LA SAPONIFICATION À FROID 

Les authentiques savons solides font leur come back.

Nous vous invitons à re-découvrir leurs bienfaits grâce aux vertus de la saponification à froid. 

Des questions reviennent souvent :

  • Comment fabrique-t-on un savon solide ?
  • Quelle est la différence avec la saponification à froid et à chaud ?
  • Quels bénéfices pour la peau ?

Chez GreenMa, toutes nos recettes de savons sont :
– BIO
– MAISON
– VEGAN

–  8% SURGRAS
–  fabriquées en France suivant la méthode de saponification à froid.

La fabrication d'un savon

Qu’est-ce que la saponification ? 

La saponification se produit lorsque qu’un corps gras (huile végétal ou beurre par exemple) est combiné avec un agent alcalin (soude, cendre, potasse). Une fois que ces substances sont mélangées et réagissent les unes avec les autres, de la glycérine végétale se créée (ce qui donne les propriétés nourrissantes). Et on se retrouve avec du savon et de la glycérine naturellement créés.

Saponification à chaud et à froid

La saponification peut se faire de deux manières. N’ayant pas besoin de chaleur pour se produire elle peut se faire à froid, mais la chaleur accélérant le processus, elle peut également se faire à chaud. Ainsi on parle de saponification à froid ou de saponification à chaud.
Cependant, choisir la saponification à froid ou à chaud n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sur la qualité du produit. Nous vous avons fait un tableau pour vous aider à vous repérer.

Tous nos savons sont saponifiés à froid, de façon artisanale en France 

Nous avons choisi la méthode de saponification à froid pour être en phase avec nos valeurs et car c’est la méthode que nous trouvons la plus adaptée pour la peau et l’environnement.

L’écologie fait partie de nos piliers, et il est important de montrer qu’un bon savon solide permet d’avoir une véritable protection pour la peau et un impact limité sur l’environnement.

bon à savoir

Les huiles essentielles

Un savon peut contenir des huiles essentielles. Il est donc nécessaire de savoir que dans le cadre d’une grossesse, il sera important d’éviter les huiles essentielles, et ce, surtout pendant les trois premiers mois. A éviter également pour les enfants de moins de 3 ans.

Chez GreenMa, nous avons 3 savons avec huiles essentielles et 3 sans huile essentielles, afin de vous proposer une gamme complète. Toutes nos huiles essentielles sont biologiques.

Le % de Surgras (point essentiel)

L’absence de surgras sur un savon solide assèche la peau, et laisse une sensation désagréable provoquant des petits tiraillements de peau.

C’est la glycérine végétale contenue dans le savon et les huiles ajoutées qui créent le surgras. Il est d’ailleurs conseillé aux peaux sensibles d’utiliser des savons surgras naturels.

Aussi, la saponification à chaud empêche la présence de surgras dans un savon car la glycérine est lavée suite à un excès de soude. Ce phénomène peut expliquer le fait que beaucoup n’aiment pas les savons solides, ayant parfois essayé des savons asséchants, et ne connaissant pas le principe du surgras. D’où l’importance de choisir un savon saponifiés à froid si vous souhaitez conserver le côté protecteur et surgras !

Chez GreenMa tous nos savons ont 8% de surgras, car comme vous, on préfère se sentir bien hydraté après une douche, un bain ou un simple lavage de main

Fermer le menu
×

Panier

HELLO NATURE LOVER!

Nos newsletters sont délicieuses et sans aucun produit chimique.
Recevrez notre EBOOK DIY ZERO WASTE (il est offert) dès maintenant
et plus tard nos bonnes nouvelles green.