Les infusions : alliées des femmes enceintes

Les infusions : alliées des femmes enceintes

Plusieurs de nos (fidèles) clientes sont (ou ont été un jour) enceintes et nous demandent conseil concernant la consommation de thé, d’infusions… Cet article a pour but de vous aiguiller dans vos choix, vous apporter certaines informations mais ne remplace en aucun cas l’avis médical. Pour toutes questions, merci de vous rapprocher de votre médecin.

Limiter la consommation de thé

Le thé est déconseillé parce qu’il ne fixe pas le fer et peut anémier les femmes enceintes qui voient leurs besoins en fer augmenter avec la grossesse. 

Bien qu’il soit déconseillé, il n’est pas complètement interdit pour autant. Lorsque l’on est enceinte, il faut limiter sa consommation de caféine/théine à environ 300mg par jour, peu importe sa provenance. Pour donner un ordre d’idée, rien qu’une tasse (250 ml) de thé noir renferme 50 mg et une tasse de thé vert en contient 30mg. 

La solution peut être de déthéiner son thé, c’est-à-dire de jeter la première eau/infusion. Ainsi, en infusant une deuxième ou troisième fois les mêmes feuilles de thé, celles-ci perdent en théine. 

Autre astuce ; si vous voulez vraiment une tasse de thé plus que tout, alors ne le consommez pas pendant ou juste après un repas. En effet, les substances qu’il renferme peuvent nuire à l’absorption du fer et du calcium, très utile pour une femme enceinte. 

Des plantes à éviter…

Certaines plantes seraient à éviter lors de sa grossesse car elles auraient des effets plus ou moins néfastes sur la santé. Notamment des plantes qui : 

  • stimulent l’utérus comme la menthe pouliot, la séné, la busserole, les baies de genévrier…
  • ont un effet hormonal comme la sauge, la réglisse, l’angélique, le houblon…

…et d’autres conseillées !

Heureusement, il existe des plantes sans effet indésirable ou avec des vertus adaptées aux femmes enceintes. 

  • En cas de nausées : le gingembre, la camomille matricaire, le romarin..
  • Si vous êtes stressées : la verveine et la mélisse vous aidera.
  • Pour mieux dormir : le tilleul, la mélisse, la fleur d’oranger ou la lavande..
  • Pour un meilleur transit : la fleur de mauve, de bruyère, de mélisse..
  • Pour soutenir son corps : l’ortie et la menthe
  • Pour la rétention d’eau : la vigne rouge, l’ortie et le cyprès..

Les feuilles de framboisier et la sauge sont elles conseillés en fin de grossesse car cela favorise les contractions et donc l’accouchement. 

Infusions : la solution ?

Les infusions sont des mélanges de plantes et ne contiennent pas de thé, donc pas de théine et aucun risque d’anémie. Nous vous conseillons cependant de toujours demander l’avis d’un professionnel (médecin, pharmacien..) avant de boire une infusion. 

De plus, il faut s’assurer de la qualité des plantes, leur provenance et aussi penser à bien les conserver.

Sinon, le Rooibos est une plante qui ne contient pas de théine. Naturellement riche en fer, vitamines et antioxydants, c’est une boisson chaude idéale pour les femmes enceintes.

Chez GreenMa

Évidemment, chez GreenMa nous avons pensé aux femmes enceintes en proposant des produits adaptés à leur situation ! 

Certaines infusions bien-être

Cependant, nous vous conseillons encore et toujours de demander conseil à un spécialiste.

Nous savons par exemple que l’Achille millefeuilles présente dans notre infusion Mama Digest est déconseillée. Ou encore l’infusion Mama Dream qui contient des racines de réglisse et l’infusion Mama Pure avec des racines de bardane. 

Nous vous avons fait un tableau récapitulatif pour savoir lesquelles de nos recettes sont compatibles ! 

tableau plantes compatibles

L'infusion allaitement

Pour toutes les mamans qui allaitent, nous vous avons concocté une tisane allaitement spéciale avec un mélange de plantes reconnues pour favoriser la lactation. 

Une trentaine de mamans avait testé cette infusion avant sa sortie et les retours étaient plus que positifs !

Cette infusion est 100% bio et elle est d’origine 85% française. 

Nous avons une base très odorante avec de la verveine odorante, du basilic et des graines de fenouil et d’anis. Ces 4 plantes étant connues pour leur vertus allant dans le sens de la lactation. L’anis et le fenouil aident également à la digestion et peuvent soulager les coliques du nourrisson ou leur maux de ventre. À cela va s’ajouter du carvi, une plante française qui ressemble au cumin également allant dans le sens des vertus de cette infusion. Nous avons ajouté des morceaux de pommes bio pour arrondir le mélange et des fleurs de camomille matricaire pour apporter une note naturellement miellée à ce breuvage.

Le petit plus : un packaging singulier et mettant à l’honneur la relation entre la mère et son enfant

Le Rooïbos de Noël

Enfin, une très bonne alternative au thé : le Rooibos ou plus communément appelé « thé rouge ».  En plus d’être délicieux, cette boisson ne contient pas de théine ! Sans oublier ses nombreuses vertus : présence de divers sels minéraux, propriétés relaxantes ou facilité à l’endormissement. 

La version tisane de Noël avec notre Rooibos de Noël est une recette gourmande et réconfortante, spécialement lors des saisons froides. Une explosion de saveurs 100% naturelle et bio : fleurs de badiane, cannelle, orange, cardamomes, anis, écorces d’oranges, morceaux de pommes… Évidemment, rien ne vous empêche d’en consommer tout au long de l’année !

J’espère que cet article vous aura plu et aura répondu à certaines de vos questions ! 

Découvrez d'autres articles du journal !

Laisser un commentaire