MARION – HÉROÏNE GREEN #13
“Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous”. Gandhi. Cette citation est la finalité de ma réflexion et de ma démarche vers un quotidien plus green.
Mon cheminement green ou comment je suis passée aux shampoings naturels.
Cette problématique m’a poussé à me lancer dans le bio et le naturel ! Ça a changé ma vie. Je suis étudiante, avec un revenu faible, je travaille à coté de mes études pour me faire un peu d’argent. Mais cela ne m’a pas empêché de changer mes habitudes et de me tourner vers le naturel et le bio. J’ai troqué mes shampooings de grande surface pour des produits bio.
Ce cheminement vers une consommation green ne s’est pas fait sans de nombreuses recherches et mon engouement pour la cosmétique naturelle a bien servi à me positionner dans le bio : jamais je ne retournerai au conventionnel. En effet, de nombreux consommateurs ne sont pas sensibilisés à tout ce qui peut se trouver comme ingrédients dans leur gel douche, leur shampooing, des produits qu’ils utilisent tous les jours ! Et qui fait du mal à notre santé et à la planète.
Comment bien lire et se repérer en lisant les étiquettes cosmétiques : LES 3 NOMS À CONNAÎTRE.
Dans un premier temps, voici les 3 grands noms à connaître :
- LES SULFATES : un des produits grandement responsable de ma problématique. C’est un tensioactif qui permet de faire mousser des produits. Il est présent dans les gels douche et shampooings mais aussi dans des produits ménagers. C’est une substance très irritante que cela soit pour la peau, le cuir chevelu mais aussi pour les voies respiratoires. Il est responsable de multiples allergies, de l’apparition de pellicules sèches (tiens donc?), de démangeaisons du cuir chevelu (ah tiens…), de dermatites mais aussi de longueurs asséchées. Les conséquences ne se font pas attendre : le cuir chevelu va répondre très clairement à ses agressions, il va vouloir se protéger et va donc graisser. Puis vous allez laver plus intensément et plus souvent vos cheveux et cela devient un cercle vicieux… Et c’est ainsi que certaines personnes se retrouvent avec le cuir chevelu gras et les longueurs/pointes sèches. Pour vous faire un petit électro-choc, on retrouve des sulfates dans des dégraissants, des détergents et mêmes des herbicides. Qui sont-ils ? Je vous présente mesdames, messieurs, le SODIUM LAURETH SULFATE (qui est aussi appelé sous d’autres noms que je vous indiquerez après.)
- LES SILICONES : Je crois que c’est une des substances les plus hypocrites qui puissent exister dans les cosmétiques. Il faut savoir que les silicones sont des dérivés du plastique, et oui… Ils sont quasiment dans tous les produits de beauté conventionnels. Les silicones nous dupent : ils donnent l’impression d’avoir des cheveux lisses, soyeux, doux, facile à démêler. Mais en réalité, ils aident juste à cacher la misère (si je peux me permettre), en étouffant la fibre capillaire la rendant imperméable à tout soin. A long terme, vos cheveux vont devenir ternes, cassants et très secs car non, les silicones ne nourrissent et n’hydratent pas vos cheveux ! Ceci est valable aussi pour la peau. Et le pire, c’est que les silicones ne sont pas biodégradables et polluent énormément notre environnement.. A chaque fois que vous vous douchez avec un produit avec silicone, vous polluez..
- LES PARABENS : Les parabens sont des conservateurs. Réputés comme étant les plus efficaces sur le marché, ils sont aussi très nocifs. Ils ne se trouvent pas que dans les cosmétiques mais aussi dans l’alimentation. Leur dangerosité n’a pas été déclaré officiellement mais ils restent réputé comme un potentiel perturbateur endocrinien responsable pour la plupart de nombreux dérèglements hormonaux ayant un impact sur la fertilité et l’apparition du cancer.Maintenant que vous connaissez l’impact de ces différentes substances, il faut pouvoir les trouver dans les listes d’ingrédients. Je sais que cela peut paraître fastidieux, insurmontable et pénible parce que vous n’y comprenez rien. Il est important pourtant de le faire, d’être responsable de ce que l’on achète et d’en prendre conscience. Pour que vous ayez accès rapidement et facilement à la liste des ingrédients à bannir, je vous ai créé un tableau simple et compréhensible, avec les différentes appellations des différents ingrédients nocifs. Il est temps de devenir acteur du changement !
Un tableau récapitulatif pour vous aider à vous repérer dans les appellations.
Catégories
|
Appellations
|
Dangers
|
SULFATES
|
|
Tensioactif – Irritant, allergène.Présent dans shampooings, après-shampooings, gels douches, dentifrice…
|
PARABENS
|
Facile à reconnaître, ils se terminent par -paraben. Quelques exemples :
|
Conservateurs – perturbateurs endocriniens.La mention sans parabens ne signifient pas qu’il n’y a pas d’autres conservateurs dedans.
|
Autres conservateurs dangereux
|
|
→ perturbateur endocrinien. → très irritant pour le corps. → fort irritant cutané.→ les formaldéhyde : cancérigène reconnu.→ nocif pour le foie et le sang, risque cancérigène, risque hormonal pour l’homme.
|
SILICONES
|
Repérable facilement : se termine par -icone ou -iloxane.
Quelques exemples :• Lauryl methicone copolyol, • BehenoxyDimethicone, • StearoxyDimethicone, • Cetyl Dimethicone• Cyclopentasiloxane, • Cyclotetrasiloxane |
Polluant.
Dérivé du plastique.Présent dans les crèmes, huiles pour le corps, shampooings, après-shampooings. |
Khadi, Lavera, Weleda, Cattier, Waam, Propolia, Centifolia etc..Enfin, vous pouvez vous-même faire vos masques, shampooing suivant votre propre problématique ou bien vos besoins.
Ma recette de masque avant-shampooing
Je vous propose une petite recette de masque à faire avant shampooing pour cheveux gras, avec démangeaisons du cuir chevelu et pellicule.
Les dosages sont pour des cheveux mi-long.
Listes de ingrédients
- 2 c.s de Rhassoul : nettoyant et dégraissant doux, n’irrite pas. Purifiant et adoucissant.
- 2 c.s d’argile verte : très absorbante, elle nettoie et purifie.
- 2 c.s d’henné neutre : limite la sécrétion de sébum, apaise et assainit le cheveux. Rend les cheveux souples et brillants, renforce la fibre capillaire.
- 3 c.s d’aloe vera : hydrate.
- 2 c.s d’huile végétale de moutarde : stimule la pousse et lutte contre les pellicules. Gaineet nourrit la fibre capillaire.
- 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang : purifiante et régulatrice de la sécrétion de sébum. Tonique capillaire.
- 4 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas : favorise la pousse des cheveux, limite l’apparition des pellicules.Lorsque vous utilisez les poudres en masque, il est recommandé d’utiliser des agents hydratants (miel, aloe vera, sirop d’agave…) et des agents nourrissants (huiles végétales, beurres végétaux…) pour ne pas assécher vos cheveux. En absence de silicones, vos cheveux vont vous montrer leur vrai nature, une petite coupe va devoir s’imposer. Ensuite il faudra leur donner ce qu’ils méritent : de la nutrition et de l’hydratation. Suivant vos besoins et ce que vous voulez, vous pouvez utilisez d’autres huiles végétales, poudres ou huiles essentielles.
Il faut ajouter de l’eau après avoir mis les poudres pour former une pâte, ensuite vous pouvez ajouter les différents actifs. Attention ! Les huiles essentielles doivent être utilisé avec précaution, certaines ont des contre-indications, renseignez-vous avant de les utiliser et testez-les sur un bout de votre peau.
On est tous des colibris, on doit tous faire notre part que cela soit pour votre santé et aussi pour l’environnement.
Mon but est de vraiment échanger, communiquer, sensibiliser sur un mode de vie, une habitude, mais surtout revenir à l’essentiel, spirituellement. Finalement c’est aussi ça la Green attitude, contempler et respecter ce que la vie nous donne, ce que la nature nous offre.
Cet article a 5 commentaires
Je fais mon shampoing moi même, mais j’utilise du sci ( sulfate).
Et pas moyen de trouver des recettes sans ce fameux sci , quelqu’un aurait- il une bonne alternative ?
Bonjour Nathalie,
Voici 2 liens que j’ai trouvés qui peuvent vous aider
https://dimensionflo.com/la-recette-de-base-pour-un-shampoing-solide-sans-tensioactifs-agressifs/
http://www.mamzelleemie.com/diy-shampooing-solide-ultra-facile-sans-sulfates/
Bonne journée !
Tu peux utiliser les poudres lavantes comme shampooing j’ai fait un post sur mon Instagram avec une petite recette ! (Tu peux y accéder même si tu n’as pas de compte)
Les poudres sont géniales, tu ne risques aucune agression au niveau de ton cuir chevelu
Bon dimanche !
merci
Merci pour les graines semées Marion-Colibris ! Il y a tant d’alternatives possibles à partager, merci donc de faire ta part.
De mon côté, voilà mes deux recettes de shampoing depuis quelques années maintenant :
Un antipelliculaire :
– 100 ml de base lavante neutre bio (aromazone, compagnie des sens ou greenweez en fonction des occasions)
– 8 gouttes d’huiles essentielles de Tea tree
– 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
– 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
Un pour cheveux secs :
– 100 ml de base lavante neutre bio
– 5 ml d’huile végétale de Jojoba
– 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
– 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie