On a une grande nouvelle à vous annoncer : GreenMa est maintenant sur l’application alimentaire Yuka !

Qu’est-ce que Yuka ?

Vous connaissez certainement cette célèbre application alimentaire française et gratuite qui permet de scanner ses produits alimentaires et cosmétiques pour connaitre leur composition et leur qualité. Yuka est disponible en téléchargement sur l’App Store ou Google Play depuis maintenant plusieurs années.

Yuka

Le vrai plus de cette application : aucune marque ou groupe ne peut influencer la notation et les recommandations de l’application. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un géant de l’agro-alimentaire a des moyens financiers que ses produits seront forcément mieux notés, loin de là. 

Lorsque vous tombez sur un produit noté comme médiocre ou mauvais, l’application Yuka vous propose des alternatives similaires mais meilleures pour la santé, on dit oui !

Au niveau alimentaire

Le principe est le même peu importe les produits : une notation sur 100. Plus cette note est basse, plus le produit est mauvais. On retrouve un code couleur très simple, qui permet en un coup d’oeil de repérer le bon du mauvais : vert, orange ou rouge.

Cette note est calculée selon 3 critères

  • qualité nutritionnelle à 60% : sur la base du Nutri-Score sont analysés le sucre, sel, calories, graisses saturées…
  • présence (ou non) d’additifs à 30% : s’il y a des additifs, il est alors indiqué leur niveau de risque allant de « sans risque » à « risque élevé »
  • dimension biologique à 10% : mention spéciale aux produits disposant du label bio français AB et/ou de celui européen Eurofeuille

Et au niveau cosmétique ?

Tous les ingrédients faisant partie de la composition sont analysés et se voient attribuer un niveau de risque en fonction de leurs effets potentiels/avérés sur la santé : perturbateur endocrinien, cancérigène, allergène ou encore irritant.

Les ingrédients sont classées en 4 catégories de risque :

  • sans risque (pastille verte)
  • risque faible (pastille jaune)
  • risque modéré (pastille orange)
  • risque élevé (pastille rouge)

La note dépend du niveau de l’ingrédient avec le plus haut niveau de risque présent dans le produit. Ainsi, si un ingrédient à risque élevé (rouge) est présent dans le produit, la note sera automatiquement dans le rouge. C’est ensuite la présence d’autres ingrédients qui déterminera précisément la note parmi la fourchette définie.

Pourquoi être sur Yuka ?

Cela nous semblait évident et dans la continuité de notre démarche que d’être présent sur cette application. En effet, depuis les débuts de GreenMa nous prônons une totale transparence aussi bien dans notre façon de travailler, dans nos packaging et bien évidemment aussi dans nos recettes. 

Cela passe notamment par : 

  • nos fournisseurs de plantes : sélectionnés selon une charte qualité stricte sans lésiner sur le goût, la qualité visuelle des produits afin de toujours vous offrir un produit bon, qui donne envie et qui est (bien sûr) biologique.
  • made in France : 80% de nos plantes à infusions (gamme herboristerie) sont françaises et proviennent de cueilleurs. Il est important pour nous de favoriser l’agriculture locale et garantir le moins de transport possible pour limiter l’impact environnemental. Nous avons des plantes merveilleuses, soutenons-les !
  • la certification biologique : tous les produits GreenMa ont évidemment été certifiés biologiques par l’organisme indépendant ECOCERT.  

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple et cela se passe en quelques étapes : 

  1. Vous téléchargez l’application Yuka sur l’App Store ou Google Play
  2. Après avoir lancé l’application, vous cliquez sur l’icône de scan
  3. Vous scannez un produit GreenMa (thé, infusion ou plante simple) grâce à son code barre
  4. Les résultats sont là et, comme vous le savez, très bons 🙂

Encore plus de fonctionnalités

Il existe une version payante de Yuka (15€ par an) qui permet d’avoir accès à davantage de fonctionnalités, à savoir : 

  • Une barre de recherche : accéder à l’analyse d’un produit sans avoir à le scanner. Il est également possible de trouver un produit en tapant simplement son nom, sa marque ou encore sa catégorie dans le champ de recherche.
  • Un mode hors-ligne : scanner et accéder à l’analyse des produits même lorsqu’il n’y a pas de réseau.
  • Des alertes personnalisables portant sur la présence de certains allergènes (lactose, gluten) et éléments indésirables (huile de palme) pour les personnes présentant des allergies, intolérances, etc.
  • Une synthèse mensuelle sur toute l’année (et pas uniquement sur les 30 derniers jours) pour faire un point sur sa consommation

Et vous, est-ce que vous utilisez déjà l’application ? Est-ce que vous comptez la télécharger ? 


Si vous avez aimé, vous aimerez : 

Laisser un commentaire