Focus sur l’agriculture bio (filière végétale)

 dans Actu GreenMa

Avec l’arrivée du printemps, c’est le retour de la nature qui s’éveille mais également – pour 90% des terres agricoles françaises – le retour de l’épandage… Il est important pour nous, en cette période printanière, de vous rappeler pourquoi nous soutenons l’agriculture biologique pour l’environnement et notre santé.

Une alternative saine pour la planète et notre santé

L’agriculture biologique représentait fin 2016 selon les derniers chiffres communiqués par l’agence bio 1 538 047 ha soit 6% de la SAU (surface agricole utile) en France. Une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Une surface encore faible mais la France se positionne comme la 9e superficie agricole biologique dans le monde et la 3e en Europe.

L’agriculture traditionnelle reste aujourd’hui encore le modèle dominant mais ce modèle est de plus en plus décrié par les associations, des reportages, études et par la société civile.. car il est à l’origine d’une dégradation environnementale (notamment pollution des sols et des eaux). Sans parler de la destruction de la vie microbienne des terres et de l’assèchement des sols, de la disparition des insectes pollinisateurs ou des maladies causées par l’usage des pesticides dont les premiers concernés sont les agriculteurs et par ricochet nous-mêmes. De nombreux scandales sanitaires nous alertent clairement aujourd’hui sur le lien entre les pesticides et notre santé.

En effet, il faut se rappeler que les pesticides avec leur terminaison en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres-vivants. Ce sont donc des produits toxiques pour leur cible mais ils présentent également un risque toxique pour certains organismes qu’ils ne ciblent pas à moyen ou long terme. L’association Générations Futures fait un focus très intéressant sur ce thème et vous livre le rapport (élaboré sur la base de données officielles produites par la direction générale de la répression des fraudes – DGCCRF) sur les résidus des pesticides dans les fruits et légumes en France. Ces analyses officielles ont permis à l’association de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés et un classement des fruits et légumes en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016. Pour le télécharger c’est ici.

Une agriculture sans produit chimique de synthèse ni OGM

A l’inverse l’agriculture biologique réduit mécaniquement notre exposition et ingestion de pesticides puisqu’il s’agit d’un mode de production réglementé qui respecte les cycles du vivant et interdit strictement comme vous le savez l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les pesticides ou engrais de synthèse. L’agriculture bio se place en tant qu’alternative à l’agriculture industrielle. En effet, ce mode de production vise à gérer de façon globale les cultures en favorisant la biodiversité et la fertilité des sols.

Une certification BIO qui garantit une naturalité des produits

La certification BIO est réalisée par des organismes certificateurs indépendants. Nous sommes approvisionnons uniquement de productions labellisées bio pour toutes nos plantes et privilégions à 80% pour nos infusions une origine française pour soutenir l’agriculture locale. Ecocert ou d’autres organismes auditent nos fournisseurs et nous -mêmes une à deux fois chaque année et certifie la qualité biologique sans pesticide de nos produits. Les logos AB présents sur nos packs vous garantissent la qualité biologique des produits.

En tant que marque biologique, nous n’avons pas recours (et ne souhaitons pas d’ailleurs) à des colorants ou autre arôme chimique de synthèse ni d’exhausteurs de gout.

Aller plus loin, s’informer, se documenter.

Ce focus est loin d’être exhaustif. L’agriculture biologique est fait partie d’un mouvement global. Pour aller plus loin et consommer sainement voici quelques liens utiles :

  • Privilégiez les produits de saison. Lisez le calendrier des fruits et légumes de saison !
  • Découvrez l’AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) de votre ville et passer aux paniers de légumes
  • Découvrez d’autres modes agricoles comme la permaculture. avec le Mouvement Colibri dont Pierre Rhabi est l’initiateur.
  • Découvrez l’association Générations Futures qui sensibilise sur les alternatives aux pesticides lors de sa semaine sans pesticide. Cette association relaie et organise du 20 au 30 Mars des conférences dans toute la France pour sensibiliser sur cette thématique. Voici le programme.
  • Le nouveau documentaire de Guillaume Bodin “ZERO PHYTO 100% BIO” sur les cantines bio et les villes sans pesticides. Pour découvrir les prochaines projections.
  • Enfin, un moon gratuit sur l’agriculture biologique qui aura lieu le 16 avril prochain. Vous vous inscrivez?
Recent Posts
0

Tapez votre recherche et appuyez sur entrée

HELLO NATURE LOVER !
Inscrivez vous pour recevoir nos bons plans,
invitations, actus et tous nos conseils !