Mon stage se poursuit. Après avoir abordé des thèmes portés sur l’environnement dans mes articles précédents. Je vous invite d’ailleurs à aller les lire 😉 Aujourd’hui j’avais envie d’écrire à propos des chakras. Pour être honnête, avant de faire mes recherches, je ne savais pas vraiment ce que c’était.
C’est quoi les chakras ?
Un mot issu du sanskrit (une langue indo-européenne), qui signifie « roue ». En effet, un chakra est un centre énergétique qui tourne comme une roue. Pourquoi centre ? Car il relie d’un bout à l’autre notre corps physique au spirituel. C’est un centre car il peut transmettre et recevoir des fréquences en flux constant. Il y a 7 chakras dans le corps humain qui sont reliés à des organes différents et responsables de certains domaines de notre vie. Ils sont liés les uns aux autres.
Il y a donc un équilibre important à avoir quand on parle de chakra. En effet, si des déséquilibres ou blocages apparaissent cela éteindra les énergies vitales. Ce qui peut engendrer des troubles physiques ou mentaux, c’est-à-dire des troubles de la posture, émotionnels ou des maux.
Les déséquilibres des chakras :
Notre condition physique, mentale et spirituelle influence nos chakras et inversement. Les chakras travaillent en harmonie. Nous ne sentons pas un seul chakra mais l’harmonie de leur collaboration.
Cependant il arrive qu’un chakra soit hyperactif et qu’il empiète sur un autre. Ce dernier sera alors réduit et c’est cela qui créé un déséquilibre. Ces déséquilibres éteignent nos énergies vitales, ce qui se ressent à travers nos vies. Comme avec des douleurs physiques, un excès d’émotions ou des conséquences au niveau mental.
La cause de ces déséquilibres :
Les chakras peuvent être bloqués, trop gros, trop petits, excessivement irrités ou trop somnolents, immobiles ou hyperactifs, trop puissants ou trop faibles.
Ils peuvent être causés par des traumatismes, provoquant des émotions fortes et se traduisant par des douleurs physiques. Mais d’autres raisons peuvent être la cause de ces déséquilibres tels que le stress, le manque de sommeil, des émotions refoulées, une mauvaise alimentation et bien d’autres.
L’équilibre maître mot :
Afin de maintenir un bon équilibre énergétique, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment, manger sainement, et maintenir un bon équilibre émotionnel général.
Ainsi prendre conscience qu’il est important de prendre soin de sa santé énergétique pour améliorer sa vie et son bien-être. Et les chakras permettent d’apprendre à équilibrer et maintenir notre santé énergétique.
Le fait d’équilibrer tous ces chakras permet d’être en harmonie avec soi, avec son environnement et avec les autres. Mais également de se sentir pleinement satisfait de la vie pour n’avoir aucune douleur ou maladie.
Le lien entre les chakras et le corps physique :
Au niveau physique, nos chakras sont reliés au système endocrinien (système qui relâche les hormones dans le sang).
Ce qui relie les activités physiques sont nos hormones, et ce sont elles qui stimulent les processus dans le corps.
Les chakras partent du bas vers le haut, mais sont tous aussi importants.
Voici les 7 chakras :
1/ Le chakra racine
Rouge de par sa couleur, il est situé entre les organes sexuels et l’anus.
Sur les plans émotionnel et énergétique : C’est le chakra qui permet d’être ancrée en tant qu’humain au monde matériel. C’est également la base du fonctionnement des 6 autres chakras. Il contient les besoins vitaux de survie : la stabilité, la sécurité, la nourriture et l’abri. Lorsque ce chakra est ouvert et agit de façon harmonieuse, un lien profond se crée avec la Terre. On ressent un sentiment de stabilité, de satisfaction et une plus grande force intérieure.
Les personnes connaissant un déséquilibre lié à ce chakra éprouvent un manque de vivacité et de vitalité, une déconnexion, de l’impuissance ou encore un sentiment d’insécurité. Les personnes qui souffrent d’un déséquilibre extrême lié à ce chakra éprouvent des dépendances, des obsessions, des troubles de l’alimentation, etc.
Les maladies physiques liées à ce chakra sont les douleurs liées à la colonne vertébrale, les scolioses, les problèmes de vertèbre et de bas du dos.
Pour renforcer ce chakra on peut porter du rouge, s’en entourer, travailler sur ces traumatismes d’enfance, renforcer la confiance en soi.
2 : le chakra sexuel (ou chakra sacré)
Il est de couleur orange, placé à quatre doigts au dessous du nombril. Sa couleur qui tend à impacter notre capacité à être heureux, compatissant, créatif et passionné.
Sur le plan émotionnel et énergétique c’est le lieu des sentiments intérieurs et leur relation à l’énergie sexuelle. C’est lui qui contrôle l’humeur et qui déclenche les émotions, ces dernières permettent de motiver nos actions. Il influence nos désirs, notre sexualité et nos fonctions reproductives. Mais il est également relié à la dynamique entre soi et les autres. C’est pour cela qu’en cas de déséquilibre cela peut provoquer une indifférence vis-à-vis des autres en étant centré uniquement sur soi, ou au contraire en se perdant soi-même.
De plus, la notion d’honnêteté avec soi-même et son entourage est très importante, c’est une des caractéristique de ce chakra.
Pour renforcer ce chakra il faut faire de la méditation avec de l’eau, écouter l’eau issue de milieux naturels ou de fontaines, et travailler sur ses émotions pour qu’elles s’expriment.
3 : le chakra du plexus solaire
Il est jaune et symbolise sa connexion avec l’énergie. Il est placé sous le diaphragme au niveau de l’os du sternum. Par sa place, c’est le centre de notre pouvoir personnel. Il représente donc notre capacité et notre pouvoir personnel. Et donc il influence notre vie autant personnellement que professionnellement. Ce chakra quand il est équilibré permet d’être plus énergique, actif, confiant et communicatif avec soi et avec les autres. Il permet surtout de nous respecter nous-mêmes mais aussi de respecter les autres.
Lorsqu’un déséquilibre apparaît, un fort désir de contrôler le monde intérieur et extérieur se manifeste. Il y a également un déséquilibre de l’ego. Le besoin de reconnaissance sociale et de respect sera important et on n’hésitera pas à descendre les autres pour avoir ce que l’on veut. En passant par des comportements manipulateur, arrogant ou encore tyrannique en ce qui concerne l’usage du pouvoir. C’est peut-être dû à un manque d’acceptation pendant l’enfance et donc un sentiment d’auto-dévalorisation. Ce qui crée ensuite, l’impression que rien n’est possible et qu’il est plus facile d’abandonner que d’arriver à satisfaire nos désirs.
En revanche, à travers ce chakra, l’inverse est également possible. Ce besoin de s’imposer, et de prendre le contrôle de tout ce qui nous entoure.
Les problèmes physiques qui peuvent se manifester sont des indigestions, brûlures à l’estomac, de reflux gastrique, de douleur respiratoire lié au diaphragme ou encore de douleur au milieu du dos.
Pour renforcer ce chakra il faut s’entourer de la couleur jaune et travailler sur l’image de soi et la confiance en soi.
4 : le chakra du coeur
De couleur verte. Il est placé près du cœur, au centre des systèmes des chakras. Il relie donc la terre et l’esprit. Il est le centre de l’amour, du don, du dévouement et de la capacité de guérison physique mais aussi énergétique.
Ce chakra permet de se connecter aux autres. Lorsqu’il est équilibré, il peut entrer en connexion avec le chakra du cœur des autres.
Ce chakra est faible et fragile et peut ruiner les relations avec des émotions négatives comme la jalousie, l’envie, la méfiance et la colère.
Quand ce chakra est déséquilibré, il est compliqué d’obtenir des marques de satisfaction ou d’affectation des autres. Cela est potentiellement dû au fait que la personne n’a pas reçu assez d’amour ou d’appréciation par ses parents par le passé. Ce qui fait que plus tard l’individu se ferme et prétend qu’il n’a pas besoin d’être aimé auprès des autres. Des émotions négatives se ressentent donc comme la solitude, la difficulté à donner et recevoir, de l’amertume et une difficulté à établir des relations intimes.
Pour renforcer ce chakra il est conseillé de méditer afin d’apaiser mais surtout d’ouvrir son cœur.
5 : Le chakra de la gorge
Ce chakra est bleu, il est placé comme son nom l’indique, au niveau de la gorge. Il représente notre voix intérieure et surtout notre capacité à communiquer avec les autres. Il permet aussi d’exprimer sa créativité, son potentiel artistique.
Tout ce que les chakras inférieurs provoquent, le chakra du cœur le filtre et celui de la gorge l’exprime. Ainsi, il peut exprimer l’amour, les larmes, la joie ou encore le rire. Mais ce chakra permet aussi d’écouter les autres, il enseigne l’acceptation et la tolérance même si nous ne partageons pas les mêmes idées qu’autrui.
Ce chakra est responsable de l’image que nous avons de nous. Il exprime ce que nous pensons être. Ainsi, ce chakra agit sur la communication interne avec son corps et soi et la communication externe avec les autres. La communication permet d’obtenir une prise de conscience mais surtout de réaliser l’importance du pouvoir de la pensée. Cette dernière est une force énergétique.
Quand ce chakra est équilibré, la personne sera capable d’exprimer sa personnalité dans les différents domaines de sa vie, elle se sentira plus confiante et n’aura pas peur de montrer ses faiblesses aux autres.
En revanche, un déséquilibre de ce chakra se traduira par une difficulté d’expression de soi, un manque de ses propres besoins et un manque d’écoute de son corps. Ou encore une déstabilisation des pensées et des émotions.
Pour renforcer ce chakra, il faut travailler avec nos voies intérieures pour les laisser nous guider. Avoir des affirmations positives ou encore faire et voir des mantras.
6 : Le chakra du troisième oeil
De couleur indigo, il est placé entre les deux yeux. Il est associé au sens de la pensée, à notre capacité à raisonner, rationaliser, et de mener une analyse à des conclusions raisonnables. Ce chakra est responsable de l’équilibre entre l’intuition, le mysticisme et les émotions, entre la logique et la raison.
Ce chakra représente la vision psychique et la capacité à recevoir des informations perçues de l’univers. Ces messages sont perçus à travers nos pensées, nos sentiments et nos émotions. Ce chakra s’inscrit aussi dans les rêves mais surtout leurs interprétations.
Les personnes ayant un troisième œil harmonieux ont la capacité de voir la vérité supérieure. De plus, ils ne craignent ni la mort, ni l’ennui, ils ont également des capacités télépathiques puissantes. C’est un type de connexion supérieur à la réalité.
Un déséquilibre de ce chakra se traduit par des difficultés à comprendre des messages reçus par l’intuition, de l’insécurité, de la peur à propos de l’avenir, de l’indécision et de l’irritabilité et enfin le stress et le cynisme.
Pour renforcer ce chakra, il faut méditer, se connecter à l’univers. Il faut essayer d’adopter un autre regard sur le monde en enlevant tous les filtres que l’on peut appliquer. Il faut donc laisser aller sa propre vision en retirant ses préjugés. Nous pouvons aussi travailler avec les rêves et la vision psychique et enfin apprendre à voir les auras.
7 : Le chakra de la couronne
De couleur, violet ou blanc et or, il est placé au sommet du crâne et au-delà. Il est relié à l’élément de lumière. Il est le centre de la perfection humaine et permet à l’individu d’obtenir un bassin de connaissances infinies. La lumière et l’énergie entrent par ce chakra pour le distribuer aux autres. Grâce à ce chakra nous apprenons à nous accepter entièrement comme une partie énergétique inséparable de l’univers.
Ce chakra parle du choix de s’abandonner. Permet de prendre conscience que tout ce que l’on fait affecte tout le monde car on fait partie d’un tout. Il invite à la paix, la sérénité et en même temps la vitalité et la vivacité. c’est grâce à ce chakra que nous sentons la connexion à la source et au but.
Lorsque ce chakra est déséquilibré, la personne se sent sans but, sans paix avec elle-même, en manque d’harmonie avec sa vie et son environnement.
Pour renforcer ce chakra il faut méditer et travailler avec une conscience plus élevée par rapport à la création et à l’univers.
Identifier les chakras déficients
Pour pouvoir les équilibrer il faut déjà se rendre compte qu’ils sont déficients. Et pour se faire, il suffit de prêter attention aux problèmes de nos vies dans un domaine régi par les chakras. Dans ce cas, c’est que ce dernier à besoin d’être renforcé et rééquilibré. Il faut y prêter attention.
Mais alors comment les rééquilibrer ?
Tout d’abord il faut utiliser la concentration et l’intention afin de les rééquilibrer. En effet, les chakras réagissent à nos émotions, notre volonté et nos pensées. Et ainsi, adopter les conseils donnés auparavant avec chaque chakra. De plus, vous pouvez utiliser une aide extérieure. Par exemple, en pratiquant le biofeedback (un ensemble de techniques relatives à la bioélectricité, c’est apprendre à contrôler son corps pour améliorer sa santé). Utiliser le reiki traduit littéralement : “énergie de l’esprit” c’est une méthode qui permet de rééquilibrer les énergies. Ou encore en utilisant l’acupuncture chinoise.
Si vous voulez le faire par vous même : méditez, renseignez vous sur les chakras. Vous pouvez travailler avec conscience et intention.
Les pierres et les chakras
Les pierres et cristaux de lithothérapie (une pratique pseudoscientifique de médecine non conventionnelle basée sur le pouvoir des pierres) peuvent aider à harmoniser les chakras.
Ainsi chaque chakra peut être associé à une ou plusieurs types de pierres. Lors de votre méditation, placez la pierre à l’endroit où se situe votre chakra associé à cette pierre. Voici les pierres que vous pouvez utiliser pour harmoniser vos chakras :
- Le chakra racine va s’associer au jaspe rouge.
- Le chakra sacré peut être associé à la Cornaline pour être harmonisé.
- Le chakra du plexus solaire peut être harmonisé grâce à l’œil du tigre, une pierre également surnommée “pierre de la liberté. Sinon la citrine et l’ambre peuvent très bien faire l’affaire.
- Pour harmoniser le chakra du cœur, utilisez une pierre verte comme la malachite “la pierre de guérison” ou encore l’aventurine.
- Le chakra de la gorge peut être harmonisé par l’amazonite, la calcédoine bleue ou l’agate bleu. C’est la couleur bleu qui va entrer en résonance avec ce chakra.
- Le chakra du troisième œil, quant à lui, peut être harmonisé grâce au lapis lazuli ou encore la sodalite.
- Et enfin, l’améthyste, le cristal de roche ou encore la pierre de lune servent à harmoniser le chakra couronne.
J’espère que cet article vous aura plus.
Découvrez nos amulettes de protection, d’amour et de sérénité.
Vous aimez, vous aimerez aussi :