Thés glacés

 

Avant toute chose, sachez qu’il est extrêmement simple de réaliser son thé glacé. Il suffit de laisser infuser les feuilles de thé à température ambiante ou dans l’eau froide !

Nos conseils pour un thé glacé parfait !

L'embarras du choix

Tous les thés se font glacés ! Il suffit de le faire infuser à froid (oui vous avez bien lu, à froid) et d’ajouter si l’envie vous prend, quelques tranches d’agrumes bio ou bien des feuilles de menthe fraîche.

Les thés sont les meilleurs en version glacée, je pense notamment à celui Citron-Gingembre, Mangue-Canneberge ou encore Mandarine-Verveine. Un thé nature peut évidemment faire l’affaire. 

Le bon dosage

Nous vous conseillons de mettre 2 à 3 cuillères à soupe bien remplies de thé pour un litre d’eau froide ou bien à température ambiante.

Earl Grey fleurs de bleuet
Thé noir Earl Grey fleurs de bleuet

Patience...

Forcément, plus votre eau sera froide et plus le temps d’infusion sera long. Cela dépend également du thé choisi et des vos goûts ! Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre au minimum 1 heure à 2 heures si l’eau est tempérée. Vous pouvez très bien le laisser infuser plus longtemps voire toute une nuit. Il est quand même plus prudent de goûter régulièrement.

Servez-vous !

Une fois que le thé glacé vous convient, filtrez-le et placez-le dans une carafe au frais. Vous pouvez aussi opter pour une grosse bonbonne en verre, très conviviale et idéale si vous êtres nombreux ou si vous souhaitez en boire tout au long de la journée.

Une recette de cocktail sans alcool à base de thé vert à la menthe

Voici notre fameuse recette de mojito sans alcool avec du thé vert à la menthe ! Réalisée avec notre thé vert à la menthe française, cette recette est facile et idéale l’été pour déguster notre thé vert à la menthe de façon rafraîchissante en soirée ou tout au long de la journée. Et c’est tellement bon !

Temps de préparation : 3 minutes pour une carafe.

thé vert à la menthe

INGRÉDIENTS 

  • Thé vert à la menthe GreenMa
  • Sirop d’agave et/ou cassonade
  • 1 ou 2 citron(s) vert(s) bio
  • feuilles de menthe fraîches.

À PRÉPARER LA VEILLE

  • Mettre 3 à 4 cuillères de feuilles de notre thé vert à la menthe bio GreenMa dans un filtre (papier).
  • Si vous souhaitez une boisson plus sucrée, vous pouvez verser un peu de sirop d’agave dans la carafe.
  • Verser 1 litre d’eau tempérée (nul besoin de la chauffer préalablement) et incorporer les feuilles de thé vert à la menthe.
  • Rajouter des tiges entières avec feuilles de menthe fraîches.
  • Laisser infuser le breuvage toute la nuit ou minimum 3 heures (selon votre goût).

À RÉALISER JUSTE AVANT DE DÉGUSTER

  • Écraser les quartiers de citron vert à l’aide d’un pilon.
  • Ajouter à votre convenance glace pilée, quartiers de citron, menthe fraîche et si besoin une cuillère à soupe de cassonade. C’est prêt !

Bonne dégustation !

N'oublions pas les infusions et autres plantes !

Certes, les thés sont top à boire glacés durant les chaudes journées d’été. Cependant, nos infusions Mama et nos plantes simples peuvent également se consommer en version froide !

MAMA LIGHT

Une délicieuse infusion naturellement fruitée et rafraîchissante à base de framboises, de fraises, de cassis et de pommes. C’est l’infusion à avoir pour affronter la saison car elle donne un effet jambes légères !

Cette infusion biologique combine feuilles de vigne rouge, fleurs d’hibiscus et feuilles de cassis. Agrémentée de nombreux fruits : baies de cassis, framboises, pommes et fraises, cette infusion naturellement fruitée vous séduira par sa tasse rubis et son goût acidulé naturel (aucun arôme ajouté). Elle peut se boire chaude ou glacée tout au long de la journée. La présence de feuilles de vigne rouge et de feuilles de cassis vous aidera à soulager vos jambes pour une sensation de légèreté.
mama light
hibiscus

HIBISCUS

Les fleurs d’Hibiscus, au-delà de la beauté de leurs pétales, vous séduiront par leur infusion acidulée à la couleur rouge intense.

Notre plante chouchou car elle est super désaltérante, colorée et sans théine (on peut en boire tout au long de la journée sans retenue!). Egalement appelé « Fleurs de Karkadé », l’Hibiscus est traditionnellement utilisé pour réaliser des boissons rafraîchissantes, vous l’avez compris c’est donc parfait pour l’été. À l’atelier, on en consomme régulièrement ! On fait une grosse bonbonne et tout le monde peut venir se servir quand il a une petite soif. Connu pour ses propriétés diurétiques, l’Hibiscus permettrait également de lutter contre les fatigues ponctuelles et aiderait à améliorer le retour veineux.

MENTHE POIVRÉE

Célèbre pour sa saveur très aromatique, la Menthe Poivrée dévoile une infusion vive et rafraîchissante, agréablement épicée.
 

Infusée, la Menthe Poivrée favoriserait la digestion. Elle est idéale en fin de repas et peut être accompagnée de verveine pour encore plus de saveur. Il est donc également possible de la boire glacée l’été. Avec des glaçons et quelques feuilles de menthe fraîche, c’est un vrai délice !  C’est en quelque sorte, une « alternative » saine et biologique au célèbre sirop à la menthe. Comme il s’agit d’une plante simple et non de thé vert, cette boisson glacée ne contient pas de théine et peut donc être consommée à tout moment de la journée. On valide et on vous invite à tester !

Nous espérons que cette recette et ces idées de boissons glacées vous donneront envie d’en tester ! Partagez-nous vos expériences de thé glacés en commentaires, par mail ou sur les réseaux sociaux : on a hâte de voir ça !!