dans Héroïne Green

Julie est une jeune femme engagée que j’ai rencontrée il y a quelques semaines à l’atelier. Très impliquée dans le zéro waste, son instagram est lieu d’échange et de partage avec plein d’idées judicieuses (je pense au Furoshiki dont Julie a parlé très récemment). Julie a même lancé son eshop avec des accessoires qu’elle coud elle-même. Elle vous livre ici 2 DIY de baumes pour l’hiver et 1 DIY pour créer votre propre pochette vrac !

JULIE HÉROÏNE GREEN #14

Je m’appelle Julie, j’ai 27 ans. J’ai grandi avec la nature et dans une famille sensible aux enjeux écologiques et tiens depuis un an le blog www.unejulieverte.com par envie de partager mes astuces zéro waste et l’envie aussi de faire bouger les choses.

La citation qui me motive 

“Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.”

Mon cheminement vert un art de vivre green

Ma famille m’a toujours sensibilisé à la protection de la nature. D’abord de part leur métier : mon père travaille dans une jardinerie et mon frère est paysagiste. Ce dernier m’a toujours parlé de l’importance de prendre soin de la planète.

Je n’ai pas eu un réel déclic, j’ai plutôt suivi un cheminement que je trouvais cohérent. Pour moi tout n’est que bon sens quand on arrive à réunir toutes les connaissances. J’ai commencé grâce à une ancienne youtubeuse beauté qui s’interrogeait sur l’alimentation saine et je l’ai suivi dans son raisonnement. Après une période de végétarisme à tendance vegan/crudivore, j’ai continué à m’informer sur les différentes alternatives. Tout ça avait pour but de rester en bonne santé et d’être de plus en plus autonome. Le dernier déclic concerne les déchets après avoir regardé le documentaire “ Océan de Plastique” sur Netflix.

Ce documentaire sur le 7ème continent de plastique a été une vraie claque. Choquée par le désastre que le plastique représente pensant trier et jeter mon plastique, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose à mon niveau, je ne pouvais rester sans rien faire. Il fallait que je passe à la vitesse supérieure.

Après avoir accumulé autant de connaissances, j’ai commencé à faire petit à petit mes cosmétiques maison, mes produits ménagers, j’ai appris à cuisiner de façon plus végétale, je me suis lancée aussi dans le potager (permaculture), et surtout je me suis mise à coudre des vêtements… Je couds énormément. C’est devenu une vraie passion. Me vient alors l’idée de créer des objets réutilisables Zéro Déchet : des produits cousu main à base de coton bio ou oeko-tex sans produit chimique pour toute la maison: cotons démaquillants, des pochettes pour transporter les brosses à dent, pochette imperméable pour les pains de savons ou les affaires sales, des serviettes hygiéniques lavables, des essuie-tout durable, etc

La famille de ma belle-soeur et mon compagnon me soutiennent dans cette démarche. Mes amis n’ont pas encore cette conscience écologique, j’essaie de leur en parler, cependant je respecte le fait qu’ils soient sur leur chemin. Chacun avance à son rythme. Je suis toujours disponible pour donner des conseils.

On dit qu’une habitude s’ancre à partir du 21ème jour. Alors j’espère que les personnes qui auront testé ma recette de baume à lèvres – que je vais vous livrer ci-dessous – pourront la tester 21 jours et pourquoi continuer à l’utiliser et éviter d’acheter en grande surface des sticks à lèvres industriels souvent conçus à base d’huiles minérales. D’ailleurs, je regarde souvent le site www.laveritesurlescosmetiques.com (que je vous conseille) pour me renseigner sur les ingrédients des produits cosmétiques que j’achète afin de choisir en conscience. Je suis très regardante sur les étiquettes.

J’espère que vous apprécierez mes petites recettes. Elles sont simples, rapides et efficaces. Vous avez besoin de peu d’ingrédients et ils sont réutilisables pour d’autres occasions.

Mes 3 habitudes green = 3 DIY

Je souhaite vous livrer 2 recettes de baumes hydratants qui peuvent s’avérer utiles en cette saison hivernale et un patron pour créer votre sac / pochette vrac.

Avant de commencer, faites bien attention à vous laver les mains et à stériliser vos contenants/ustensiles à l’alcool. Travaillez dans un espace propre et dégagé, ça sera plus facile pour vous.

1/ Voici ma recette de baume à lèvres :

Pour un tube de 6g  – 10  à 15 min min de préparation

  • 2g d’huile végétale (jojoba, coco)
  • 2.5g de beurre de karité
  • 1.5g de cire d’abeille
  • 1 goutte de vitamine E
  • 4 gouttes d’un arôme au choix
  • quelques gouttes d’un colorant (betterave, poudre)

Instructions :

  • Faîtes fondre les huiles solides au bain marie avec la cire d’abeille.
  • Quand tout est liquide, enlevez du feu et ajoutez le reste des ingrédients 1 à 1 en terminant par la vitamine E.
  • Coulez-le dans un tube et laissez refroidir.

Notes :

Si vous voulez mettre le mélange dans un pot, je vous conseille de descendre la cire d’abeille à 0.8g. Cependant faites des tests car ça va dépendre des huiles que vous allez utiliser.

Quid des propriétés des ingrédients :

  • HV de coco : très nourrissante, apaisante,
  • HV Jojoba : nourrissante, sans filme gras, calmante, réparatrice, protectrice, assouplissante
  • Beurre de karité : apaisante, soulage, restructurante, hydrate et nourrit, régénérante
  • Cire d’abeille : Filmogène et épaississant
  • Vitamine E : Conservateur, anti-oxydant, anti-âge

Pour ne pas faire trop long, retrouvez le reste des informations sur le baume sur mon blog.

A conserver 3 mois maximum au réfrigérateur. Ces recettes ont été testées par Julie et il est conseillé de tester son utilisation au préalable sur une petite partie du corps. Nous ne sommes pas responsable de toute allergie ou réaction et vous invitons à vous renseigner au préalable via d’autres sources d’informations.

2/ Voici ma recette de baume « fouetté » pour le corps : un baume hydratant riche pour l’hiver

Pour 50ml  – 15 à 20 minutes de préparation.

30 gr de beurre de karité

7.5gr d’huile de coco

12.5 gr d’huile végétale (argan, amande douce, jojoba, avocat…)

1 c.a.c. d’aloe vera

4 gouttes de vitamine E

Optionnel : Fragrance naturelle ou 3 gouttes d’huiles essentielles* (lavande : calmante, ylang ylang : tonique …)

Ecrasez le beurre de karité et l’huile de coco avec une fourchette dans un récipient et battez-les au batteur électrique pour qu’elles montent. Quand elles ont changé de consistance, rajoutez doucement un à un l’aloe vera et l’huile végétale.

Incorporez la fragrance/huile essentielle et la vitamine E, un après l’autre en fin de recette.

Votre baume est fini. Versez votre préparation dans votre contenant propre. Tadam !

Il va hydrater et nourrir votre peau en profondeur, c’est-à-dire qu’il va revitaliser les tissus et leur redonner leurs élasticités.

Vous pouvez l’utiliser pour tout le corps dont mains et pieds mais aussi pour les cheveux en masque avant shampoing ou après (en petite dose). Particulièrement conseillé pour les peaux irritées, abimées et sèches (acné, psoriasis, eczéma). Il convient à la toute famille (sans ajout de fragrance ni d’huiles essentielles pour les enfants et femme-enceintes). Vous pouvez le conserver au moins 3 mois (hors lumière et chaleur)

A conserver 3 mois maximum. Ces recettes ont été testées par Julie et il est conseillé de tester son utilisation au préalable sur une petite partie du corps. Nous ne sommes pas responsable de toute allergie ou réactif et vous invitons à vous renseigner au préalable via d’autres sources d’informations.

*Renseignez vous avant sur le dosage des huiles essentielles que vous utilisez, ne prenez pas des photosensibilisantes si vous sortez dehors par exemple.

Par contre prenez le plus possible de produits bio pour le respect de votre santé et de la planète. Le pompon serait que vous achetez des contenants recyclables, vous serez au top ! Dans tous les cas, réutilisez-les quand ils seront vides.

3/ Enfin voici le patron pour réaliser votre propre sac / pochette vrac

Matériel :

  • 1 paire de ciseaux
  • Un joli tissu, je l’avais trouvé en brocante
  • Du fil
  • Des épingles
  • 1 épingle à nourrice
  • un bout de 24/26 cm de corde/fil pour nouer le sac, j’ai trouvé le mien dans un puce aux couturières

Instructions :

  • Imprimez et coupez le patron que je vous ai fourni, pliez votre tissu en 2 et coupez tout autour (sans toucher au pli). Il vous faut un seul bout de tissu.

  • Epinglez les 2 côtés (en laissant 5cm en haut comme sur la photo) et le bas, cousez à 1cm du bord.
  • Repassez les 5cm de marges non cousu dans la continuité, sur 1cm.
  • Retournez sur 1cm les bords du haut, vers l’intérieur et repassez pour marquer le pli
  • Retournez de nouveau mais sur 2cm, repassez encore une fois, épinglez
  • Cousez sur 1.5cm, tissu imprimé vers vous.
  • Retournez le sac, passez-y le cordon/fil avec l’épingle à nourrice et nouez-le.
  • Voilà vous avez terminé votre sac vrac. Vous pouvez être fière de vous ! Si les premiers sont bancales, ce n’est pas grave, l’expérience vient avec la pratique 😉

Si vous réalisez ce DIY, n’hésitez à partager avec le hashtag #unejulievertezd, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations !

Julie @unejulieverte

Son blog et eshop 

Et vous quels sont vos DIY préférés ?

Commentaires
  • Claire
    Répondre

    Merci pour le partage de recettes Julie, je suis super contente de découvrir ton blog et ta boutique 😉

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !