Dans DIY Zero Waste

Il est temps de me présenter officiellement ; bonjour à tous, je m’appelle Camille Poncet alias « la nouvelle stagiaire » ! J’ai commencé l’aventure GreenMa il y a maintenant un peu plus de 4 semaines et c’est clairement le stage idéal à mes yeux. Grâce à Cécile et aux valeurs qu’elle transmet au travers de GreenMa, je commence petit à petit à ouvrir les yeux sur plein d’aspects. Nous consommons trop, trop souvent, pour n’importe qu’elle raison. Nous polluons sans cesse et ne prenons pas soin de notre planète ni même de notre santé, c’est pour dire.. Alors il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et changer les choses, même à notre échelle !

 » J’ai toujours eu des réflexes ou des habitudes de base concernant l’écologie mais cela se limitait au strict minimum « 

Comme vous avez déjà pu le remarquer, chez GreenMa nous prônons l’authenticité, la qualité et l’écologie. Cela passe notamment par une démarche zero waste, autrement dit zéro déchet. Quoi de mieux qu’une recette de DIY ? C’est économique, écologique et ludique car on doit le faire soi-même. Pourquoi pas ?

Le contexte

C’est en parcourant la page Facebook du Café Fauve (très bonne adresse que je vous conseille d’ailleurs !) que je suis tombée sur un évènement fort intéressant. En effet, ils organisaient en collaboration avec Hélène (Homemade Cosmétique Metz) un atelier zero waste sur le thème du shampoing et après-shampoing solides. Chez GreenMa, nous vous proposons déjà des savons solides bio saponifiés à froid (avec et sans huile essentielle). Avec Cécile, nous nous sommes dit que ça pourrait être une bonne expérience d’y participer afin de voir comment on fabrique ces cosmétiques respectueux de la nature et de notre santé. Ni une ni deux, j’ai passé un coup de fil et j’étais officiellement inscrite !

L’atelier a duré un peu plus de deux heures et nous avons eu la chance de repartir avec nos deux petits produits. J’ai pu dire à tout le monde que c’était moi qui l’avais fait, j’étais pas peu fière. Nous étions un peu moins d’une dizaine donc l’ambiance était conviviale et chaleureuse. Nous avions suffisamment de proximité avec Hélène afin qu’elle nous aide si besoin et pour que nos produits ressemblent à quelque chose, tant qu’à faire.

L’atelier au Café Fauve

Les fameuses recettes

Je vous partage donc la recette du shampoing solide et non celle de l’après-shampoing car elle nécessite davantage d’ingrédients et prend plus de temps à faire. On va déjà commencer avec celle-ci et si vous êtes des pros, on avisera !

A savoir que le savon fera environ 100 grammes et peut être utilisé entre 1 mois et 1 mois ½ suivant la fréquence de lavage et la longueur de cheveux.

Matériel

  • Bécher en verre
  • Lot de cuillères doseuses
  • Mini fouet
  • Mini spatule
  • Bol chauffant
  • Bol en inox
  • Moule en silicone
Le matériel que j’ai utilisé lors de l’atelier

Ingrédients

50 ml de sodium coco-isethionate

2 poudres lavantes au choix, soit 15 ml en tout :

  • poudre d’hibiscus → réputé pour fortifier, faire briller et accélérer la pousse
  • Kapoor Kachli → rend les cheveux plus brillants et plus épais
  • Amla → favorise la pousse et ralentit l’apparition de cheveux blancs
  • Rhassoul → poudre lavante recommandée pour les cheveux mixtes à gras ou pour le manque de volume
  • Sidr → très lavant, il calme les démangeaisons et convient à tous les types de cheveux

20 ml d’huile végétale, au choix mais maximum 2 :

  • de l’huile de pépins de raisin → gaine et répare les cheveux fins et cassants
  • la version huile de coco → fait briller, nourrit les cheveux et protège les longueurs
  • ou bien l’huile de sésame → favorise l’hydratation du cuir chevelu, la circulation sanguine et accélère la pousse

15 ml d’eau filtrée (si possible)

15 gouttes de fragrance (optionnelle)

Personnellement j’ai choisi la poudre d’hibiscus et le Kapoor Kachli comme poudres lavantes, l’huile de coco comme huile végétale et j’ai opté pour une fragrance de monoï !

Recette

  1. Mettre les huiles végétales, le SCI (à manipuler avec précaution car il est très volatile), les poudres lavantes et l’eau dans le contenant. Mélanger bien entre chaque ajout.
  2. Faites chauffer les ingrédients en remuant bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Quand la pâte est homogène et non-cassante retirez-la du bol chauffant. Ajoutez la fragrance si besoin et bien mélanger.
  3. Verser votre pâte dans le moule et appuyez pour tasser au maximum la pâte dans le moule pour qu’elle prenne la forme.
  4. Placez au frais et lorsque le shampoing a durci, démoulez-le délicatement.
Photo DIY Shampoing Solide
Et voilà le résultat !

Utilisation et précaution

  • Attendez au minimum 48 heures avant de l’utiliser pour la première fois.
  • Frottez le shampoing directement sur le cuir chevelu et les cheveux. Après utilisation, séchez-le et gardez-le au sec.
  • Si le shampoing change d’odeur ou de couleur, jetez-le sans attendre !

Mon ressenti

J’ai beaucoup aimé participer à cet atelier, les étapes de la recette étaient plutôt simples à suivre et à réaliser. Evidemment lorsqu’on a une personne du milieu à côté, ça rassure. Mais disons que je me sentais capable de la refaire chez moi, sans aide.

J’avais néanmoins la sensation qu’il fallait se procurer beaucoup d’ingrédients pour réaliser ce shampoing. Je ne pense pas que vous avez toutes et tous du sodium coco-isethionate ou du Kapoor Kachli chez vous, si ? Vous allez me dire que c’est un investissement, certes. Il est vrai que tous ces produits peuvent servir une grande quantité de fois. Et puis, rien qu’en sachant que ce shampoing solide dure en moyenne 1 mois, l’un dans l’autre ça passe.

Ce qui était vraiment top, c’est le fait de pouvoir personnaliser son shampoing et l’adapter à son type de cheveux. Les poudres lavantes et les huiles végétales ont différentes vertus, on avait qu’à choisir celles qui correspondaient à nos cheveux. Pour finaliser, on pouvait même ajouter un peu de fragrance pour parfumer le tout. 

Cela fait des années maintenant que j’utilise des shampoings de supermarchés bourrés d’ingrédients pas clean du tout. Je pense que mes cheveux s’y sont habitués d’où la transition un peu difficile vers un shampoing solide et naturel

Et le shampoing, qu’est-ce que ça donne ?

Depuis l’atelier j’ai eu l’occasion de l’utiliser deux fois déjà. Je me lave les cheveux environ 2 fois par semaine (sauf exception) donc niveau fréquence je n’en abuse pas.

Il faut tout de même préciser que je suis novice dans le domaine, c’était la première fois que j’utilisais un shampoing clean et solide qui plus est. Je ne suis donc pas certaine de l’avoir utiliser comme il le fallait. J’ai essayé de suivre les conseils d’utilisation et de frotter le shampoing sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Il s’appliquait bien, il moussait juste ce qu’il fallait et s’enlever facilement au rinçage. Le truc c’est qu’une fois mes cheveux totalement secs, j’avais l’impression qu’ils étaient un peu “poisseux” et finalement pas comme je l’imaginais. Mais je ne veux pas jeter toute la faute sur le shampoing, peut-être qu’avec quelqu’un d’autre il serait génial.

Peut-être que ce résultat sur mes cheveux s’explique par le mauvais choix de mes poudres lavantes et huiles végétales. Ce qui fait que mon shampoing ne correspondait pas totalement à mon type de cheveux. Peut-être que c’est l’après-shampoing solide que j’utilisais et rinçais mal ? Je n’ai pas la réponse, néanmoins ce shampoing mérite tout de même d’être testé avant d’être jugé. Vous serez sûrement plus doué(e) que moi, je n’en doute pas !

La première fois que j’ai utilisé le shampoing solide, je ne savais pas trop comment m’y prendre et quelle quantité appliquer. Ça change de la version liquide !

Autres recettes alternatives

Pour les septiques, les curieux, les aventuriers ou les adeptes des DIY, je vous ai sélectionné une ou deux autres recettes de shampoing solides :

  • La recette de Peau Neuve pour un shampoing maison facile à faire
  • Un version hydradante avec la recette d’Asmae de TakeItGreen
  • Qu’un seul ingrédient utilisé pour la recette de Mysweetcactus

Cette article vous a plus ? Vous allez alors adorer :

Articles récents

Laisser un commentaire

0
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook gratuit de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !