4 exercices pour se muscler dans l’eau

4 exercices pour se muscler dans l’eau

Faire des mouvements dans l’eau, que ce soit en nageant, en pratiquant des exercices aquatiques ou simplement en se déplaçant dans l’eau, présente de nombreux bienfaits pour la santé et la condition physique. Nous vous proposons 4 exercices à faire dans l’eau pour se muscler !

Quels sont les bienfaits des exercices dans l'eau ?

Le renforcement musculaire :

Les mouvements dans l’eau sollicitent de nombreux groupes musculaires. La résistance de l’eau oblige les muscles à travailler plus dur, ce qui contribue à renforcer et tonifier le corps.

Une amélioration de l'endurance et de la capacité cardiovasculaire :

L’eau offre une résistance constante, ce qui signifie que vous devez travailler plus dur pour vous déplacer. Cela augmente votre fréquence cardiaque et améliore votre capacité cardiovasculaire. Les mouvements dans l’eau sont donc excellents pour développer l’endurance et améliorer la condition physique globale.

Le bien-être mental :

Les activités dans l’eau ont également des bienfaits pour le bien-être mental.

L’eau a un effet apaisant et relaxant, ce qui peut réduire le stress, améliorer l’humeur et favoriser une sensation de calme. De plus, les exercices aquatiques peuvent être amusants et sociaux, offrant ainsi un environnement agréable pour se détendre et se divertir.

De nombreux exercices d’aquagym existent. Nous vous avons fait une sélection !

4 exercices pour les jambes

1

Allongez-vous sur le dos dans l’eau avec les bras étendus le long du corps. Effectuez des battements de jambes rapides et alternés, en gardant les jambes tendues.

Vous pouvez placer une frite sous votre tête.

2

Dans un bassin profond, placez une frite sous vos bras pour rester à la surface.

Ramenez vos genoux à la poitrine. Tendez les jambes jusqu’à ce que vos mollets soient complètement hors de l’eau. Puis écartez les jambes et maintenez cette position quelques secondes avant de les resserrer et de relâcher.

3

Approchez-vous du bord puis tenez-vous à une main. Réalisez des fentes avec la jambe opposée au bras qui tient le bord de la piscine. Faites un pas derrière, sur le côté puis vers l’avant, sans vous déplacer.

4

Attrapez des deux mains le rebord de la piscine, allongez-vous dans l’eau, battez des jambes sans cambrer le dos.

Bien évidemment, il est primordial de se protéger du soleil durant ces exercices et de rester hydrater avec des thés glacés ! Nous avons d’ailleurs réalisé un ebook de recettes de thés glacés. Quoi de mieux qu’un bon thé glacé à la menthe ?

Et vous, vous êtes plutôt team baignade ou team transat ?

sources : Mon centre aquatique, Guide Piscine, Brunet, Prevoir

Découvrez d'autres articles du journal !

Laisser un commentaire