dans Actu GreenMa

Quelques chiffres :

  • Aujourd’hui en France, nous produisons 458 kg de déchets / habitant / an. Nos déchets ont doublé depuis 40 ans. (source Ademe)
  • Chaque année dans le monde, ce sont 8 millions de tonnes de déchets de matière plastique qui atteignent l’océan (source dernier forum Davos), et qui contribue à faire grossir cette immense masse plastique dans l’Océan Pacifique que l’on appelle le 7ème continent et qui s’infiltre dans toute la chaîne alimentaire.

Chez GreenMa, l’environnement c’est un peu notre raison d’agir. Tous nos choix sont réalisés dans une optique éco-responsable car on pense vraiment que le changement il se passe ici et maintenant et que tout le monde peut agir à son échelle pour changer les choses. C’est pourquoi, chez GreenMa  :

  • nous travaillons avec des produits issus de l’agriculture biologique pour éviter toute trace de pesticide et avoir une agriculture saine qui préserve notre environnement
  • tous nos packagings sont avec des matières naturelles 100% recyclables sans matière plastique et les encres utilisées sur nos étiquettes sont végétales
  • tous nos colis sont expédiés sans aucune matière plastique. Vous verrez bientôt un nouveau composant juste génial pour encore mieux protéger nos bocaux.

Bref. Mais si nous écrivons cet article c’est également pour vous dire que dans le quotidien, plein de gestes simples peuvent changer les choses. Voici quelques astuces écolo, économiques et faciles !

Quelques exemples :

  • Dites oui aux pains de savon : oubliez les savons chimiques de grande surface dans les emballages plastique (souvent d’ailleurs à base d’huile de palme pour la grande majorité) et utiliser des savons solides. Economique, durable et biodégradables, il y a de grande qualité. Préférez un savons surgras pour votre peau. Il existe également des shampoings solides. A retrouver dans votre magasin bio par exemple..
  • Dites stop aux bouteilles d’eau en plastique : c’est lourd, cela prend de la place et le plastique n’est pas le meilleur matériau pour notre santé . Il existe une alternative naturelle. Le charbon bioactif Binchotan – BLACK & BLUM qui permet de filtrer l’eau naturellement. Utilisez l’eau de votre robinet, versez la dans une carafe (en verre) et glissez y le charbon. Un temps d’action est nécessaire : – dès 1 heure : action correcte – au bout de 4 heures : action meilleure – après 8 heures : action parfaite ! Ce charbon actif permet de diffuser des minéraux naturels & ions négatifs et équilibre le pH de l’eau et filtre le chlore. https://black-blum.com
  • Privilégier les emballages en matières naturelles (cartons) plutôt que les emballages plastique (exemple pour les pâtes ou les huiles, privilégier les bouteilles en verre et non en plastique) Copiez votre grand-mère et ses secrets ménagers, ils sont tops !
  • Privilégier les produits ménagers d’entretien naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron. Ils sont pas chers, ultra efficaces et multi usages !

 Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de craie et de sel. Il nettoie et dégraisse,   détache et désodorise et rend l’eau plus douce. Rien que cela! Idéal pour nettoyer son frigidaire par exemple.

–  Le vinaigre blanc : il détartre, dégraisse, détache et adoucit l’eau. Il peut nettoyer ses vitres, faire briller la vaisselle (oubliez les liquides de rinçage habituel, mettez du vinaigre blanc). il est idéal pour enlever le calcaire de sa théière : vous la bouillir et rajouter du vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes.

Le combo vinaigre blanc / bicarbonate de soude permet d’entretenir ses canalisations et d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs. Versez une petite tasse de bicarbonate de soude directement dans les canalisations et ajoutez ensuite une petite tasse de vinaigre blanc. Plus d’infos sur http://www.starwax.fr/

  • Investissez dans une yaourtière : réaliser ses propres yaourts est très simple et très économqiue. Il suffit de conserver un yaourt nature (privilégier un yaourt nature bio) et de le mélanger avec du lait et de laisser la machine faire le reste. Vous pouvez en faire jusqu’à 12 yaourts en même temps. Exemple de yaourtière  : http://www.seb.fr/

 

  • Lisez : Plein d’exemples sont recensés dans le livre ZERO DECHET de Béa Johnson, une femme franco-américaine inspirée et inspirante qui a montré au monde entier qu’il est possible de réduire ses déchets. Son blog www.zerowastehome.com

 

Laisser un commentaire

Les derniers articles
0
HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !