Voici Vanessa alias @la_famille_hiboux qui nous partage l’évolution de son quotidien depuis sa participation aux Héroïnes Green en 2018. 

QUI ES-TU ?

Je m’appelle Vanessa, j’ai 33 ans et je suis assistante d’éducation dans un collège. 

QUELLE CITATION TE MOTIVE ?

Je pense à ces mots de Gandhi :  

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

TON CHEMINEMENT VERS UN MODE DE VIE GREEN

> Depuis quand as-tu entamé cette démarche ?

Nous avons entamé une démarche responsable de façon naturelle mais en y allant par petits pas. Ce sont tout ces petits pas fait ensemble qui nous permettent d’être là aujourd’hui. C’était une volonté commune dans notre couple, famille. La première chose que j’ai changé c’est de remplacer les cotons jetables par du lavable, je ne me souviens plus quand car c’est ancré depuis des années et ça fait partit de moi.

> Quel a été le déclic ?

Pour autant le déclic n’est pas si loin, c’est en 2017 que cela a débuté. Dans la démarche que nous avons entrepris, nous avons choisi un chemin plus vert et plus doux pour nos valeurs, nos convictions, notre envie d’apporter à notre famille et notre planète un changement positif, sain et durable. Dans un premier temps nous ne visions pas forcément une vie « zéro déchet » mais une vie plus saine. C’est d’ici que tout est parti. L’alimentation. Revoir notre système de consommation de façon plus simple. De peu à peu quitter le monde commercial des grandes surfaces pour laisser place à une routine alimentaire plus locale, plus centrée sur le circuit court, les producteurs directement. Consommer de saison. Nous y avons vite pris goût.

Peu à peu cela nous a ouvert les portes du monde du vrac. Consommer mieux mais aussi en restant attentif aux déchets que nous pouvons générer. 

> Comment se matérialise cette démarche dans ton quotidien ?

C’est une prise de conscience familiale. Et à présent nous ne reviendrons plus en arrière. Si je dois aller au supermarché chercher quelque chose de précis que je ne trouve pas, je ne m’y sens plus bien. Comme les centres commerciaux. Pourtant une grande consommatrice de vêtements, la aussi tout a changé et surtout depuis janvier 2019. Acheter d’occasion.

> Quel est ton état d’esprit actuel ?

Outre le fait qu’on consomme moins mais mieux, nous avons retrouvé un esprit lui aussi sain. À mon sens nous n’avons rien perdu, mais tout gagné. On peut avoir le sentiment, au début, qu’en se passant de supermarché nous allons être en manque de quelque chose alors que pas du tout.

Consommer ainsi, implique aussi une volonté de contrôle sur ce que nous consommons. À juste titre. Il faut passer un peu de temps à cuisiner. Mais c’est un réel plaisir. Savoir ce qu’on mange, savoir d’où cela vient, sans lire des étiquettes avec des substances et des conservateurs à tout va.

C’est important pour nous, parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants.

> Qu’est-ce qu’il s’est passé pour toi depuis les Héroïnes Green 2018 ?

Nous avons encore cheminées ensemble. Mais je crois que moi encore plus. J’ai le sentiment que nous avons une vie beaucoup plus simple, qui nous permet de gagner en temps de qualité. Nous avons une harmonie de vie positive, et c’est ces changements apporté à nos vies qui en sont là plus grande réussite. Nous cheminons encore plus vers la simplicité.

C’est ce qui nous convient et surtout nous ressemble, et c’est la toute l’importance. De trouver son propre chemin .

Ce chemin doit être bienveillant, tolérant, simple, créé une unité, du soutien, du partage, une communauté et c’est ce que nous avons tous besoin pour commencer, continuer vers un mode de vie plus responsables, sans générer trop de déchets, mais sans se mettre de pression, parce que tout n’est pas toujours simple c’est vrai. Mais laissez-vous le temps, nous sommes tous humains, nous allons (et nous avons fait) faire des erreurs, s’en rendre compte, y réfléchir, changer, grandir…mais nous avons le même but juste différentes façon d’y arriver, à son rythme.

Aujourd’hui, nous sommes plus à l’aise, plus en harmonie avec le fait de dire que nous sommes sur un chemin responsable, ce qui laisse entendre que nous faisons simplement de notre mieux, chacun a notre niveau, et c’est tout là l’essentiel et la beauté de la démarche pour une planète plus verte. Nous faisons chacun des pas.

J’aime montrer que d’être responsables peut être beau, simple et surtout que chacun doit le faire pour soi d’abord. Que c’est ensemble qu’on y arrive et je crois en l’humanité.

Il faut aussi accepter que nous ferons des erreurs, mais que celles ci font grandir. On achètera tous à un moment quelque chose pensant que c’est durable c’est bien, mais pas forcément nécessaire. Et surtout être fiers de chacune de vos pas.

Peu importe comment vous commencer, peu importe avec quoi. Le changement c’est vous, c’est nous tous ensemble.

Ce qui a changé cette année c’est de lâcher prise, de vivre sans pression. De consommer plus de seconde main et de planifier des menus pour moins de gaspillage. Notre famille commence à être sensible et nous suives doucement en essayant de faire de leur mieux, c’est une fierté.

TES HABITUDES GREEN

J’ai une recette DIY anti-gaspi que je trouve efficace et super simple :  Le gommage au marc de café Antigaspi et naturel.

Je mélange simplement le marc de café avec de l’huile (celle que vous avez olive, ou chanvre, tournesol…) en fonction de la quantité de marc, 1 à 2 cuillerée à soupes en principe.

On peut ajouter du sucre pour un effet davantage gommant, mais je l’aime nature comme cela.

Je le fais minute et ne le conserve pas.

Il permet d’éliminer les petites cellules mortes et adoucir la peau. Il suffit de faire des mouvements circulaires sous la douche pour activer la circulation sanguine. Le café est reconnu pour tonifier la peau et la raffermir, et contribuer à réduire la cellulite.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier