dans Héroïne Green

J’ai découvert Cécile par Marion de @etsideuxmains. Cécile est Thérapeute Shiatsu, ce massage d’origine japonaise qui se pratique habillé. Elle pratique depuis 2014 près de la Rochelle. Le Shiatsu permet une meilleure circulation de l’énergie grâce à la simulation des  méridien et des points d’acuponcture.

View this post on Instagram

💆 Shiatsu 💆 . . Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise ⛩️🇯🇵 qui se pratique habillé et allongé sur un futon. Le but est de permettre la libre circulation du Ki (énergie universelle) par la stimulation du corps, des méridiens et des points d'acupuncture. La pratique s'adapte entièrement au patient et à ses besoins. Nous nous attachons à corriger le déséquilibre énergétique ☯️ profond pour un mieux-être global de l'individu. "Il n'est pas possible de soigner la partie sans soigner le tout" disait Platon, c'est tout à fait ce que fait le Shiatsu 😄 . Et vous, vous connaissez cette thérapie ? Avez-vous déjà reçu un soin de Shiatsu ? Je réponds à toutes vos interrogations en mp ou en commentaires. . 📸 @sandrine___rv___ Edit : @bal_vagabond Merci à elles deux pour leur formidable travail ! . . #shiatsu #shiatsularochelle #massage #therapiedouce #medecinedouce #medecinenaturelle #zen #charentemaritime #ocean #fortboyard #medecinechinoise #japon #nippon #simplicitevolontaire #slowlife #metier #job #work #health #energy

A post shared by Cécile 🌿 (@galteane) on

Cécile a changé de mode de vie et aime beaucoup la philosophie de la “simplicité volontaire“. Elle explique très simplement que nous n’avons pas besoin d’avoir beaucoup pour être heureux et que le bonheur vient de nous. Se changer soi-même pour changer le monde… une véritable philosophie de vie.

Découvrez Cécile et les bienfaits du Shiatsu. Elle vous propose un auto massage énergétique (5 à 10 min) pour recharger ses batteries pendant cette saison hivernale.

Comme le yoga expliqué par Julia, découvrez le Shiatsu pour se reconnecter à soi-même pour se reconnecter à cette dimension universelle qu’est la Nature.

CÉCILE  – HÉROÏNE GREEN #20

Je m’appelle Cécile, j’ai 29 ans et je suis thérapeute Shiatsu à côté de La Rochelle. À travers mon métier et mon blog Galtéane, je transmets mes savoir-faire permettant à chacun d’aller vers son Mieux-Etre.

Le Shiatsu est un massage traditionnel japonais qui traite l’individu dans son intégralité. Il puise sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et Japonaise. Plus qu’un massage, il distille un mode de vie plus sain, simple, connecté à la Nature et à notre Intérieur.

La phrase que j’aime à me répéter : « Se changer soi-même pour inspirer les autres ».

Ma façon de vivre n’est ni parfaite, ni un exemple. Je souhaite simplement semer quelques graines de bonheur et de positivité. 

Bien que ma mère tente de nous inculquer l’alimentation biologique quand je suis au collège, je ne suis absolument pas ce précepte en arrivant à l’âge adulte. Au contraire, j’adopte un mode de vie déséquilibré, dans la surconsommation (Junk Food, fringues, maquillage…). C’est ma santé qui fut le réel déclencheur de mon cheminement vers le « green ».

En 2012, je me suis mise à cuisiner et j’ai commencé ma formation de masseuse de bien-être. Cela m’a permis de découvrir tout un tas d’outils pouvant améliorer la santé de l’individu sans avoir recours aux traitements classiques. En 2014, je me forme en Shiatsu et découvre la médecine chinoise. Ce fut la révélation…

Je me suis aperçue à quel point tout est lié : alimentation, santé, bien-être, nature, émotions… Il m’a semblé alors cohérent de travailler sur moi sur tous ces aspects. Je me sens ainsi alignée entre mon métier de thérapeute et ma façon de vivre plus douce et calme.

Les écogestes sont venus, quant à eux, progressivement : j’abandonne le maquillage et les cosmétiques aux compositions douteuses en 2015. J’ai entamé ma démarche zéro-déchet début 2018.

Mon compagnon me suit, à son allure. Je fais des compromis sur certaines choses car le changement et la prise de conscience ne se font pas en un jour. Nous avons cependant des modes de pensée très similaires. Donc pour le moment il accepte et s’implique dans ce mode de vie ! 

Je remarque avec le temps, que mes idées déteignent sur mes proches ou mes amis. « Hé Cécile, c’est quoi ta recette de lessive ?», « Hé Cécile, quelle huile essentielle tu utilises pour le rhume ? », sont des phrases que j’entends de plus en plus !  Tel un colibri, je fais ma part et sème de petites graines autours de moi !

Ma démarche green : le SHIATSU 

Pratiquer le Shiatsu est une Voie (« Do » en japonais) – le praticien doit se remettre perpétuellement en question et ouvrir ses horizons pour progresser dans sa pratique et aider au mieux les patients qui s’allongent sur le futon de son cabinet.

Le patient, quant à lui, se reconnecte à sa Nature profonde, à son corps, ses émotions, son Moi intérieur. Les outils donnés par la médecine traditionnelle chinoise et le Shiatsu, nous permettent au quotidien d’aller vers un Mieux-Etre global et de reprendre nous-même, notre santé en main.

Reprendre sa santé en main et se reconnecter à soi et à la Nature : l’Automassage Shiatsu dit « Do-In »

« Do-In », signifiant littéralement, La Voie de l’Intérieur. Est une pratique de prévention de santé et de bien-être issu du Shiatsu et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le principe : l’idée est que chacun apprenne des gestes de santé (étirements doux, respirations, massages sur les points d’acupuncture et les méridiens, méditations…) permettant de se faire du bien, de rééquilibrer ses énergies, et ce au quotidien.

Les techniques et les protocoles abordés seront différents selon le but recherché (être en forme le matin…), la saison (correspondant à des organes et des fonctions énergétiques bien précises), les troubles physiologiques (problème de dos, migraines…) etc.

Automassage Shiatsu pour se connecter à l’énergie de l’Hiver

L’Hiver est considéré comme la période la plus YIN de l’année (à l’inverse de l’été, qui est la plus YANG), c’est-à-dire la plus calme. 

Comme la Nature, l’humain doit réduire son activité et se consacrer à de longues périodes de repos pour se recharger en énergie et passer l’Hiver en douceur. Voici quelques gestes d’automassage conseillés pendant cette saison.

Temps nécessaire : 10 minutes

Moment de la journée : avant d’aller dormir 

Veillez à être dans un endroit calme, sans aucun objet de distraction. C’est un moment rien qu’à vous, de bien-être et de reconnexion.

Position : debout

Chauffez les mains et posez-les sur vos Reins. Respirez profondément quatre ou cinq fois en visualisant la couleur noire (liée à l’Hiver et son élément : l’Eau).

Les mains glissent sur l’arrière des jambes jusqu’aux talons. Les jambes se plient et le dos se penche en avant) pour accompagner le mouvement. 

Les mains passent devant, crochètent les gros orteils. Le regard se porte loin devant, la respiration se pose.

Les mains remontent sur l’intérieur des jambes et des cuisses jusque sur le ventre. Retour à la posture de départ (1) – Recommencez deux fois.

Ce mouvement permet de faire circuler l’énergie dans les méridiens du Rein et de la Vessie (organes liés à la saison de l’Hiver).

Position : assise

 Prenez votre pied droit et massez-le allègrement avec vos deux mains.

Mobilisez et étirez chacun de vos doigts de pied.

Exercez une pression sur le Point 1 du méridien du Rein. Elle doit être fixe et perpendiculaire au pied. Gardez cette pression une trentaine de seconde en respirant profondément. Ce point permet la réception entre l’énergie Yin montante de la Terre et l’énergie Yang descendante du Ciel.

Un point essentiel pour s’ancrer et s’équilibrer. Parfait pour passer une nuit paisible.

Faites les étapes 1 à 3 sur l’autre pied.

L’idéal étant de faire ce rituel tous les soirs avant d’aller dormir pendant tout l’Hiver, particulièrement si vous êtes sujets aux insomnies. 

Ne portez aucun jugement sur vous-même si vous avez du mal à faire ces gestes. Le principe premier est la reconnexion à soi. Tâtonnez, respirez, massez-vous. Essayez de le faire en couple, ou avec vos enfants ! 

Prenez ce temps essentiel pour vous et surtout soyez bienveillant avec vous-même. Voici un peu de musique pour vous accompagner dans ce moment de relaxation.

Cécile – @galteane

Si vous souhaitez continuer et découvrir des vidéos d’automassage Shiatsu publiées par Cécile, suivez sa future chaîne YouTube et son blog.

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !