Voici Marion alias @slow_green_ qui nous partage son quotidien green depuis son road-trip en van qui a changé sa vie. Elle nous partage aussi son amour pour la méditation.

QUI ES-TU ?

Je m’appelle Marion, je vais bientôt avoir 28 ans et je tiens le blog slow-green.fr.  Je l’avoue, avant j’étais une sur-consommatrice : boutiques, séances d’UV, ongles, beaucoup de soirées donc beaucoup d’alcool, des fast-food, etc.

QUELLE CITATION TE MOTIVE ?

Ce n’est pas une citation officiellement mais c’est une phrase que je me dis : 

je préfère être qu’avoir

J’ai beaucoup de mal avec ce terme de possession. Je n’ai pas grand chose (de matériel) aujourd’hui et je préfère.

TON CHEMINEMENT VERS UN MODE DE VIE GREEN

> Depuis quand as-tu entamé cette démarche ?

Je dirais depuis 4 ans lorsque je suis partie en voyage avec mon chéri. Nous sommes partis pendant 9 mois pour visiter Singapour, la Nouvelle Zélande, l’Australie, Bali, la Malaisie, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. 

> Quel a été le déclic ?

Ce fameux voyage. J’ai dû abandonner mes anciennes habitudes car nous étions en van et en bus, sans technologie et avec un minimum d’affaires. 

Ça a été le gros choc. Il y avait tellement de pollution. On voyait des vaches qui mangeaient dans les fossés des habitants. Il n’y a pas de déchetterie là-bas, les gens crament leur plastique, ils ne sont pas éduqués par rapport à l’écologie. Des enfants évoluent et grandissent dans cette atmosphère horrible. Sans compter que l’on envoie notre plastique dans ces pays..

En rentrant j’ai arrêté de faire les boutiques, j’ai vidé mes placards. On a progressivement réduit nos déchets. On est actuellement à une poubelle de 36L par mois à deux, cela peut semblait encore énorme pour certaines personnes mais c’est beaucoup moins que ce qu’on produisait comme déchets avant. Au début, c’était la salle de bain puis la cuisine. On achetait au marché, on a réduit puis supprimé la viande de notre alimentation. 

Au-delà des aspects matériels, nous avons aussi changé nos habitudes de vie. On fait beaucoup plus de ballades et on ne regarde plus la télévision. Je me suis aussi découverte une passion pour la lecture. Pour rester dans une optique minimaliste, j’emprunte des livres dans une médiathèque. 

Après, personne n’est parfait et on aime voyager. On s’autorise alors un gros voyage tous les deux ans qui nécessite l’avion.

> Comment se matérialise cette démarche dans ton quotidien ?

Dans mon entourage, on me pose beaucoup de questions. Je vois mêmes certaines personnes qui commencent à acheter des cups, des cotons lavables, etc. Les changements commencent en principe dans la salle de bain.

Malheureusement tout le monde n’est pas toujours d’accord avec ma démarche, certaine trouvent ça extrême. La question de la viande est un réel problème par exemple. Mes grands-parents ne comprennent pas mais je pense que c’est surtout une question de génération.

> Quel est ton état d’esprit actuel ?

Franchement, ça dépend. Là je reviens de vacances donc forcément tout va bien, je suis contente et optimiste. 

Je le suis aussi lorsque je vois le succès que rencontrent les marches pour le climat. Même si au fond, ça ne change rien “plus haut”.

J’ai beaucoup d’espoir dans la conscience des gens. Beaucoup de jeunes et mêmes des adultes changent leurs habitudes petit à petit. On a pu le voir aussi lors des européennes, le parti écolo est sorti 3ème, ce qui est un vrai pas en avant. Seulement, “plus haut” ça ne bouge pas, le gouvernement bégaye dès que le sujet de l’écologie arrive sur la table. Rien de concret ne se passe. 

TES HABITUDES GREEN

Il y a trois ans de cela j’ai commencé à m’intéresser à la méditation. À l’époque je travaillais dans une agence immobilière, je courais partout pour mes rendez-vous et je rentrais le soir chez moi complètement stressée et désorganisée. Il fallait absolument que je me pose et que je reconnecte mon esprit à mon corps sinon la crise allait très vite arriver !

Une amie m’a alors conseillé de me relaxer et surtout de méditer. Au début je lui répondais que je n’avais pas le temps ! Mais en fait, il suffit juste d’arriver à trouver 5/10 minutes dans la journée. Le but de la méditation est de reconnecter notre esprit et notre âme, de prendre du recul sur notre quotidien. Avec le temps la vie devient paisible. La méditation nettoie nos pensées des « irritants psychiques » tels que la convoitise, la jalousie, la colère etc qui remplissent notre esprit de négativité. Et dans cette société où il faut que nous soyons toujours plus performants, toujours mieux organisés, toujours plus rapide, nous n’avons pas besoin de cette négativité et de ce stress. 

J’ai donc pris le temps de trouver 10 minutes par jour, pour moi le plus simple était le matin avant de partir au travail. Au début avec de la médiation guidée. L’application Petit Bambou m’a d’ailleurs été d’une grande aide pour me lancer et pour arriver à me poser. C’est un exercice qui n’est pas facile il faut effectivement un peu de détermination et de discipline. Car les effets se font réellement ressentir avec une pratique régulière. Il vaut mieux méditer 10 minutes tous les jours que 30 minutes une fois par semaine. 

J’ai appris à me poser, à respirer, à écouter mon souffle et à vider totalement mon esprit. C’est un exercice qui n’est pas simple, il m’a fallut un peu de temps pour vider totalement ma tête durant ces quelques minutes. Je ne m’impose pas vraiment de règle pour ce moment. Si tu as envie de te lancer tu peux pratiquer la méditation assis sur une chaise ou assis par terre. Avec ou sans musique. La façon la plus agréable pour moi de méditer est d’être assis par terre, sur mon coussin de méditation avec un peu d’encens ou une bougie blanche et un peu de musique pour m’aider à m’évader. C’est ma petite routine du matin avant de commencer la journée. Mais la méditation peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, le midi, entre deux rendez- vous, même le soir avant de s’endormir. Aujourd’hui, il m’arrive de partir me balader et de me poser sur un banc quelques minutes, écouter le bruit de la nature, vider mon esprit et c’est tellement bon de prendre ce petit temps pour moi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

HELLO NATURE LOVER!

Nos newsletters sont délicieuses et sans aucun produit chimique.
Recevrez notre EBOOK DIY ZERO WASTE (il est offert) dès maintenant
et plus tard nos bonnes nouvelles green.