L’hibiscus est une plante aux fleurs magnifiques comportant plusieurs centaines d’espèces.
Ce sont des arbustes pouvant atteindre cinq mètres de haut et autant de large. Ce sont des plantes connues depuis l’Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie pour leur caractère ornemental, leurs fruits comestibles mais également leurs propriétés médicinales.
Présentation
Hibiscus sabdariffa Famille des malvacées
AUTRES NOMS bissap, karkadé, thé rose d’Abyssinie, oseille rouge de Guinée, roselle
Les mythes sur les fleurs d'Hibiscus
La magie
L’hibiscus est idéale lors des séances de divination. Elle est aussi utilisée pour préparer des amulettes ou filtres d’amour en raison sûrement de sa couleur rouge rubis.
Les croyances populaires
- Les femmes polynésiennes avaient l’habitude d’en mettre une dans leurs cheveux. Quand elles portaient la fleur à droite, cela voulait dire qu’elles recherchaient un partenaire. Les femmes mariées portaient la fleur à gauche. Chez les hommes, c’est l’inverse !
- Dans la religion hindoue, la fleur d’hibiscus représente Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Les croyants lui laissent souvent des fleurs d’hibiscus en offrande.
- En Egypte, la consommation d’hibiscus a longtemps été interdite pour les femmes car on pensait qu’elle développait des désirs charnels.
- Les fleurs d’hibiscus étaient utilisées par les Egyptiens pour préparer une infusion surnommée « boisson des pharaons », qu’on appelle Karkadé.
Cependant, cette infusion hibiscus connaît d’autres noms tels que Bissap (nom issu d’Afrique de l’Ouest) ou Carcadet.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement :