Dans Cure pour la peau

Dans cette série d’interviews pour le lancement de notre cure detox pour la peau, nous demandons à des particuliers et des blogueuses de parler de leur astuces, conseils et habitudes afin de prendre soin de leur peau.

Présentation

Logo – Jedeviensecolo

Je me définis parfois comme une femme plurielle et créative car j’ai plusieurs vies en une journée ! Je suis journaliste depuis 6 ans, dont ces 3 dernières années à temps partiel, mais aussi blogueuse passionnée d’écologie et de développement personnel depuis 3 ans sur jedeviensecolo.fr, et enfin coach pour blogueuses éthiques depuis novembre 2017. J’ai besoin d’avoir le sentiment que je fais avancer les choses pour m’épanouir, d’où ces métiers qui me permettent d’apprendre au contact des autres et de transmettre aux personnes à qui je peux apporter mon aide.

Depuis quand es-tu passée du côté green de la force ?

https://www.instagram.com/p/BwHrsSvDWpi/

J’ai toujours été écolo grâce à mon éducation et ma sensibilité pour la préservation de l’environnement mais j’ai pris le tournant du zéro déchet début 2016 grâce à des reportages et vidéos sur la pollution plastique. Ce sont les images d’animaux marins assassinés par des déchets plastiques qui se retrouvent dans les gyres océaniques qui m’ont profondément choquée et poussée à repenser mes achats et mon mode de vie. Le plus étonnant, c’est que ces nouvelles habitudes nous rendent beaucoup plus heureux mon compagnon et moi car elles sont hautement porteuses de sens à nos yeux.

Quel a été le déclic ?

Constater que nos déchets ne disparaissent pas après avoir été jetés à la poubelle mais qu’ils s’accumulent dans des décharges à ciel ouvert dans certains pays, qu’ils polluent des rivières dans d’autres pays, qu’ils s’infiltrent dans les sols, l’eau, qu’ils sont dans l’air que l’on respire… Bref, avoir pris la mesure de l’impact que l’humain a sur la nature et sur la qualité de la vie de tous les êtres vivants m’a permis de changer mes gestes de consommation. J’aspire à une société qui ne laisse pas de traces indélébiles de son passage, une société moins égoïste qui ne pense plus qu’au confort des humains mais à une harmonie globale.

Pour la peau

Lucie de jedeviensecolo

Parle nous de ta peau (quel est ton type de peau) ?

Après deux longues années d’acné d’adulte dues à mon arrêt de la pilule, je pense avoir désormais une peau normale. Elle me laisse tranquille côté boutons et j’essaie d’en prendre soin le mieux possible.

Comment prends-tu soin de ta peau ? 

D’abord, je bois beaucoup d’eau pour l’hydrater. Ensuite, mon plongeon vers le zéro déchet m’a permis de découvrir la santé de la peau. J’ai donc appris à la nettoyer tous les soirs au savon à froid, puis à l’eau florale avant d’appliquer un mélange d’huile végétale et d’aloe vera. Pour la journée, je choisis une crème bio et naturelle aux complexes de plantes. Côté maquillage, je n’applique plus de fond de teint liquide mais des poudres minérales.

Depuis quand utilises-tu des produits cosmétiques naturels ? Lesquels ? As-tu vu des changements depuis que tu as commencé à les utiliser ? 

Cela fait trois ans environ, depuis que je suis passée à une réflexion plus zéro déchet et naturelle. Avant, je devais probablement me mettre de la crème de manière aléatoire et sans aucune connaissance ni intérêt pour les produits. J’utilise des produits français, essentiellement des petites entreprises artisanales qui sont installées en Occitanie où je vis.

As-tu des astuces simples (et rapides) pour prendre soin de ta peau (visage et/corps) ?

J’aime beaucoup les masques à l’argile et vinaigre de cidre (!) qui m’ont aidée à lutter naturellement contre l’acné, mais aussi les masques au miel pour aider la peau à cicatriser. Les gommages doux au marc de café, pratiqués sur le corps dans la douche sont également supers et économiques.

Quel est ton must-have ? (produit chouchou dont tu ne pourrais plus te passer dans le cadre de ta routine beauté) 

Je dirais le savon à froid pour me nettoyer la peau le soir et me servir de dentifrice d’appoint lors des déplacements de quelques jours !

Utilises-tu une éponge de konjac ?

Non ! Je n’en ai utilisé une qu’une seule fois mais je n’ai pas particulièrement ressenti de bénéfices.

— — — —

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire également :

Comment Camille (Camille se lance) prend-elle soin de sa peau ? 
Les astuces de Camille (girl_go_green)
Ce dont la peau a vraiment besoin ? 

Articles récents

Laisser un commentaire

0
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook gratuit de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !