Une plante une histoire – Fleurs de Bruyère

Une plante une histoire – Fleurs de Bruyère

La fleur de bruyère regroupe plus de 800 espèces. Parmi les espèces européennes, on retrouve, entre autre, 2 genres : la Calluna et l’Erica.

Notre infusion bien-être MAMA Detox, est composée de nombreuses plantes bio bienfaisantes, la fleur de bruyère du genre Calluna en fait partie.

Présentation

Bruyère

Calluna vulgaris      Famille des éricacées

AUTRES NOMS        brande, bruyère commune, bucane, calune, grosse péterolle

Connue pour ses effets diurétiques et antiseptiques, la Calluna vulgaris fleurit de juillet à novembre. Au moment de sa floraison, de petites fleurs rosées se forment en grappes irrégulières à l’extrémité de la branche. Cette plante peut atteindre les 90 cm.

Présente dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie, on la retrouve dans des endroits tels que les landes, les bois, les lisières etc… On les retrouve donc dans des endroits au sol acide

Fleurs de bruyère

Les mythes sur les fleurs de bruyère

Si certains associaient la fleur de bruyère à la magie, elle était également au centre des superstitions et des croyances

La magie

Autrefois, la fleur de Bruyère était considérée comme une plante magique, associée à la magie blanche (magie bénéfique).

Dans les campagnes, elle était brulée avec des fougères afin d’éloigner les fantômes. Et pour attirer les esprits bienveillants, on l’offrait les nuits de pleine lune. 

Les sorcières, quant à elles, se servaient du bois de la bruyère pour fabriquer leurs balais et des racines pour créer leurs philtres d’envoûtement. Ses feuilles séchées et en poudre assurent d’ailleurs une bonne santé et la jeunesse éternelle.

Enfin, la Callune avait également le pouvoir de protéger les jeunes filles des esprits du mal. Ainsi, nombreuses d’entres elles plaçaient quelques brins de cette fleur sous leurs vêtements pour se protéger du viol

Les croyances populaires : la fleur de Bruyère du côté de l'amour

En Écosse, si une jeune fille trouvait un brin de Bruyère blanche, cela signifiait qu’elle se marierait dans l’année. La coutume veut d’ailleurs que les mariées actuelles ornent leurs bouquets d’un brin de cette fleur, car cela porte bonheur.

Aux États-Unis, si une fleur de Bruyère s’accroche à la robe d’une jeune fille, cela signifie qu’elle va faire une rencontre sentimentale.

Les croyances populaires : la Callune protège

En Bretagne et en Saintonge, les marchands en portaient systématiquement sur eux pour se protéger des voleurs.

En Wallonie, il suffisait de cueillir de la bruyère rose à minuit et de la poser sous son oreiller pour être protégé contre les cauchemars

Enfin, en encens, elle garantie également la chance aux jeux de hasard et assure la protection du joueur.

Découvrez d'autres articles du journal !

Laisser un commentaire