à véhiculer l’oxygène et les nutriments à l’ensemble de notre organisme. Cela peut avoir des conséquences graves (maladies chroniques) à long terme. Les symptômes sont variés : jambes lourdes, peau claire (presque bleue), mains et pieds froids, varices, constipation, peau sèche, etc. Le sang étant constitué à 50 % d’eau, une bonne hydratation est donc indispensable pour lutter contre ces troubles. La marche, la natation, le vélo ou le yoga sont d’excellentes activités physiques pour améliorer votre circulation sanguine.
Voici quelques astuces pour préparer votre corps au mieux afin d’affronter sereinement tous ces petits désagréments.
Nos 5 astuces pour bien se préparer pour l’été
1 – Préparez votre corps avec une cure détox
Dans notre article sur les plantes détox à connaître, nous vous avons listé un certain nombre de plantes bonnes pour le corps, et particulièrement pour les organes émonctoires, c’est-à-dire ceux qui sont en charge d’éliminer nos toxines : foie, intestin, reins, peau. Nous vous expliquons pourquoi une cure de détox est intéressante, quel est le bon moment pour la faire et comment vous y prendre.
2 – Hydratez-vous !
Que ce soit pour améliorer votre circulation sanguine ou pour aider votre corps à éliminer afin de faciliter la digestion, l’hydratation est primordiale.
C’est également le cas lorsque l’on fait de la rétention d’eau. Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne faut pas arrêter de boire, mais au contraire, bien s’hydrater. Si vous ne vous hydratez pas assez, le corps va compenser cette légère déshydratation en retenant d’autant plus l’eau déjà stockée, accentuant ainsi la rétention d’eau dans les tissus.
Par ailleurs, faut-il boire de l’eau bien fraîche en été, ou au contraire de l’eau chaude ? Notre corps se régule automatiquement pour être toujours à la même température. Si vous buvez une boisson très fraîche, cela enverra de fausses informations à votre corps. Ce dernier “pensera” à tort qu’il ne fait pas si chaud que ça et ne déclenchera pas de réponse appropriée pour faire baisser sa température. Si au contraire vous buvez une boisson très chaude (on pense tout de suite aux touaregs et leurs thés à la menthe brûlants), alors votre corps va commencer à transpirer pour évacuer la chaleur. Mais une sudation trop importante peut également entraîner une déshydratation. L’idéal est donc de boire régulièrement de l’eau pas trop chaude.
3 – Misez sur une alimentation équilibrée
On pense parfois que le meilleur moyen de bien préparer sa peau au soleil est de faire quelques séances d’UV, mais en réalité, la meilleure façon de se préparer passe par l’alimentation ! Variez les repas et surtout, misez sur des fruits et légumes riches en bêta-carotène, tels les carottes, les patates douces, les épinards, les potirons, les abricots, les mangues, les tomates ou les oranges.
4 – Faites des gommages
Gommez votre peau régulièrement avant de vous exposer au soleil, cela permettra de la préparer au soleil en stimulant la circulation sanguine et en uniformisant votre grain de peau pour avoir un beau bronzage. Vous pouvez également bien nettoyer votre peau avec un savon saponifié à froid comme notre savon detox.
Si vous partez en randonnée, prenez soin de vos pieds, eux aussi méritent un bon gommage de temps et temps. N’hésitez pas à vous offrir également un massage doux avec une crème très hydratante ou du beurre de karité. Le massage doit être assez long pour bien faire pénétrer la crème. Massez vous les mollets, puis insistez doucement sur les deux os apparents de la cheville. Faites de petits mouvements de rotation et chouchoutez vos tendons qui supportent une grande partie de vos efforts. Massez bien la plante de vos pieds et pressez délicatement chacun de vos orteils.
5 – Choisissez une crème solaire adaptée
La crème solaire est un produit important mais néanmoins compliqué, car nous en attendons beaucoup. Nous voulons que celle-ci nous protège, qu’elle tienne bien dans le temps, qu’elle ne soit pas trop grasse, qu’elle sente bon, qu’elle ne soit pas trop chère, et si possible, pourquoi pas, qu’elle soit bio, qu’elle ne contienne pas de perturbateurs endocriniens et qu’elle n’abîme pas les récifs coraliens ! Cela fait beaucoup de conditions et il est difficile de s’y retrouver. Privilégiez tout de même une crème solaire bio qui utilisera des filtres UV minéraux (et non pas des filtres de synthèse dérivés de produits pétroliers). Et vérifiez que ces filtres minéraux (dioxyde de titane et oxyde de zinc) ne contiennent pas de nanoparticules afin de ne pas abîmer les milieux marins dans lesquels vous évoluez. De manière générale, évitez de mettre votre crème en trop grosse quantité et juste avant d’aller vous baigner. Exposez-vous progressivement au soleil ou choisissez de vous protéger à l’aide d’un chapeau par exemple.
— — — —
Cet article vous a plu ? Vous allez alors adorer :
– Quelles sont les plantes détox a connaître ?
– 6 plantes pour avoir une belle peau
– Linda : sa routine, ses astuces et conseils pour la peau