dans Héroïne Green

Je suis Mathilde depuis le lancement de GreenMa. Il faut dire qu’elle dessine très bien (Mathilde est illustratrice)  : on a eu droit en plus à quelques illustrations surprise toujours géniales qui m’ont fait bien plaisir ! (je vous en ai glissé une en bas de l’article!) .

J’ai pensé à Mathilde car je sais qu’elle est très sensible à l’environnement. Notamment en Juin lors de mon fameux déclic je suis tombé sur son post Facebook :

 

alors je lui ai demandé de témoigner sur ses habitudes green et elle a tout de suite pensé aux vêtements seconde main qui font maintenant partie de son quotidien !

MATHILDE – HÉROÏNE GREEN #8 

Je m’appelle Mathilde, j’ai 29 ans, je vis dans le Sud-Est de la France, je suis graphiste webdesigner de formation, mais au fil des ans je me suis spécialisé dans l’illustration. Je vis avec mon compagnon, nous avons un petit garçon de deux ans et attendons une petite fille pour le début de l’année 2019.

Mon cheminement vers un art de vivre green 

> Depuis quand ?

Je ne sais pas trop. C’est assez lointain, ça remonte à mon enfance je pense. J’ai eu la chance de grandir à la campagne, mes parents sont apiculteurs, très proches et très respectueux de la nature. Du coup, on a toujours eu un bon mode de vie, les légumes provenaient de leur amis producteurs sur les marchés, on avait un composteur au fond du jardin, etc. Ça a toujours été là, dans notre famille.

> Le déclic ?

Quand j’ai quitté le domicile de mes parents à 18 ans pour mes études. J’ai mi un peu ça de côté, je vivais en pleine zone commerciale : tout était nouveau, je faisais mes courses dans des gros centres commerciaux, je ne mangeais pas forcément bien et je consommais à outrance (fringues, gadgets inutiles, cosmétiques), c’était un peu moche…

C’est revenu après mes études quand je ne suis installée avec mon compagnon et que notre rythme de vie est redevenu plus calme. Le déclic ça a été les cosmétiques maison je pense, j’ai simplifié mon quotidien et arrêté d’acheter beaucoup de choses inutiles, après j’ai remis le pied à l’étrier : les produits ménagers, la lessive, l’alimentation, les vêtements, etc.

> Au quotidien ?
Maintenant on a un enfant, un petit garçon et on attend une petit fille pour bientôt donc je pense qu’on a une obligation en vers eux. Il faut leur montrer l’exemple mais pas seulement, c’est aussi meilleurs pour leur santé. Il faut leur montrer le chemin pour qu’ils puissent construire le monde de demain.
Mon conjoint est totalement pour ces changements “green”. Je dois dire que les impulsions viennent plus de moi mais il est toujours ravi de les suivre, il faut dire que je passe beaucoup plus de temps que lui à la recherche de la nouvelle idée et/ou recette qui va changer notre quotidien et souvent le simplifier.

Je ne cherche pas spécialement à “embarquer” mes proches dans ma démarche, il faut que l’envie vienne directement des gens sinon ça ne marche pas je pense. Je parle beaucoup de ce que je fais et peu à peu, cela impacte les consciences. Mes ami(e)s se sont mis(es) à la lessive maison par exemple. Ou encore cette année, j’ai transformé tous les jeans droits de mon frère qui ne lui plaisaient plus en slim à sa demande ! Il fait des économies, n’a pas alimenté l’industrie de la fastfashion et surtout tous ses jeans ont encore de longues années devant eux ! Ce genre d’exemple motive beaucoup.

Mon habitude green : les vêtements seconde main 

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de ma consommation de vêtements. Si de mon adolescence à mes 24 ans je dirais j’ai consommé énormément de vêtements, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Je crois que j’ai commencé à ralentir le rythme quand j’ai mis le nez dans les placards de ma mère à la recherche de pièces vintage qu’elle ne mettait plus, pareil avec les armoires de ma grand-mère. Je pouvais offrir une nouvelle vie à ces vêtements en les associant à des pièces plus modernes que je possédais déjà. De là, j’ai commençé à trainer un peu dans les friperies en ville puis en ligne, etc.
Là, où c’est vraiment devenu une habitude, c’est pour les vêtements des enfants. Non mais sérieux on en parle du prix de ces si petits vêtements neufs ?? 
Alors que j’étais enceinte, on a commencé à faire le tour de vide grenier ou encore à écumer le bon coin pour trouver des lots et vêtements, et là BINGO ! La plus part des bodies en super bon état sont vendus 1 € pièce ! Alors on a fait le plein pour les premiers mois. Pareil en équipement de puériculture, poussette, siège auto, etc. J’ai la chance d’avoir une famille qui garde beaucoup de choses et notre fils a réutilisé certaines choses (lit à barreaux, berceau en bois, chaise haute, poussette pour chez les grand parents, etc.) qui avait plus de 30 ans et qui dataient de l’enfance de mon frère.

Pour ce qui est des vêtements d’occasion, si certains avaient parfois une mine un peu fatiguée, un petit tour dans du percarbonate de sodium et ils ressortaient avec un nouvel éclat.

Maintenant que notre fils a grandi, on se fournit plus sur en ligne sur les sites de seconde main. J’avoue aujourd’hui trouver le système plus pratique pour nous. On a le temps de comparer et regarder tranquillement, en brocante si on s’arrête sur un stand notre petit bout’choux à tendance à nous tirer le bras pour aller voir la moto ou la trottinette qu’il a repérée un peu plus loin…

Je privilégie les sites où les frais de port sont regroupés pour que l’achat vaille vraiment le coup, je trouve ça aussi mieux : un seul envoi, un seul colis donc moins d’emballage.

Et voici les quelques sites que j’affectionne :

https://www.patatam.com/

https://www.vinted.fr

https://percentil.fr

https://www.lekidsmarket.com

https://www.iletaitplusieursfois.com

De manière générale que ce soit pour nous ou pour notre fils, on essaie de prolonger au maximum la durée de vie des vêtements. On choisit des pièces qui nous plaisent aujourd’hui, mais qui nous plairont aussi demain et dans lesquelles on est à l’aise.

Je transforme aussi beaucoup les vêtements, un trou dans un jeans cède sa place à une jolie broderie, une jupe longue abîmée en bas devient un peu plus courte, les chemises de mon chéri qui ont perdu de leur éclats, sont teintes dans d’autres couleurs, etc.

Quand les vêtements sont trop usés, souvent je les démonte, je garde les boutons et les fermetures éclair pour des projets à venir par exemple. Je peux transformer une jupe qui avait un joli imprimé en un turban, nos vieux tee-shirt – lorsqu’ils ont tout donné – finissent en chiffon, en tawashi ou en matière de rembourrage. Bref, on essaie de ne rien perdre !!

Parfois, on a envie de faire les choses mais on a du mal à trouver la motivation. Pour ma part regarder The True Cost (disponible sur Netflix) aura était une véritable claque et m’aura pleinement permis d’enclencher mon cheminement, ça nous met face à une réalité qu’on essaye de nous cacher ou de nous faire oublié. Ce qui est fou, c’est quand on commence à changer une habitude de son quotidien, le reste suit très vite. C’est vraiment un effet boule de neige, on peut commencer par sa consommation de vêtements, puis très vite passer à sa salle de bain, ses déchets, etc. Tout se fait très naturellement et sans contrainte, je pense tout est plus ou moins lié.

La citation qui me motive

“Soit le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi

C’est super bateau, mais pourtant tellement porteur de sens ! On ne peut pas demander aux autres et au monde de manière générale de changer si on a pas nous-même cette impulsion qui ouvre la voie et montre l’exemple.

Mathilde – @mathilde.morieux

son blog

sa page facebook

Et comme promis, l’illustration de Mathilde de l’infusion Mama Pure lancée avec Coline !
Et vous êtes vous passée au seconde main ?
Commentaires
  • Carot'
    Répondre

    Seconde main et mains en or, c’est une belle recette anti-gaspi ! Je vous conseille d’ailleurs la Boone Mère (c’est à Marseille ! 😉 ) parfait pour les mamans et les futurs mamans !

    • Cécile de GreenMa
      Répondre

      Merci pour les Marseillaises pour votre adresse !

    • mathilde
      Répondre

      Merci beaucoup ! J’irais faire un saut lors de mon prochain passage sur Marseille !

      • Marine
        Répondre

        Génial ! Très bonne idée, vous nous tenez au courant !

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !