Nous sommes vendredi 20 Mars 2019. Le coronavirus continue de tuer en France (264 décès à ce jour), en Italie (qui a dépassé le nombre de décès de la Chine), en Espagne, en Iran, aux Etats-Unis.. Des millions de personnes dans le monde se démènent chaque jour pour sauver des vies, approvisionner les grandes surfaces ou maintenir certains services essentiels.

Le but de cet article n’est pas de dédramatiser la situation à propos de la gravité du Coronavirus mais de partager en ces temps sombres quelques bonnes nouvelles pour retrouver espoir et sourire le temps d’un article.

1. Les entreprises se mobilisent pour créer du gel hydroalcoolique et créer des masques en tissu efficaces

  • Le groupe français LVMH, s’est engagé à fabriquer « en grande quantité » du gel hydroalcoolique sur trois de ses sites de production français dédiés d’ordinaire à ses parfums et cosmétiques (Guerlain, Dior et Givenchy)

  • L’entreprise d’alcool RICARD a quant a elle décidé d’offrir 70 000 litres d’alcool pour la production de gel hydroalcoolique

  • Des entreprises confectionnent des masques en tissu pour les hôpitaux, notamment Indispensac à Charlieu qui lance la production de masques à destination du grand public. On estime la production journalière à 100.000 masques. 

2. Aucun nouveau cas en Chine

  • Hier, la Chine n’a rapporté aucune nouvelle contamination d’origine locale au Coronavirus, une première depuis le début de l’épidémie ! Par rapport à la mi-février, la contagion a été pratiquement stoppée dans le pays où elle avait commencé. La Chine a recensé au total 80.928 cas, dont 70.420 sont guéris (soit 87%).
  • La Chine annonce avoir testé un médicament efficace contre le CoronavirusLe ministère de la Science et de la Technologie a affirmé que le principe actif utilisé par Fujifilm (le favipiravir) dans son médicament antigrippal (l’Avigan) donnait « de très bons résultats ». Deux études menées sur des patients chinois auraient démontré que les personnes touchées par l’épidémie guérissaient plus vite.

3. Un élan de solidarité citoyen

  • Tous les soirs à 20h, les français se mettent à leur fenêtre pour applaudir le personnel soignant

  • 36 000 réservistes sont portés volontaires en France à ce jour : un afflux record !
  • De nombreux sites voient le jour pour permettre l’entraide entre voisins ou aider le personnel de la santé, notamment www.enpremiereligne.fr et certains réseaux comme www.allovoisins.com sont devenus gratuits !
  • Des créneaux sont dédiés aux seniors dans les supermarchés et la livraison à domicile leur est gratuite, nous avons pu observer l’exemple avec le supermarché Intermarché à Bezons. 

4. Une baisse de la pollution atmosphérique

  • L’activité industrielle au ralentie en Chine entraîne une baisse de la pollution atmosphérique. Elle est représentée par le nuage « orange » ci-dessous (qui correspond à la quantité en dioxyde d’azote (NO2) contenu dans l’air) ce qui permet à la couche d’ozone de se reconstituer tout doucement. Un mois plus tard, le « nuage » a quasiment disparu de la même zone… En cause ? Une forte baisse de l’activité du pays, liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement d’une partie de la population chinoise. 
  • Le ciel de la Chine redevient bleu.

4. Les animaux reprennent leur droits

Les activités humaines, la production, les cargos, le transit maritime/aérien/routier dégradent l’environnement et par la même occasion la vie animale. Avec ce (court) repit, les animaux se réappropriont des espaces habituellement surexploités et reprennent leurs droits. 

  • Les canaux de Venise redeviennent clairs depuis bien longtemps, on peut même y apercevoir des poissons

  • En Sicile et en Sardaigne, des dauphins reviennent nager près des rives !

  • Bonus : les canards se baladent dans les rues de Paris désertes !


Prenez soin de vous et restez à la maison ! 

Sources :


Si vous avez aimé, vous aimerez : 

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire