Plusieurs de nos (fidèles) clientes sont (ou ont été un jour) enceintes et nous demandent conseil concernant la consommation de thé, d’infusions… Cet article a pour but de vous aiguiller dans vos choix, vous apporter certaines informations mais ne remplace en aucun cas l’avis d’un spécialiste.

Limiter la consommation de thé

Le thé est déconseillé parce qu’il ne fixe pas le fer et peut anémier les femmes enceintes qui voient leurs besoins en fer augmenter avec la grossesse. 

Bien qu’il soit déconseillé, il n’est pas complètement interdit pour autant. Lorsque l’on est enceinte, il faut limiter sa consommation de caféine/théine à environ 300mg par jour, peu importe sa provenance. Pour donner un ordre d’idée, rien qu’une tasse (250 ml) de thé noir renferme 50 mg et une tasse de thé vert en contient 30mg. 

La solution peut être de déthéiner son thé, c’est-à-dire de jeter la première eau/infusion. Ainsi, en infusant une deuxième ou troisième fois les mêmes feuilles de thé, celles-ci perdent en théine. 

Autre astuce ; si vous voulez vraiment une tasse de thé plus que tout, alors ne le consommez pas pendant ou juste après un repas. En effet, les substances qu’il renferme peuvent nuire à l’absorption du fer et du calcium, très utile pour une femme enceinte. 

Des plantes à éviter…

Certaines plantes seraient à éviter lors de sa grossesse car elles auraient des effets plus ou moins néfastes sur la santé. Notamment des plantes qui : 

  • stimulent l’utérus comme la menthe pouliot, la séné, la busserole, les baies de genévrier…
  • ont un effet hormonal comme la sauge, la réglisse, l’angélique, le houblon…

…et d’autres conseillées !

Heureusement, il existe des plantes sans effet indésirable ou avec des vertus adaptées aux femmes enceintes. Je pense par exemple à : 

  • le gingembre efficace contre les nausées
  • la vigne rouge pour des jambes légères
  • les feuilles de framboisier pour préparer son corps au travail 
  • la fleur d’oranger pour mieux dormir
  • la menthe poivrée pour l’énergie et soulager les maux de ventre
Mama Light avec notamment de la vigne rouge

Infusions : la solution ?

Les infusions sont des mélanges de plantes et ne contiennent pas de thé, donc pas de théine et aucun risque d’anémie. Nous vous conseillons cependant de toujours demander l’avis d’un professionnel (médecin, pharmacien..) avant de boire une infusion. 

De plus, il faut s’assurer de la qualité des plantes, leur provenance et aussi penser à bien les conserver.

Sinon, le Rooibos est une plante qui ne contient pas de théine. Naturellement riche en fer, vitamines et antioxydants, c’est une boisson chaude idéale pour les femmes enceintes.

Chez GreenMa

Évidemment, chez GreenMa nous avons pensé aux femmes enceintes en proposant des produits adaptés à leur situation !

L’infusion Allaitement

Pour toutes les mamans qui allaitent, nous vous avons concocté une infusion spéciale allaitement avec un mélange de plantes reconnues pour favoriser la lactation. 

Une trentaine de mamans avait testé cette infusion avant sa sortie et les retours étaient plus que positifs !

Cette infusion est 100% bio (un peu la base tout de même pour une infusion de ce type !) et elle est d’origine 85% française. Toujours nos cueilleurs français que nous soutenons, leurs plantes sont magnifiques, bio cueillies le plus souvent à la main pour le bonheur de nos papilles.

Nous avons une base très odorante avec de la verveine odorante, du basilic et des graines de fenouil et d’anis, es 4 plantes étant connues pour leur vertus allant de le sens de la lactation. L’anis et le fenouil aident également à la digestion et peuvent soulager les coliques du nourrisson ou leur maux de ventre. À cela va s’ajouter du carvi, une plante française qui ressemble au cumin également allant de le sens des vertus de cette infusion. Nous avons ajouté des morceaux de pommes bio pour arrondir le mélange et des fleurs de camomille matricaire pour apporter une note naturellement miellée à ce breuvage.

Le petit plus : un packaging singulier et mettant à l’honneur la relation entre la mère et son enfant

allaitement

Certaines infusions bien-être Mama

La plupart de nos infusions bien-être Mama sont adaptées aux femmes enceintes ou qui allaitent. Je pense par exemple à l’infusion Mama Light qui permet de lutter contre les jambes lourdes !

Cependant, nous vous conseillons encore et toujours de demander conseil à un spécialiste.

Nous savons par exemple que l’Achille millefeuilles présente dans notre infusion Mama Digest est déconseillée. Ou encore l’infusion Mama Dream qui contient des racines de réglisse et l’infusion Mama Pure avec des racines de bardane. 

Le Rooibos de Noël

Enfin, une très bonne alternative au thé : le Rooibos ou plus communément appelé « thé rouge ».  En plus d’être délicieux, cette boisson ne contient pas de théine ! Sans oublier ses nombreuses vertus : présence de divers sels minéraux, propriétés relaxantes ou facilité à l’endormissement. 

La version Rooibos de Noël est une recette gourmande et réconfortante, spécialement lors des saisons froides. Une explosion de saveurs 100% naturelle et bio : fleurs de badiane, cannelle, orange, cardamomes, anis, écorces d’oranges, morceaux de pommes… Évidemment, rien ne vous empêche d’en consommer tout au long de l’année !

J’espère que cet article vous aura plu et aura répondu à certaines de vos questions ! 


Vous avez aimé, vous aimerez aussi : 

Laisser un commentaire