Dans Héroïne Green

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de notre dernière héroïne green : Béatrice et de l’alimentation de saison.

BÉATRICE HÉROINE #27

Béatrice a 38 ans est professeur des écoles. Elle habite avec son mari et leurs deux filles de 4 et 6 ans, en Corse, alternant entre la fraîcheur de la montagne l’été et la ville en hiver. 

Le contact avec la Nature – encore si préservée sur l’île – est un trésor et Béatrice et sa famille adorent s’y ressourcer, loin de l’agitation de la ville. Tous les week-end, ils se ressourcent à la montagne, où ils ont une maison de famille et un immense potager très productif.

Elle y cultive haricots, pommes de terre, tomates, poireau, aubergines, pastèques, melons, oignons, fèves, poivrons, persil, basilic, coriandre, courgettes…. et son potager lui rend bien !! Regardez Béatrice au milieu de sa production 😜

Faire le choix de vivre au coeur de la nature rappelle les paroles de notre « héroïne green » Claire qui a quitté Toulouse pour un village en pleine campagne. Quand je vous écris ces lignes, cela paraît un peu fou mais quand vous les voyez, cela paraît tellement simple.

Très attachée à la Nature depuis sa naissance, notamment grâce à sa famille qui toujours eu un lien très fort avec la terre. Ce lien s’est transmis de façon naturelle de génération en génération : Béatrice s’est même lancée il y a quelques années dans la culture de safran bio. 

Béatrice est une vraie passionnée de cuisine et de nature.

Elle suit tous les légumes et fruits de saison. Vous pouvez facilement suivre aussi le calendrier des légumes de saison sur le site de Greepeace et les retrouver tous les mois sur le compte de l’illustratrice Anne Sophie Pissenlit :

https://www.instagram.com/p/BpztFO6Bvi5/

https://www.instagram.com/p/Bq2ARkFF2SC/

Comment expliques-tu ton lien à la nature et l’importante que tu octroies à l’alimentation ?

J’ai toujours été très liée à la Nature depuis ma naissance grâce à ma famille. Nous avons la chance inouïe en Corse d’avoir une nature luxuriante qui m’émerveille toujours et qui me force à la contempler, à la respecter. Son contact me ressource. Nous essayons de transmettre ces valeurs à nos filles, nous vivons au rythme des saisons en terme d’alimentation.

Salade d’été fraîchement préparée et cueillie du jardin !

D’abord très simplement, parce que nous avons un potager (dont une partie en permaculture) qui nous permet d’être quasiment autonome à l’année. Cela fait des années que nous n’avons pas acheté un légume en supermarché ! Nous faisons des semis, replantons chaque année. Cela prend du temps mais quel plaisir pour nous de déguster des légumes et des fruits qui ont du goût ! Nous allons aussi récolter les noix en forêt, cueillir des champignons. Lorsque l’on se rend compte de ce que la Nature peut nous offrir, c’est juste incroyable.

En tant ” qu’éco-penseurs ” nous essayons également de mettre en place au sein de notre famille un tas de bons réflexes quotidiens visant à éliminer le superflu.

Étant en milieu rural, nous avons décidé de ne consommer que la viande venue de producteurs proches, que nous connaissons personnellement, et qui ont des pratiques d’élevage respectant les animaux.

La citation que Béatrice affectionne est Corse et vient de son grand-père :

” A regula ci sta bè ancù in casa di u Rè.”

“Il doit y avoir des règles même dans la maison du Roi ” c’est à dire que même si l’on pense être tout puissant (ce que l’Homme a cru et croit encore souvent), il reste des règles de base. Nous avons oublié celles de la Nature et notre dépendance par rapport à elle.

Béatrice – @safranportovecchio   compte Facebook

Voici quelques recettes de saison que j’aimerais partager avec vous.

LE POTIMARRON et le velouté de Potimarron à la noix de coco de Fraise-Basilic

Cléa Cuisine qui était notre première héroïne de cette semaine alimentation donne sur son blog des idées de menus pour la semaine pour toutes les saisons

Voici la sélection de Cléa pour la saison d’automne. Vous pouvez cliquer sur tous les liens pour découvrir les recettes associées !

A l’automne :

Lundi : Quiche au potimarron et tofu fumé + Crème dessert figues et noix caramélisées
Mardi : Velouté de fenouil à la purée d’amande + Crumble pomme coing
Mercredi : Galettes de riz complet au fromage fondu et curcuma + Potimarron râpé en salade + Petits pots de crème biscuit cacao
Jeudi : Crumble de légumes aux noisettes + Dessert mousseux pommes-bananes
Vendredi : Terrine divine de potimarron et pignons + Prunes en croûte biscuitée
Samedi : Tarte salée aux figues façon Linzertorte + Salade de céleri-rave aux pommes + Crèmes dessert pomme poire
Dimanche : Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés + Fondant au chocolat et aux figues

J’espère que cette semaine alimentation vous aura apporter quelques clés.

Et vous comment cuisinez vous au fil des saisons ?

Laisser un commentaire

Articles récents
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !