Dans Les belles plantes, Secrets de fabrication

Je suis Cécile la fondatrice de GreenMa.

Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai lancé un thé blanc à la rose et quelles sont nos motivations pour la création de nos recettes.

 

the blanc bio a la rose
Thé blanc à la rose

Souvent, on reçoit des messages très chaleureux par mail ou comme ici sur Instagram auprès de nos recettes de thés. A chaque fois ça me touche beaucoup 😍 parce que nous passons beaucoup de temps à créer nos recettes.

the EARL GREY BLEUET GREENMA FAN

Et la question revient régulièrement : comment les recettes GreenMa sont-elles créées ?

Comment je conçois notre gamme de thés maison ?

Depuis le démarrage de GreenMa, j’ai fait le choix d’avoir une gamme courte de thés et d’infusions pour vous proposer des mélanges de plantes naturels et aromatiques de qualité qui durent dans le temps.

Ayant passé quelques années dans des groupes agro-alimentaires, je connais bien le cercle incessant des promotions, des nouveautés produits qui durent 2 mois pour toujours surprendre le consommateur.

Chez GreenMa, c’est un peu l’inverse, nous misons sur des recettes de plantes de qualité et nous les peaufinons pour qu’elle durent.

Parce que qu’une gamme de bons produits n’a pas besoin de se renouveler en permanence.

Ensuite un point important : la naturalité des recettes. Toutes nos recettes de thé sont certifiées bio et sans arôme artificiel pour préserver les saveurs de feuilles de thé.

Certaines recettes comme le fraise-guarana sont, en plus des fruits présents, parfumées avec un arôme naturel de fraise (autorisé en agriculture biologique). Cependant, je tiens à les supprimer au fur et à mesure : vous aurez d’ailleurs des nouvelles à ce sujet très prochainement !

C’est pourquoi, toutes nos nouvelles recettes sont conçues de la façon la plus naturelle possible sans aucun arôme. Je pense notamment à notre Thé vert à la Menthe, notre Masala Chaï Vert qui est un mélange très aromatique d’épices et de thé bio. Sans oublier notre nouveau Thé vert du matin qui offre une tasse douce et florale. Idéal pour ceux et celles qui souhaitent franchir le pas du thé vert.

Feuilles de thé blanc bio à la rose
Feuilles entières de thé blanc bio à la rose

Le thé blanc à la rose

J’ai lancé notre thé blanc à la rose en 2018. Nous n’avions pas de thé blanc à la gamme. Nous avions uniquement un mélange de thé vert et de thé blanc mais pas de thé blanc pur.

Une recette pure.

Dans la même ligné de nos valeurs dont je vous parlais précédemment, cette recette de thé blanc à la rose a été conçue sans aucun arôme ajouté. Elle est uniquement composée de feuilles de thé blanc parsemées de pétales de rose bio. Cela avait encore plus de sens avec le thé blanc quand on sait qu’il est le plus délicats de thés.

Les pétales de rose embaument et sont parsemées avec parcimonie. Cela apporte à mon sens l’équilibre parfait entre le côté végétal et doux du thé blanc et le côté floral de la rose.

Une cueillette impériale.

Le thé blanc est le thé dit le plus « pur » grâce à son procédé de fabrication minimalisme et averti. Mais également grâce à sa cueillette sélective composée des bourgeons souvent recouverts d’un duvet argenté et des premières feuilles adjacentes.

Une feuille qui reste à l’état naturel.

C’est un thé dont la fabrication est délicate alors que c’est le thé qui demande le moins d’étapes en terme de fabrication. En effet, après leur cueillette, il faut mettre à sécher les feuilles (le flétrissage) durant plusieurs jours. Les feuilles commencent alors à s’oxyder naturellement. Ensuite, elles sont passées au four, à 100°C (la dessiccation), pour stopper l’oxydation. Cette fabrication de thé blanc est complexe. En effet, il faut réussir à anticiper le meilleur moment pour le flétrissage du thé, c’est à dire le moment où les conditions climatiques seront parfaitement réunies.

Très peu transformé, le thé blanc est très riche en polyphénols, en antioxydants et en vitamines. Le thé blanc est un thé fin et recherché des connaisseurs.

Une liqueur cristalline et légère

Boire un thé blanc à la rose, c’est boire un thé léger avec une note légèrement fleurie.

Boire un thé blanc, c’est prendre le temps de savourer les feuilles de thé à l’état le plus pur.

Si vous êtes habitués aux thés aromatisés, il s’agira peut être d’une grand écart. Mais quand vous aurez habitué votre palais à la saveur naturelles des plantes, vous pourrez profiter pleinement de ce thé subtil et raffiné.

 

Mes conseils pour boire le thé blanc à la rose

Le thé blanc est un thé délicat qui mérite que l’on prenne soin de bien le préparer.

Comme spécifié sur chacun de nos bocaux (et de nos recharges), vous trouverez  à chaque fois les conseils dégustation de chacun de nos thés.

3 indicateurs sont à prendre en compte :

  • la température de l’eau
  • le temps d’infusion
  • le dosage

Pour le thé blanc, la température est de 75°, le temps d’infusion court (1 à 2′) et pour le dosage, comptez une cuillère à café pour une tasse de 0,3L.

S’agissant de feuilles entières, vous pourrez réinfuser vos feuilles plusieurs fois. Essayez vous verrez c’est encore plus simple avec notre infuseur en verre.

 

Une pluie de roses pendant tout ce mois de Mai!

Tout le mois de Mai, pour célébrer le printemps et les mamans,  nous glissons des boutons de roses bio dans tous vos colis.

J’aimerais vous voir en ouvrant les colis car ces roses 😍, envoyez-nous un message sur Instagram ou une story Instagram je serai ravie de la partager !


— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :

Les 4 clichés sur le thé

Thé ou café ? (qui explique les effets différents de la théine et de la caféine)

Le thé bio, la solution pour éviter les pesticides?

Laisser un commentaire

Articles récents
0
photo infuseur verre infusion bio