L’été est parfait pour se plonger dans la lecture et s’évader à travers des pages captivantes. Que vous soyez à la plage ou à l’ombre d’un arbre, découvrez notre sélection des meilleurs romans à lire cet été.
Préparez-vous à tourner les pages et à voyager à travers les romans !
Les Femmes du bout du monde - Mélissa Da Costa
Dans l’atmosphère sauvage des Catlins, en Nouvelle-Zélande, où Autumn et sa fille Milly gèrent un camping.
Leur vie se trouve bouleversée par l’arrivée de Flore, une Parisienne fuyant un mariage brisé. Le roman explore leurs interactions, intégrant des éléments de la culture maorie et des défis personnels, au sein de paysages magnifiques.
Avec des personnages réalistes et la richesse de ses descriptions, ce roman offre une histoire profonde sur la résilience féminine et la guérison.
« J’irai au bout du monde. Tout au bout. Là où je n’emmerderai plus personne. Vous ne me reverrez plus ! »
Quelqu'un d'autre - Guillaume Musso
Qui pourrait prévoir qu’un yacht luxueux au large de Cannes deviendrait une scène de crime ? Le drame de l’agression mortelle d’Oriana Di Pietro se dévoile à travers les récits de quatre personnages. Adrien, le mari et pianiste, Adèle, sa mystérieuse maîtresse, Justine, l’enquêtrice, et Oriana, qui révèle ses dernières semaines.
Malgré leurs vérités divergentes, le mystère s’épaissit, chaque récit ajoutant des couches de suspense jusqu’à un dénouement surprenant. Musso crée une intrigue où le luxe côtoie les secrets les plus sombres, captivant le lecteur jusqu’à la dernière page.
« Vous pouvez ignorer la vérité mais vous ne pouvez pas ignorer les conséquences d’ignorer la vérité
Plus grand que le ciel - Virginie Grimaldi
C’est l’histoire d’Elsa et Vincent, qui se rencontrent chaque semaine chez leur psychiatre. Elsa, conseillère funéraire, est récemment en deuil, tandis que Vincent, un romancier, cache un passé douloureux.
Le roman explore leur développement personnel et leurs interactions, teintées d’humour et d’émotion, abordant des thèmes tels que le deuil et la guérison.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre.
« S’il y a bien un super-pouvoir que j’aurais voulu garder de l’enfance, c’est celui-là : donner autant d’importance aux petites joies qu’aux grands chagrins. … »
Un animal sauvage - Joël Dicker
L’auteur se détourne des traditionnelles intrigues criminelles pour raconter un braquage à Genève, intégrant la dynamique complexe entre deux couples voisins, Sophie et Arpad, ainsi que Greg et Karine.
Ce roman se déploie comme un thriller psychologique, mêlant des éléments de suspense à travers des allers-retours dans le temps qui révèlent les secrets et tensions sous-jacents.
« Or, les animaux sauvages sont comme les hommes. On peut les amadouer, les grimer, les déguiser. On peut les nourrir d’amour et d’espoir. Mais on ne peut pas changer leur nature »
Felicità - Serena Giuliano
Valentina, une organisatrice de mariages passionnée, navigue à travers le deuil et les défis de la vie avec une résilience remarquable, trouvant refuge dans la beauté des unions qu’elle aide à orchestrer au bord du lac de Côme.
Elle trouve un soutien immense auprès de ses collègues et de son fidèle teckel nain, Totò, surtout après avoir été profondément affectée par la perte récente de son amie proche.
Le récit est également imprégné de la chaleur et de la beauté de l’Italie, ce qui ajoute une dimension immersive à l’histoire, en offrant des moments de joie, d’humour, et d’amour, peignant un portrait touchant de la vie après une perte significative.
« C’est à ça qu’on reconnaît la véritable amitié : lorsqu’une copine te traitera de folle, ton amie, elle, voudra être folle avec toi. »
Et vous, quels romans sont sur votre liste de lecture pour cet été ?
Si vous avez aimé cet article, celui-ci pourrait vous intéresser :