Dans Cure pour la peau

Dans cette série d’interviews pour le lancement de notre cure detox pour la peau, nous demandons à des particuliers et des blogueuses de parler de leur astuces, conseils et habitudes afin de prendre soin de leur peau.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Camille. Elle est dans le zéro déchet, mais pas que ! Vous allez la découvrir tout au long de cet article. Elle est drôle et a un style bien à elle qu’on adore !

Présentation

Camille – girl_go_green

Que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Camille, j’ai 29 ans, et dans la vie, je fais de mon mieux ! De mon mieux pour bâtir la femme que je suis en puissance et que j’ai envie de devenir et pour bâtir le monde dans lequel j’ai envie de vivre. Cela se concrétise à travers mes différentes missions en tant que free lance : animation et sensibilisation au zéro déchet et à la cosmétique naturelle, conseil en entreprise sur les thématiques de la transition écologique, et récemment : sensibilisation et influence du grand public à travers les réseaux sociaux. Et cela se concrétise aussi à travers mon engagement militant et citoyen, et dans ma vie zéro déchet de tous les jours.

Depuis quand est-tu passée du côté green de la force ?

J’ai initié une démarche zéro déchet et de déconsommation il y a 4 ans maintenant. La route à parcourir est encore longue et je suis loin d’être parfaite. Mais quand je regarde derrière moi, je vois aussi tout le chemin parcouru et toutes ces transformations que j’ai opéré dans ma vie au quotidien, que je ne changerais pour rien au monde. 

Quel a été le déclic ?

Il n’y a pas eu UN déclic, plutôt une multitude de déclics. J’ai commencé par changer des choses très simples qui me semblaient être des aberrations (ex: les cotons démaquillants à usage unique). Puis de livres en livres, de conférences en conférences etc, les dominos sont tombés les uns après les autres. C’est comme quand on commence à tirer sur une pelote de laine: ça n’arrête jamais de vous surprendre, c’est sans fin, et bien plus complexe et long qu’on ne se l’imagine. 

Quelques astuces pour la peau !

Parles-nous de ta peau…

J’ai une peau de visage mixte ! Très classique. J’ai une arrivée de boutons d’acné au moment de mes menstruations. Pour le reste du corps, j’ai une peau à tendance sèche. 

Comment prends-tu soin de ta peau ?

Je suis un peu partisane du moindre effort, donc je vais au plus simple, en respectant le principe : ma peau a besoin de boire et manger (comme nous quoi).

POUR LE VISAGE : 

Au quotidien : 
Le matin, je me nettoie le visage à la base lavante neutre et bio. Puis j’applique de l’hydrolat de lavande. Puis un oléogel de jojoba et d’aloé vera.
Je reproduit la même chose le soir. Sinon quand j’ai un besoin particulier, je réalise une crème moi-même afin d’y incorporer des huiles essentielles. Si je me suis maquillée pendant la journée (ce qui arrive assez rarement), je me démaquille avec un liniment que je fais moi-même. 
Une fois par semaine : 
Je me fais un gommage visage : au yaourt+miel+coco râpée, ou je réalise un gommage aux pépins de rose. 
Je me fais également un masque pour le visage : j’alterne entre un masque avec argile et poudres ayurvédiques, et un masque au blanc d’œuf et amidon de maïs (excellent pour nettoyer les pores et pour les points noirs). 

POUR LE CORPS : 

Au quotidien :
Je me lave au savon saponifié à froid acheté en vrac, et je privilégie des savons avec un fort pourcentage d’huile végétale. J’applique un oléo gel huile de chanvre + aloé vera sur mon corps. Le soir, j’applique un baume que j’ai réalisé moi-même avec des huiles végétales. 
Une fois par semaine : Je réalise un gommage

La recette de Camille pour un gommage visage

Depuis quand utilises-tu des produits cosmétiques naturels ? lesquels ?

Ça va faire 2 ans environTous les produits cité ci-dessus sont naturels, certifiés bio, et je privilégie les labels les plus exigeants type Nature et Progrès quand je peux. 

As-tu vu des changements depuis que tu a commencé à utiliser des meilleurs produits (avec des compositions clean) ?

Ma peau est en bien meilleure santé, plus nette et avec beaucoup moins d’imperfections. Elle respire mieux et du coup, je n’ai pas besoin de mettre de maquillage pour avoir bonne mine. Pour mon corps : mes jambes n’ont plus cet effet « peau de crocodile » que j’avais tout le temps en hiver. 

As-tu des astuces supplémentaires (et rapides) pour prendre soin de votre peau (visage et/ou corps) ?

Tout ce que j’ai décris dans ma routine beauté est simple et basique ! L’astuce que je peux rajouter, c’est de se masser les seins avec du macérât huileux de bellis. C’est important pour les femmes de se masser régulièrement les seins, et la bellis favorise une bonne tenue des tissus. Pour le corps : faire une fois par semaine un gommage au marc de café et à l’huile de coco, c’est excellent ! Mais pour le visage, privilégier des exfoliants plus doux 😉 

Un gommage simple et efficace pour le corps !

Quel est ton « must-have » ? (Produit chouchou dont tu ne pourrait plus te passer dans le cadre de ta routine beauté)

L’huile de jojoba et aloé vera. Mon combo favori. Mais je cherche actuellement à remplacer la jojoba par une alternative d’huile végétale locale.

Utilises-tu une éponge de konjac ?

Non mais je viens d’en acheter une et je vais bientôt tester ! Je vous dirai 🙂 

girl_go_green

Cette interview de Camille est riche de sens et très intéressante !

Vous pouvez la retrouver et la suivre sur Instagram. Voici une petite sélection de posts qui nous ont beaucoup plu chez GreenMa :

– Economies d’eau
– Courses de saison
– Engagement citoyen
– Sac zéro déchet
– Beeswrap

— — — —


Si vous avez aimé cette interview, celle-ci pourrait vous plaire également :
– Comment Camille (Camille se lance) prend-elle soin de sa peau ?

Laisser un commentaire

Articles récents
0
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook gratuit de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !