Les arômes

Les arômes

Nous faisons très attention aux arômes qui se trouvent dans nos thés et infusions ! Nous retrouvons de plus en plus d’arômes dans l’alimentation mais savez-vous vraiment ce qu’est un arôme ?

Qu'est-ce-qu'un arôme ?

D’après la Commission Européenne, les arômes sont des produits non destinés à être consommés en l’état, qui sont ajoutés aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier ceux-ci.

L'usage des arômes dans le thé

L’usage d’arômes dans le thé est très courant en Occident. On retrouve même des thés qui regroupent plusieurs arômes différents. Certaines marques vont jusqu’à reproduire des recettes à base d’arômes, comme le brownie par exemple.

À contrario, les asiatiques consomment quasi-exclusivement des thés natures. En effet, ils sont proches de la culture du thé et de la tradition de fabrication, et ont développé un goût pour les saveurs brutes (sans additif). 

Les différents types d'arômes

Il existe 3 types d’arôme : 

  • Les arômes artificiels : Ce sont des arômes produits de manière chimique, qui n’existent pas dans la nature. On obtient alors une nouvelle molécule, qui reproduira le même goût qu’un arôme naturel, mais qui est créée en laboratoire. En Europe, il est interdit d’utiliser des arômes artificiels dans les thés et infusions bio.
  • Les arômes naturels : À reconnaitre dans la liste d’ingrédient par la mention “arôme naturel”. Il s’agit d’arômes naturels extraits de la nature, dans le but d’imiter la saveur d’un fruit. Lorsque vous lisez “arôme naturel”, il peut s’agir d’un extrait de matière naturelle organique retravaillé (comme du bois par exemple), qui aura le même goût qu’un fruit. cela n’est pas le cas de tous, mais nous n’avons pas la certitude avec un arôme naturel qu’il soit issu 100% du fruit.
  • Les arômes naturels issus du fruit : Il s’agit d’arômes ayant été produits à partir du fruit en question. Pour être considéré comme un arôme naturel issu du fruit, ce dernier doit remplir 2 conditions (source : économie.gouv.fr) : il faut qu’au moins 95% en poids de la partie aromatisante soit issue du fruit et que la saveur du fruit soit facilement reconnaissable. Un arôme naturel issu du fruit donnera un goût plus subtil qu’un arôme naturel ou artificiel. Il apporte de l’équilibre pour retrouver la véritable saveur des feuilles de thé.

Les arômes chez GreenMa : 100 % issue du fruit bien sûr !

Car nous souhaitons vous faire renouer avec la naturalisé, chez GreenMa, sur nos 30 recettes, 25 sont sans aucun arôme ajouté (et délicieuses). En effet, nous sélectionnons des plantes aromatiques et des fruits séchés afin d’apporter un équilibre de saveur sans avoir besoin de ajouter un arôme.

Seuls 5 thés sont aromatisés avec un arôme 100% issu du fruit : Thé Noir Orange Sanguine, Thé Noir Fraise Guarana, Thé Vert Canneberge Goji, Thé Noir Earl Grey, Thé Noir Citron Gingembre. Pour ces 5 thés, les arômes naturels issus du fruit représentent seulement 1 à 2% de la recette.

Découvrez d'autres articles du journal !

Laisser un commentaire