dans Héroïne Green

Christelle tient le blog encoursdecreation à l’univers délicat, toujours green et avec une panoplie d’idées, de sélection et de DIY. Christelle fait un milliard de choses : bloggueuse, freelance en brand content, scénographe, community manager… et elle est attachée à la nature depuis sa plus tendre enfance grâce à sa grand mère. Fan de DIY (Do It Yourself) : en passant par l’Upcycling,  la photo, la cuisine, la nature, le tissage, la peinture…

Christelle témoignage aujourd’hui pour vous expliquer son cheminement vert un art de vivre green mais aussi vous livrer ses 3 DIY pour nettoyer naturellement son intérieur. Des solutions simple, efficaces et tellement importantes pour passer le cap chez soi vers un art de vivre green facilement. Merci infiniment Christelle !

CHRISTELLE HEROÏNE GREEN #5

Hello!

Je m’appelle Christelle, mais tout le monde m’appelle Chris, avec mon mari et nos enfants Lena et Stan, nous vivons dans l’Essonne, dans une maison des années 1930 que nous avons rénovée. Il y a aussi nos deux chiens et notre chat, ainsi que toute une famille de plantes !

Créatrice du blog EnCoursdeCréation depuis bientôt 7 ans, j’aime tout ce qui est lié à la création et le tout de préférence, avec un esprit Green que je partage sur le blog et les réseaux sociaux!

Je réalise également des contenus (rédactionnels, photos) pour des marques, des scénographies, des ateliers DIY sur des thèmes variés mais généralement autour du végétal ou des produits cosmétiques ou pour la maison « Faits-maison ».

Dans ma vie d’avant, je travaillais dans la communication dans un grand groupe hôtelier puis dans un cabinet d’études dans le tourisme et l’hôtellerie, puis j’ai passé un Master en politique territoriales et développement durable (après un Bac+ 4 en Management International et un MBA en Management du tourisme et de l’hôtellerie).

Je suis vraiment ravie qu’une prise de conscience émerge enfin ! Quand j’ai terminé mon Master en politiques territoriales et développement durable (oui même dans mes études, je suis green !) je n’ai pu trouver de poste car la question n’était pas assez « rentable » à l’époque, et je me suis lancée alors dans le bénévolat dans une association en développement durable puis dans une recyclerie, puis j’ai quitté la cabinet de conseil où j’étais dans le développement touristique et j’ai lancé mon blog, avec un grand bonheur.

Mes enfants étaient tout petits et j’avais envie de passer du temps avec eux, de les voir grandir, nous avons acheté notre maison, je me suis mise à créer de plus en plus et naturellement je me suis lancée dans le blog, par plaisir et passion. Il fait complètement partie de ma vie maintenant, et j’aime y insuffler une inspiration respectueuse et positive !

Je crois que si mon blog devait avoir un sens, c’est celui là, de partager de façon bienveillante une attitude, une pensée, des gestes et des idées pour être et devenir toujours plus respectueux de la nature et de nous ! Et on le sait, il y a urgence !

Merci pour cette belle initiative Cécile, avec le programme Héroïne Green de GreenMa et bravo pour tout ce que tu fais!

Je suis convaincue  que si l’on reste uni dans nos actions tout en diffusant de façon positive notre amour pour la Green Attitude, en faisant un peu notre part chaque jour dans ce sens, les choses vont changer…il y a comme une révolution positive qui s’enclenche depuis quelques temps et j’ose espérer que ce n’est pas fini !

Mon cheminement vert un art de vivre green

Depuis quand as-tu entamé cette démarche ?

Je crois que j’ai toujours eu cela en moi, le respect de la nature, des êtres vivants. Ma grand-mère nous a transmis son amour pour le vivant, quel qu’il soit, même la partie la plus infime. Elle aimait la nature, les plantes, les animaux, et se ressourçait avec. 

C’est exactement pareil pour moi, j’ai besoin d’être au contact de la nature (nous avons un grand jardin et un lac juste à côté de chez nous avec une réserve d’oiseaux LPO, quel bonheur de voir passer un héron ou des oies sauvages au dessus de chez nous!)

Evidemment, je respecte la nature et j’essaie que mes actions au quotidien aillent dans ce sens.

C’est aussi pour cela que j’avais repris un cursus dans le développement durable à l’arrivée de mon fils. J’aspirais à travailler dans le développement de territoire durable à l’époque ! Et mon premier blog avait également ce thème!

Je pense que j’ai l’âme Green depuis l’enfance et que cela se consolide et se renforce au fil des années.

Quel a été le déclic ?

Je crois que le déclic, est venu à la période du lycée (où j’ai arrêté de manger de la viande), et encore plus à l’arrivée de notre fille Lena qui a 15 ans! 

Alimentation bio, produits naturels, et au fur et à mesure j’ai lu, appris, testé, essayé, et cela fait partie de notre vie maintenant.

Même s’il y a encore beaucoup de choses à parfaire, j’essaie de réduire nos déchets au plus possible, et l’objectif est aussi de construire une serre et un grand potager dans le jardin pour cultiver nos fruits et légumes.

Comment se matérialise ta démarche au quotidien ?

Go Green, c’est notre façon de vivre depuis plusieurs années, mais cela se renforce au quotidien avec le temps!

Que ce soit dans notre alimentation bio et/ou locale en majorité (et pas de viande pour moi et très peu pour ma famille, je les laisse décider tout de même ;)) un entretien de la maison naturel sans produit chimique, un potager qui tend à une culture plus importante bientôt avec une serre, et puis pour moi, le yoga, la méditation et le Reiki, sans parler de mes filles Green qui apparaissent régulièrement sur mon feed et mes photos! et puis l’upcycling, le fait main-do it yourself, et plein de choses encore !

Cela fait partie de nos habitudes depuis longtemps, au quotidien nous essayons de manger bio (et local) et surtout au rythme des saisons ! Les tomates et les fraises l’hiver, c’est juste pas possible !!

L’entretien de la maison se fait au naturel ainsi qu’au jardin, zéro pesticide ou produit chimique, la nature fait bien son travail ! Et si j’ai des soucis, je mets plus de paillage ou du savon noir s’il y a une grosse invasion de parasites.

Il y a de nombreux gestes simples, faciles et économiques qui peuvent entrer dans une démarche Green.

Pour notre mobilier, nous avons acheté la plupart de nos meubles en Recyclerie, ils ont une deuxième (voire troisième vie) comme cela. On essaie de récupérer au maximum pour ne pas acheter neuf (et parfois cela n’est pas possible, mais nous ne culpabilisons pas, on essaie de faire notre mieux et je pense que c’est une bonne voie pour s’améliorer au fur et à mesure!!). Et évidemment de recycler!

Sans oublier mes filles green, ma famille de plantes (une cinquantaine en comptant les boutures), un vrai bonheur de les voir grandir !!

Il y a encore des choses à améliorer, mais dans l’ensemble on essaie de faire au mieux ! Et je ne pourrai pas vivre autrement que dans cette démarche, elle fait partie de moi, de nous…

Comment ta famille a-t-elle réagi ? Te suivent-ils ?

A la maison, c’est assez simple, vu que cela fait plusieurs années que l’on vit comme cela. Mais, les enfants ont aussi des envies de leur âge, il nous arrive aussi de se faire un fast-food de temps en temps.

Je pense qu’il ne faut pas culpabiliser si parfois on fait quelques petits écarts raisonnables 😉 Nos enfants ont conscience de cela, mais je ne souhaite pas que cela soit trop rigide pour ne pas créer l’effet inverse.

Ma fille adore les cosmétiques bio. Elle est curieuse et partante dès qu’il s’agit de les faire soit-même ! 

Pour la famille au sens large, c’est parfois plus compliqué, ils ont des habitudes ancrées mais ils s’intéressent de plus en plus à cela aussi, donc c’est assez positif !

MES 3 DIY POUR UNE MAISON PROPRE AU NATUREL QUE JE SOUHAITE VOUS PARTAGER 

Nettoyer sa maison, de la façon la plus naturelle possible est très important pour nous. Et j’en retire beaucoup de satisfaction, la maison est propre, c’est écologique et économique!

Impossible de faire autrement !

Alors, je suis ravie de vous partager quelques astuces, que j’utilise à la maison!

 

NETTOYANT MULTI-USAGE

Mon partenaire officiel pour tout nettoyer à la maison! 

Ingrédients : (pour un flacon vaporisateur de 500 ml)

– 1/3 de vinaigre blanc

  • 2/3 d’eau froide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (tea tree, lavande fine ou eucalyptus radié)

Verser dans un flacon spray en verre ou en plastique recyclé, les ingrédients dans l’ordre de la recette.

Remuer légèrement (attention avec le bicarbonate le mélange peut mousser, il faut y aller doucement et surtout mettre de l’eau froide et pas tiède ou chaude)

Vous pouvez nettoyer avec ce spray naturel toutes vos surfaces, salle de bain, toilettes,…) A conserver à l’abri de la lumière et la chaleur pendant plusieurs mois).

NETTOYANT POUR LE SOL

Un nettoyant pour le sol tout doux et parfait pour nettoyer toutes vos surfaces !

Ingrédients: Pour un seau d’eau tiède de 5 L

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huiles essentielles (tea tree, lavande fine ou eucalyptus radié)

(pour un effet dégraissant, rajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide 

Verser dans l’ordre les ingrédients dans votre seau d’eau tiède et nettoyer vos sols (sans rinçage)

POUDRE OU TABLETTE LAVE-VAISSELLE

Des dosettes lave-vaisselle naturelles et économiques!

Ingrédients:

(pour une dizaine de pastille)

  • 100g d’acide citrique en poudre 
  • 160g de cristaux de soude en poudre 
  • 60 g de percarnonate en poudre
  • 20 g de savon de Marseille rapé
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de tea tree, de citron zeste ou d’eucalyptus radié
  • un moule à glaçons 
  • des gants (car les cristaux de soude peuvent être irritant)

Mélanger l’acide citrique, les cristaux de soude, le percarbonate de soude et le savon rapé, incorporer les huiles essentielles pour mélanger à l’aide d’un petit fouet. (Si vous souhaitez réaliser la poudre à lave-vaisselle, placer ce mélanger dans un bocal en verre bien fermé et à l’abri de la lumière et la chaleur, et utilisez-le comme une poudre classique)

Pour des tablettes :

Humidifiez légérement la préparation et mélanger, versez la préparation dans un moule à glaçons, tapoter sur le mélange pour le tasserait laissez durcir à l’air libre pendant 1 heure ou plus si le mélange n’a pas assez durci.

(Placer ce mélanger dans un bocal en verre bien fermé et à l’abri de la lumière et la chaleur, et utilisez-le comme une poudre classique)

(recette extraite et adaptée du livre Labo Zéro Conso de Marie-France Farré aux éditions Eyrolles)

Photos : Christelle / Encoursdecreationblog

Christelle

@encoursdecreationleblog

www.encoursdecreation-leblog.com: allez jeter un oeil c’est 😍

Commentaires
  • Cécile
    Répondre

    Merci beaucoup pour ce chouette portrait !

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !