Dans cette série d’interviews pour le lancement de notre cure detox pour la peau, nous demandons à des particuliers et des blogueuses de parler de leur astuces, conseils et habitudes afin de prendre soin de leur peau.

Voici Camille. Elle nous raconte ainsi son chemin et son quotidien. De son passage au coté green de la force, aux moyens de s’occuper de sa peau en passant par comment elle partage ses astuces sur le net…


Pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous dans la vie ?

Bonjour à tous ! Eh bien je m’appelle Camille, et je vais avoir 40 ans dans quelques semaines. Je viens de Dordogne et je vis depuis une dizaine d’années maintenant à Tours. Dans la “vraie” vie, je suis cartographe, c’est un métier passionnant ! Mais le soir…je sors ma cape et mes supers pouvoirs et je me transforme en blogueuse du Zéro Déchet !! Je tiens en effet depuis 3 ans un blog sur le sujet (camille-se-lance.com). J’y partage mon quotidien Zéro Déchet, mes petites astuces et mes petits ratages, toujours avec humour et bienveillance. Ce blog était initialement destiné à ma famille, mais je me suis rapidement rendu-compte que mes amis s’y intéressaient, puis les amis de mes amis, puis… Bref, un an après son lancement, j’ai été contactée par une maison d’édition, qui m’a carrément proposé d’écrire un livre ! Depuis l’écriture ne m’a pas lâchée, et je suis très fière d’avoir récemment rédigé quelques articles pour le journal de Greenma [NDLR : merciiii<3], notamment un article sur « ce dont la peau a vraiment besoin » !


Depuis quand êtes vous passée du côté green de la force ?

Très exactement depuis le 4 janvier 2016 !

Camille (Camille se lance)

Quel a été le déclic ?

Ce jour-là, j’ai vu une vidéo de l’association L214. Cette vidéo montrait en caméra cachée les images d’un abattoir. Ça a été un véritable coup de tonnerre dans ma tête. De là, je me suis intéressée à l’impact environnemental de ma consommation de viande et au réchauffement climatique en général. J’ai commencé à moins prendre ma voiture. Puis j’ai vu le documentaire Demain, de Cyril Dion, qui m’a fait un bien fou, et j’ai lu le livre de la Famille (presque) Zéro Déchet. Ça a été une révélation. Je me suis dit que c’était ÇA que je voulais faire !

Parlez nous de votre peau.

J’ai une peau très sèche et sensible. Du coup, j’ai la chance de ne jamais avoir eu de boutons ou d’acné, mais j’ai souvent des rougeurs et une peau très très réactive au froid, au chaud ou à un nettoyage trop “vigoureux”. Il lui faut beaucoup beauuuucoup de douceur !

Comment prenez vous soin de votre peau ?Depuis quand utilisez vous des produits cosmétiques naturels ?

J’ai commencé à m’intéresser aux produits cosmétiques naturels dès le début de ma démarche Zéro Déchet, il y a trois ans. J’ai suivi une petite formation de 3 jours pour apprendre à fabriquer mes cosmétiques naturels et mes savons saponifiés à froid moi-même. J’ai remplacé progressivement mes 50 flacons de gel douche, shampoing, gommage, crème de jour, crème de nuit, masque et autres par quelques produits simples et basiques. La bonne nouvelle, c’est que je suis toujours aussi propre, je sens toujours aussi bon (enfin… j’espère !!), et ma salle de bain est devenue beaucoup plus zen !

Avez-vous une une routine beauté ?

Je n’ai pas l’impression d’avoir une routine beauté particulière car je suis curieuse de tout et j’aime bien tester de nouveaux produits, tout en étant assez minimaliste. En ce moment, je démarre le matin en me rafraîchissant le visage avec de l’eau de fleur d’oranger, je mets une crème hydratante, un peu d’anticerne et du mascara. Le soir, je me démaquille avec un lait nettoyant, j’utilise un savon surgras pour me laver le visage, et c’est tout !

Avez-vous des astuces simples pour prendre soin de votre peau ?

Mes astuces les plus simples pour bien prendre soin de ma peau, c’est de bien m’hydrater en buvant suffisamment dans la journée, et d’éviter le soleil en été. J’ai travaillé pendant un temps en Martinique, et je ne faisais pas particulièrement attention à ma peau à cette époque. C’est à ce moment-là que j’ai vu mes premières rides apparaître sur le front (snif). Donc croyez-en mon expérience, le soleil fait vraiment vieillir prématurément la peau, il faut bien s’en protéger !

Quel est votre « must-have » ?

Si je devais me retrouver sur une île déserte, je prendrais ma crème pour le visage. Cela fait au moins 15 ans que j’utilise la même marque. C’est “malheureusement” une marque que l’on trouve en pharmacie qui n’est ni zéro déchet, ni “écolo”. J’ai tout essayé pour la remplacer : diverses huiles végétales, huile de coco, beurre de karité, aloe vera et j’en passe. Mais rien n’y fait, j’ai des plaques sèches qui apparaissent sur mon visage dès que je teste autre chose que cette crème..

Utilisez vous une éponge de konjac ?

Oui, et c’est un produit que j’aime vraiment beaucoup car il permet de nettoyer mon visage tout en douceur, contrairement au gant de toilette par exemple, qui irrite tout de suite mon visage.

— — — —

Si vous avez aimé cette interview, celles-ci pourraient vous plaire également :
Mélanie Lily : green cosmétique 
Caroline : ma recette DIY de déodorant
Asmae : mes astuces pour une salle de bain zéro waste

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

HELLO NATURE LOVER!

Nos newsletters sont délicieuses et sans aucun produit chimique.
Recevrez notre EBOOK DIY ZERO WASTE (il est offert) dès maintenant
et plus tard nos bonnes nouvelles green.