Une plante une histoire – Fleurs d’Hibiscus

L’hibiscus est une plante aux fleurs magnifiques comportant plusieurs centaines d’espèces.

Ce sont des arbustes pouvant atteindre cinq mètres de haut et autant de large. Ce sont des plantes connues depuis l’Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie pour leur caractère ornemental, leurs fruits comestibles mais également leurs propriétés médicinales.

Présentation

Hibiscus

Hibiscus sabdariffa     Famille des malvacées

AUTRES NOMS        bissap, karkadé, thé rose d’Abyssinie, oseille rouge de Guinée, roselle

Les fleurs d’hibiscus peuvent être consommées en infusion chaude ou froide, selon la préférence de chacun. A froid, il suffit d’infuser 20 minutes, la couleur est juste magnifique et cela va vous offrir une boisson très désaltérante. Vous pouvez aussi vous amuser à réaliser des jolis glaçons d’hibiscus.

Les mythes sur les fleurs d'Hibiscus

La magie

L’hibiscus est idéale lors des séances de divination. Elle est aussi utilisée pour préparer des amulettes ou filtres d’amour en raison sûrement de sa couleur rouge rubis.

Les croyances populaires

  • Les femmes polynésiennes avaient l’habitude d’en mettre une dans leurs cheveux. Quand elles portaient la fleur à droite, cela voulait dire qu’elles recherchaient un partenaire. Les femmes mariées portaient la fleur à gauche. Chez les hommes, c’est l’inverse !
  • Dans la religion hindoue, la fleur d’hibiscus représente Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Les croyants lui laissent souvent des fleurs d’hibiscus en offrande.
  • En Egypte, la consommation d’hibiscus a longtemps été interdite pour les femmes car on pensait qu’elle développait des désirs charnels.
  • Les fleurs d’hibiscus étaient utilisées par les Egyptiens pour préparer une infusion surnommée « boisson des pharaons », qu’on appelle bissap.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement : 

Découvrez d'autres articles du journal !

Laisser un commentaire