J’aimerais vous parler d’Amalia, alias @orangedouce.naturo, qui est une naturopathe, aromachologue et praticienne en alimentation de Pleine Conscience.
Pendant 3 ans, Amalia a cumulé sa passion pour la naturopathie et un emploi à temps plein. Puis, une fois diplômée du Centre Européen de Naturopathie Appliquée (CENA), elle a lancé son cabinet de naturopathie. Aujourd’hui, elle propose des rendez-vous de naturopathie en ligne et dans son cabinet à Thionville, en Moselle. Elle est également rédactrice bien-être freelance et publie régulièrement des ebooks !
Amalia nous parle aujourd’hui des 5 huiles essentielles pour l’été, pour prendre soin de soi au naturel.
On attend le soleil, les cigales, les soirées à rallonge et les matins tout doux.
Oui mais… avec l’été arrive aussi de petits soucis : piqûres d’insectes, insomnies, mal des transports, fourmilles dans les jambes… Alors cette année, on mise sur la magie des huiles essentielles pour nous accompagner au naturel. Et si elles sont au service de nos émotions c’est encore mieux !
On s’est donné le pari de ne pas parler de citronnelle ! 😊
1. Huile essentielle de Géranium Bourbon
Nom latin : Pelargonium graveolens cv Bourbon
Le parfum du géranium, semblable à la rose, favorise l’ouverture, la bienveillance et le partage. Parfait pour des moments en famille sans prise de tête !
L’huile essentielle de géranium bourbon permet d’éloigner les moustiques, les tiques ou encore les mouches efficacement. Un atout pour celles qui n’en peuvent plus de l’odeur de la citronnelle !
Astuce aroma : pour des soirées en extérieur tranquilles, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon dans un grand bol d’eau chaude posé sur la table.
Astuce aroma : pour les peaux sensibles de bébé ou celles sujettes aux imperfections, pensez à l’eau florale de géranium pour rafraîchir et purifier la peau. A utiliser comme une lotion de beauté avant votre soin de jour.
2. Huile essentielle de Gingembre
Nom latin : Zingiber officinalis
Non seulement cette huile essentielle est un anti-vomitif naturel, idéale en cas de mal des transports et de nausées mais également un anti-migraine. Elle aurait également la capacité d’apaiser l’acidité et les brûlures d’estomac. Enfin, son action vermifuge n’est pas à négliger… Et elle sent tellement bon !
N’oublions pas ses vertus anti-inflammatoires qui apaiseront les crises d’arthrose, d’arthrite ou simplement les articulations sollicitées par les longues escapades !
Astuce aroma : mettre 2/3 gouttes sur un mouchoir à respirer en cas de migraine ou de nausées. Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’huile essentielle de menthe poivrée pour en faire un roll-on apaisant des migraines ou du mal des transports.
3. Huile essentielle de Menthe Poivrée
Nom latin : Mentha piperita
Pourquoi on l’aime ? Parce que la menthe poivrée est le coup de frais de l’été ! Coups de soleil, piqûres de moustiques, maux de tête (insolation bonjour) et autres jambes lourdes lui diront merci. Elle a une action répulsive sur les insectes en tout genre (moustiques, mouches, tiques).
Attention, elle a une action excitante et peut perturber le sommeil. On veillera à ne pas l’utiliser en fin de journée.
Astuce aroma : pensez à l’eau florale de menthe poivrée que vous garderez au frigo. A vaporiser autant que nécessaire que le visage, les jambes, le cou pour un effet « kiss cool » immédiat !
Astuce aroma : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale neutre (jojoba, coco) pour masser les jambes lourdes.
4. Huile essentielle de Lavande Aspic
Nom latin : Lavandula latifolia
L’huile essentielle de lavande aspic apaise les piqûres d’insectes et les coups de soleil grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoire. On peut aussi l’utiliser en préventif avec un mélange d’autres huiles essentielles (citronnelle, géranium).
Astuce aroma : ne la confondez pas avec l’huile essentielle de lavande fine, beaucoup plus douce et précieuse. Ce n’est pas la même plante ! L’huile essentielle de lavande aspic contient du camphre, ce qui la rend plus allergisante et moins indiquée pour les jeunes enfants.
Huile essentielle d'Ylang-Ylang
Nom latin : Cananga odorata
Pour le lâcher-prise et la sensualité : l’huile essentielle d’ylang-ylang est une invitation à la détente. Ce parfum enivrant de fleurs blanches rappelle l’odeur gourmande de la fleur de tiaré, les plages de sables fin et les tropiques…
Et puisque nous sommes d’accord sur le fait que les vacances passent toujours trop vite, au moins l’huile essentielle d’ylang-ylang permettra une vraie coupure du quotidien. Elle sera parfaite pour les personnes surmenées, complexées, qui veulent booster leur libido ou leur confiance en elles !
Astuce aroma : En associant une huile végétale de vanille dans laquelle on diluera quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, on donne vie à une synergie délicieuse qui n’est pas sans rappeler une certaine Prodigieuse de chez Nuxe…
Quelques précautions d'emploi à respecter avec les huiles essentielles !
Ces huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, qui allaitent et pour les enfants de moins de 6 ans. Dans tous les cas, le mieux est de vérifier les éventuelles contre-indications AVANT de les utiliser.
Toujours effectuer un premier test sur une petite zone de peau (pli du coude, dos de la main) avant une plus large application.
Pour choisir vos huiles essentielles, choisissez des plantes issues de l’agriculture biologiques. Veillez également au label HECT (Garanties chémotypées) et HEBBD (botaniquement, biochimiquement définies).