Une question revient souvent : quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ? Dois-je privilégier un des deux ?

Disclaimer : les bienfaits énoncés dans cet article sont bien évidemment à relativiser. Le thé est une boisson aux multiples vertus naturelles mais reste cependant qu’une plante, il ne s’agit donc pas d’une « plante miracle ».

Thé vert

Le thé vert (en botanique : Camellia Sinensis variété Sinensis) est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde et ça depuis près de 5000 ans, ça remonte. Plusieurs sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon surtout, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales.

Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 1 500 variétés de thés verts dans le monde entier. 

Propriétés et bienfaits

Bienfaits pour la santé

Le thé vert est une plante médicinale naturelle très puissante. Elle a des vertus dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. 

C’est un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libres) et désintoxiquant.  Il permet de baisser du cholestérol dans le sang et d’activer le métabolisme. Il stimule la brûlure des graisses et améliore la vitalité et performance sportive (force et endurance). C’est également un anti-inflammatoire, un antibactérien et antifongique. Et tellement d’autres bienfaits encore !

À savoir que les effets du thé vert dépendent largement de la concentration et l’équilibre des différents ingrédients présents dans les feuilles thé. Par ailleurs, la qualité du thé joue également un rôle absolument essentiel.

Bienfaits sur le métabolisme et le poids

Un très grand nombre d’études scientifiques montrent qu’une consommation régulière de thé vert à un effet positif sur la digestion et l’élimination des graisses.

Le thé vert aiderait donc à mettre en place des conditions favorables pour une perte de poids saine et durable. 

Comment bien le préparer et le consommer ?

La préparation correcte du thé est un facteur capital qui permet d’obtenir les propriétés médicinales optimales. En fonction de la température plus ou moins élevée, de l’infusion plus ou moins longue, le caractère et la composition chimique de la boisson et ses effets sur la santé seront très différents.

Toutefois, il y a de nombreux autres facteurs a prendre en compte dont la qualité du thé, le dosage, la qualité de l’eau, le filtre… Le fait d’ajouter du lait, du sucre ou du miel pourrait nuire à la bonne absorption de certains éléments de sa composition.

Nous vous rappelons qu’avec les thés GreenMa, toutes les instructions sont inscrites sur le bocal ou la recharge. De plus, comme il s’agit de feuilles entières biologiques, vous pouvez réinfuser votre thé plusieurs fois !

Thé noir

Le thé noir est en réalité du thé vert qui a complètement été oxydé ! Cette oxydation permet une meilleure conservation et il davantage chargé en théine que le thé vert.

La seule différence avec le thé vert réside donc dans le degré de fermentation des feuilles de théier récoltées. Le thé noir est totalement fermenté entre 80 et 90 % alors que le thé vert est non fermenté, juste torréfié.

the noir du matin feuilles bio greenma

Les bienfaits

Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits !

D’après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d’infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.

Ces antioxydants permettent également d’améliorer la circulation sanguine, et de lutter contre les maladies liées au vieillissement.

Il contribuerait aussi à ralentir la progression de l’ostéoporose chez les femmes. Les effets du thé ne sont pas plafonnés : plus la consommation de thé noir est grande, plus son effet protecteur serait élevé (sans dépasser un maximum de 6 tasses par jour, il ne faut pas abuser des bonnes choses).

Le thé noir est également conseillé dans les cas d’infections digestives (gastro-entérite) ou de migraines, voire même de mauvaise humeur sur laquelle il aurait un effet bénéfique !

Enfin, il reste un allié des régimes car il aide à la perte de poids.

Comment bien le préparer et le consommer ?

Comme pour le thé vert, la préparation est un facteur capital. En fonction de la température, du temps d’infusion et de sa composition chimique, le thé aura des effets sur la santé très différents.

Encore une fois, Toutefois, d’autres facteurs sont à prendre en compte dont la qualité du thé, le dosage, la qualité de l’eau, le filtre… On vous rappelle qu’ajouter du lait, du sucre ou du miel peut nuire à la bonne absorption de certains éléments de sa composition.

Toutes les instructions sont inscrites sur le bocal ou la recharge de nos thés. De plus, comme il s’agit de feuilles entières biologiques, vous pouvez réinfuser votre thé plusieurs fois !

Chez GreenMa

Nos thés verts bio

Parmi notre gamme de thés, vous pouvez retrouver des thés verts fruités, épicés, floraux ou intemporels. C’est à vous de voir !

the vert du matin

Thé vert du matin

Une recette entièrement biologique et sans arôme. Aux douces feuilles de thé vert de Darjeeling se mêlent thé vert de Chine au Jasmin (parfumé naturellement avec des fleurs fraîches lors de l’étape du séchage) et feuilles entières de thé blanc. Un mélange de thés délicats à la liqueur cristalline et légèrement florale pour démarrer la journée en douceur.

Ingrédients : Darjeeling vert*, thé vert au jasmin*, thé blanc*. *issu de l’agriculture biologique

Jasmin Impérial

Un délicieux thé vert au Jasmin biologique de qualité supérieure pour une tasse jaune dorée et un bouquet fleuri. Son aromatisation naturelle au Jasmin provient de fleurs de jasmin fraîches déposées sur le thé pendant l’étape du séchage. Une valeur sûre à boire tout au long de la journée.

Ingrédients : Thé vert de Chine au Jasmin*. *issu de l’agriculture biologique.

Thé vert à la menthe

THE thé vert bio à la menthe incontournable. Cette recette maison entièrement d’origine biologique, est à la fois naturelle (aucun arôme) et très aromatique. Elaborée à base de feuilles entières de thé vert de Chine Gundpowder (joliment travaillées en forme de perles) et de feuilles de menthe poivrée biologiques d’origine française, cette recette vous surprendra par sa palette aromatique.

Ingrédients : Thé vert Gunpowder premium*, feuilles de menthe poivrée françaises*. *issu de l’agriculture biologique.

the vert bio canneberge goji

Canneberge Goji

Toutes les vertus antioxydantes du thé vert associées au maté vert, à la citronnelle, aux baies de canneberge et de Goji ! Superfruits réputés pour le pouvoir anti-oxydant, ils apporteront à ce thé parfumé une saveur douce et fruitée. La citronnelle et le maté vert sont connus pour leurs propriétés dépuratives. Parsemé de magnifiques fleurs d’immortelle et de fleurs de mauve, ce thé bienfaisant peut être bu tout au long de la journée.

Ingrédients : Thé vert de Chine*, thé vert de Chine au Jasmin*, citronnelle*, gingembre*, maté vert*, baies de goji*(3%), fleurs de mauve*, canneberges entières* (2%), fleurs d’immortelle*, arôme naturel. *issu de l’agriculture biologique.

Nos thés noirs bio

De la même façon, nous vous proposons plusieurs thés noirs pour tous les goûts : fruités, épicés, floraux ou intemporels. C’est à vous de voir !

the vert du matin

Thé noir du matin

Une création exclusive GreenMa. Assam, Darjeeling et Ceylan : ce mélange de trois thés noirs biologiques vous ensoleillera par son odeur légèrement chocolatée, sa tasse ambrée, ronde et de caractère.

Ingrédients : Thés noirs Assam*, Darjeeling*, Ceylan*. *issu de l’agriculture biologique.

masala chai noir

Masala Chaï Noir

Ce délicieux mélange de thé noir et d’épices vous emportera au cœur de l’Inde et de ses traditions. Tonique et chaud, ce thé noir mêlé à des morceaux de cannelle, du gingembre, du fenouil, de l’anis, des clous de girofle et de la cardamome, est un régal pour les amateurs d’authenticité. Traditionnellement, on y ajoute un peu de lait (testez le lait d’avoine ou d’amande, c’est délicieux!)

Ingrédients : Thé noir d’Inde*, morceaux de cannelle*, morceaux de gingembre*, fenouil*, anis*, clous de girofle*, poudre de cardamome*. *issu de l’agriculture biologique.

Fraise Guarana

Cette recette GreenMa à base de thés noirs biologique est une de vos préférées. Les notes naturellement sucrées de la fraise et du cynorhodon accompagnées de baies de poivre rose et de graines de guarana moulu, éveilleront vos papilles.

Ingrédients : Thé noir Assam*, Thé noir Ceylan*, cynorrhodons*, baies de poivre rose*, tranches de fraise* (2%), arôme naturel, graines de guarana moulu* (1%). *issu de l’agriculture biologique.

Earl Grey fleurs de bleuet

Un thé noir Assam biologique en feuilles entières de haute qualité parsemé de pétales de bleuet françaises. Cet Earl Grey biologique est délicatement parfumé à l’essence naturelle de bergamote. Grand classique anglais, le thé Earl Grey est entré dans la légende depuis que Lord Grey reçut d’un mandarin chinois une recette consistant à aromatiser son thé avec de la bergamote. Idéal à boire le matin.

Ingrédients : Thé noir Assam*, fleurs de bleuet françaises*, arôme naturel de bergamote. *issu de l’agriculture biologique.

Thé vert vs Thé noir : récapitulatif

Comme à mes habitudes, je vous propose un tableau récapitulatif pour faire le point sur ces deux thés et leurs propriétés.

THÉ VERTTHÉ NOIR
CouleurJaune – vertBrun plus ou moins foncé
ProvenanceChine, Japon, Corée, Vietnam, Thaïlande…Chine, Inde, Sri-Lanka, Kenya, Népal…
Variétés les plus connuesGunpowder
Matcha
Sencha
Thé noir d’Assam
Darjeeling
Ceylan
Lequel choisir ?Goût plus subtil
Allégations santé
Goût plus corsé
Côté énergisant
Chez GreenMaThé vert du matin
Jasmin Impérial
Thé vert à la menthe
Canneberge Goji
Thé noir du matin
Masala Chaï Noir
Fraise Guarana
Earl Grey fleurs de bleuet

Sources : www.thevert.com, www.futura-sciences.com, www.passeportsante.net, www.consoglobe.com

Et vous, vous êtes plus thé vert ou thé noir ? Pourquoi ?


Si vous avez aimé, vous aimerez : 

Laisser un commentaire