Dans Green Lifestyle, La philosophie GreenMa, Les belles plantes

Le thé, qu’en dire ? Il faut y goûter pour comprendre. Vous trouverez forcément votre bonheur car il en existe énormément. Il peut se décliner de différentes manières : fruité, épicé ou floral. C’est toujours un plaisir pour moi d’en déguster une tasse (ou deux). C’est tellement bon que j’en ai un pincement au coeur au moment de devoir m’en séparer. Alors oui, chez GreenMa nous vous offrons la possibilité de réinfuser votre thé 3 à 4 fois, de quoi éloigner le moment de la séparation de quelques jours. Mais pourquoi pas lui donner une dernière utilité ? C’est une façon économique, détournée et surtout écologique d’utiliser notre thé tout triste gisant dans l’infuseur.

On a beau déjà avoir entendu parler de recettes de grand-mère et d’astuces miracle, je suis sûre qu’il y aura au moins une de ces fonctions cachées que vous ne soupçonnez pas !

Disclaimer : Les plantes et notamment le thé, ne sont pas des médicaments et ne doivent donc pas être considérées comme tels. Les indications données sont mises à disposition à titre informatif , n’engagent pas GreenMa et ne remplacent en aucun cas l’avis médical. Je vous invite également à tester sur un bout de votre peau avant application pour éviter toute allergie ou désagrément. Enfin, l’efficacité de ces astuces peuvent dépendre d’une personne à l’autre et d’une utilisation à l’autre.

Pour prendre soin de soi

Réduire l’acné

Qui ne s’est jamais rendu compte qu’un bouton avait fait son arrivée durant la nuit ? Même si on accepte notre corps et ses défauts, des petits points rouges sur le visage ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus glamour. Certains diront qu’il ne faut surtout pas y toucher, au risque d’aggraver la situation ! Il vaut mieux éviter de leur déclarer la guerre mais un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal non plus. Le secret serait d’utiliser le reste de son thé vert car il possède la faculté de réduire la quantité d’huiles présentes dans la peau causant ces inflammations à l’origine de l’acné et des points noirs. Pour résumer, il agirait comme un excellent détoxifiant. Il suffit d’imbiber un coton de thé vert et de le passer sur la zone concernée voire le visage entier. Pour être certain que cela fonctionne, il est recommandé de le faire environ 3 fois par jour.

Source : https://amelioretasante.com

Soulager les coups de soleil

Nous voilà maintenant en été, allongé sur la plage, un bon livre dans les mains, le bruit des vagues en fond sonore. Qu’est-ce qu’on est bien.. tellement bien que je ferais bien une petite sieste. Ce qui devait arriver, arriva. Me voilà avec des coups de soleil sur tout le corps et une chose est sûre, ça fait super mal ! Si vous n’avez rien apporté avec vous en vacances pour soulager les coups de soleil (parce que vous vous pensiez plus fûté que ça quand même), si la pharmacie est fermée ou bien si vous voulez continuer dans votre lancé zero waste.. autant utiliser votre thé vert encore une fois ! Comme d’habitude, il suffit de déposer un peu de thé directement sur la peau, faire imbiber des cotons ou pour les cas extrêmes, il est possible de faire infuser dans un bain tiède.

Source : https://www.psychologies.com

Apaiser les boutons de moustiques

Qui dit été, dit également piqûres de moustiques. C’est rare d’y échapper soyons honnêtes. On peut toujours essayer de les dissuader de venir nous piquer car comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir. Mais une fois que c’est trop tard, que le bouton est là et que ça démange, il faut bien trouver une solution. Vous l’aurez deviné, le thé vert peut vous être utile. Il aurait des vertus apaisantes très efficaces sur les démangeaisons liées aux piqûre d’insectes et notamment celles de nos ennemis les moustiques ! Le mode opératoire reste le même et l’efficacité serait instantanée.

Source : https://www.bioalaune.com

Réduire les poches sous les yeux

Nuit difficile, manque de sommeil, soirée la veille.. c’était inévitable, notre visage nous le fait savoir. En particulier nos yeux, qui ont décidé de doubler de volume et de lancer une nouvelle tendance. Pour faire dégonfler tout ça et retrouver sa tête (la vraie), le thé une fois placé au frigo serait un vrai miracle. En plaçant des cotons imbibés sur ses paupières pendant une dizaine de minutes, les tanins du thé et le froid feraient dégonfler les poches et atténuer les rougeurs. Tout bénéf !

selective focus photography of human eye

Source : https://www.futura-sciences.com

Cicatriser rapidement

En voulant feuilleter trop rapidement votre livre si passionnant, vous vous êtes légèrement coupé le pouce. La coupure n’est pas si profonde, vous pouvez éviter d’aller aux urgences. Mais un peu de thé imbibé sur un coton à placer directement sur la plaie (s’il s’agit d’une petite coupure ou écorchure, ça ne va pas guérir une fracture ouverte c’est sûr) pourrait vous faire le plus grand bien. En effet, le tanin naturellement présent dans le thé est un cicatrisant naturel. Je vous l’avais dit que je vous apprendrais des choses !

Source : https://www.toutvert.fr

Désodoriser les chaussures

On est beaucoup dans ce cas, nos chaussures ne sentent pas bon. C’est juste parce qu’on a des journées chargées, ok ? Ceci étant dit, ça devient gênant quand on doit se déchausser en présence d’autres personnes. La technique facile et économique, c’est de conserver son thé, le faire sécher et le mettre (dans un petit pochon par exemple) dans ses chaussures odorantes. Le thé permettrait d’absorber les mauvaises odeurs et de répandre la sienne, deux fonctions en une !

assorted pairs of dress shoes lot

Pour prendre soin de chez soi

Nettoyer son miroir ou son tapis

On répète sans cesse aux enfants de faire attention au miroir mais une fois sur deux on se retrouve quand même avec une tache dessus. Beaucoup plus naturel que tous ces produits chimiques, le thé noir bien corsé serait un très bon allié du ménage. On le laisse infuser et on imprègne son chiffon avant de passer un coup sur les miroirs.

green leafed plant

Autre astuce de grand-mère, pour les tapis cette fois. La légende dit que le thé pourrait sauver un tapis en piteux état. En déposant des feuilles de thé encore humides sur la surface, en laissant sécher et en aspirant ce qui reste, le tapis devrait être comme neuf. Je vous l’avoue je n’ai pas de tapis à la maison, mais je ferais part de la recette à mes grands-parents car les leurs en ont bien besoin !

Source : https://www.toutpratique.com

Nettoyer le bois

Vous vous lancez dans un week-end brocante et c’est le coup de cœur pour ce petit meuble en bois verni. Vous n’êtes pas expert en menuiserie mais ça se voit à l’œil qu’il aurait bien besoin d’un petit coup de jeune. Allez, on reprend encore une fois ses restes de thé, noir de préférence, qu’on fait infuser dans de l’eau bouillante. Une fois que ça a refroidi, il ne reste qu’à tremper un torchon et s’en servir pour nettoyer ses boiseries. L’acide tannique contenu dans le thé permettrait de décrasser le meuble et lui redonner de l’éclat. Quand tout est bien sec, un passage avec un chiffon microfibres permet de faire briller. Petit plus, le thé noir colore légèrement le bois, idéal pour masquer les micros rayures sur le bois. Utile non ?

Source : https://www.10-trucs.com

Repousser les rongeurs

Cela fait un petit moment déjà que vous entendez des petits bruits qui viennent du grenier, ça doit sûrement être des rongeurs. Ils ont beau être tout mignons, c’est pas non plus l’arche de Noé à la maison. Mais vous avez quand même une conscience et un cœur, les tuer avec des pièges ou de la mort aux rats, c’est bien trop cruel. Parfait, les souris et autres rongeurs ne supportent pas l’odeur du thé, aussi bien sec que humide. C’est naturel, écologique, zero waste et ça ne leur fait pas de mal. Si en plus vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, les fourmis et araignées aussi s’en iront trouver un autre toit.

Source : https://www.santeplusmag.com

Source : https://www.femmeactuelle.fr

Alors, lesquelles vous connaissiez déjà ? Lesquelles allez-vous tester ?

— — — — 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : 

Préparer son thé

Les 4 clichés sur le thé

L’effet de la théine et de la caféine : thé ou café ?

Laisser un commentaire

Articles récents
0
photo infuseur verre infusion bio
HELLO NATURE LOVER !
Pour recevoir
notre Ebook de recettes DIY Zero Waste,
nos actus, nos offres et bonnes nouvelles green,
c'est par ici !