dans Héroïne Green

Quand j’ai lancé GreenMa, je me suis mise à Instagram et j’ai découvert l’univers de Laura : son compte instagram et son fabuleux blog. Laura prône un art de vivre slow et green depuis longtemps.

Laura fait partie de ces personnes qui m’ont fait confiance depuis le début, qui soutiennent GreenMa et ça fait tellement plaisir (merci encore Laura!), Laura partage également nos valeurs alors c’est avec grand plaisir que nous la retrouvons ici.

Laura est styliste culinaire, bloggueuse, rédactrice de contenu maman, et passionnée par la nature.

Découvrez ses habitudes green et 2 recettes veggie qu’elle a contoctées spécialement pour l’occasion.

LAURA – HÉROÏNE GREEN #24 

Bonjour à tou.te.s, moi c’est Laura, tout juste 29 automnes, j’habite au cœur de la nature, dans le Périgord noir avec mon chéri, notre fille de 10 mois et nos animaux.

Au quotidien, je jongle entre mon travail de création de contenu, mon activité de bloggeuse et ma vie de famille. L’arrivée de ce petit bout de chou dans ma vie apporte pas mal de changements avec elle et tout cela est en train d’évoluer pour être parfaitement aligné avec mes envies et besoins.

J’ai pris le chemin d’un mode de vie plus écologique depuis un long moment, je fais petit pas par petit pas pour que chaque action ou habitude soit bien ancrée dans mon quotidien et qu’elle le simplifie avant de passer à autre chose. Je crois que dans mon mode de fonctionnement c’est essentiel pour ne pas voir ces actions comme des contraintes.

Ce qu’il est également important de rappeler à mon sens, c’est que personne n’est infaillible, et qu’il n’y a pas besoin d’attendre que tout soit parfait pour commencer à faire quelque chose (et oui on débute tous quelque part) mais aussi, il n’est jamais trop tard pour démarrer.

J’aime avancer une chose à la fois et voir ce que je pourrais améliorer dans un futur proche. La prochaine action sur ma liste ? Investir dans des bee’s wraps pour éliminer définitivement le papier cellophane.

J’ai toujours été proche de la nature, mes parents m’ont transmis cette passion. Notamment mon papa avec qui j’apprenais à reconnaître les plantes, champignons, oiseaux. Il est maintenant passionné par les papillons et hyménoptères  (abeilles entre autres) dont les populations sont très touchées par les transformations des dernières décennies (agriculture intensive, fauchage). Tout cela fait que je suis sensibilisée depuis longtemps aux questions environnementales. J’espère donc transmettre de belles valeurs à ma fille à mon tour, la question de la transmission est très importante à mon sens, c’est à la fois notre devoir d’éducation mais c’est aussi un plaisir. J’aimerais qu’elle ne voit pas d’autre façon de faire que celle d’utiliser ses propres sacs à vrac pour faire ses courses, réfléchir à la consommation, faire avec la nature et non plus contre, s’émerveiller avec peu même à l’âge adulte (ça les enfants savent très bien faire).

Mon habitude Green 

Au niveau de l’alimentation, nous essayons de simplifier les préparations pour tenir dans la durée (et éviter les recettes aux listes d’ingrédients à rallonge). Mais aussi dans la mesure du possible de cuisiner de plus grandes quantités pour tenir sur deux repas, cela permet de mieux gérer les stocks et les dépenses.

L’alimentation a un impact tellement important, j’essaie donc de faire les meilleurs choix, même si parfois on se trompe ou s’autorise quelques petits écarts. J’avoue qu’à la maison c’est le budget n°1 et c’est celui pour lequel je ne veux pas faire de concession. 

Petite liste non exhaustive de ce que je fais au quotidien côté cuisine / Alimentation :

• Du compost, et je ne pourrai plus m’en passer

• C’est tout récent, mais nous utilisons du charbon pour purifier l’eau du robinet et dire adieu aux bouteilles en plastique !

• Achat en vrac autant que possible

• Consommation locale et raisonnée autant que possible

• Utilisation de matériel de cuisson durable et non toxique (inox et fonte)

• Utilisation de nettoyants écologiques, savon de marseille pour la vaisselle

• Graines germées et aromates cultivés à la maison

• Réduction des produits d’origine animale + très peu de produits transformés

• Allaitement pour ma fille

Pour vous montrer que c’est facile, je vous livre deux recettes rapides, simples et petit budget qui proposent des alternatives végétales à la viande, ça vous dit ?

RECETTE // Boulettes veggie express //

Ingrédients :

  • 250 g de lentilles vertes cuites
  • 1 Oignon rouge ou échalotte
  • 1 Carotte
  • 50g de farine de maïs
  • Biscottes ou chapelure

Préparation : Mixez les lentilles avec l’oignon. Rappez la carotte et ajoutez-là au précédent mélange. Ajoutez ensuite la farine de maïs. 

Mixez les biscottes pour faire de la chapelure. Réalisez des boules avec le premier mélange et roulez-les dans la chapelure.

Cuisson : Vous pouvez les faire revenir dans un peu d’huile à la poêle ici je préfère les passer environ 20 minutes au four à 180°C

Vous pouvez par exemple les servir comme sur la photo avec du riz et une sauce crémeuse coco, curry et tomate (je fais simplement revenir de la crème de coco avec des tomates concassées (les prendre en conserve l’hiver) et j’ajoute des épices et du sel.

RECETTE // Velouté de chou fleur //

Ingrédients :

  • 1 petit chou fleur
  • 1 brique de crème de coco
  • Paprika fumé
  • Huile de coco ou d’olive

Préparation :

Découpez le chou fleur en petits morceaux et mélangez le avec un peu d’huile et du paprika fumé. Enfournez environ 20 minutes au four, à 180°C.

Mixez le chou avec la crème de coco et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.

Vous pouvez servir le velouté avec des pois chiches grillés au four (que vous pourrez cuire en même temps que le chou fleur par exemple), et des graines germées maison, c’est tout simple, régal !

J’espère que ces petites recettes vous auront donné envie de tester. Merci à Cécile de m’avoir accueillie sur le journal Greenma, je suis admirative du chemin parcouru ces dernières années et heureuse de voir cet engouement pour un mode de vie avec un impact plus positif.

—– 

La citation (tellement inspirante) de Laura

Je suis absolument en accord avec cette citation du Dalaï-Lama, je crois que tout est lié quand on y pense :

À la question :

“Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité?”

Il répond :

“Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l’argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé.À penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu’ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur… Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.”


Photos réalisées par Laura.

Laura @lowa_leaf

http://leaf-blog.com

Qu’en pensez-vous ? Hâte de vous lire en commentaire !

Commentaires
  • Lifestyleandgreen
    Répondre

    Un très bel article où je me retrouve totalement. Merci Greenma pour cette mise en valeur qui je l’espère inspira beaucoup de personnes…❤️

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !